Homepage

Partager :

Douceur et plaisir chez Mr & Mrs Renou

JJ teste les pâtisseries en triangle et les chocolats du MOF Christophe Renou et de sa femme Vanessa, virtuose du goût.

Des tendances dans votre boîte

Avant-premières et exclusivités, soyez les premiers à les recevoir.

Des tendances dans votre boîte

Avant-premières et exclusivités, soyez les premiers à les recevoir.

Il y a des choses qu’on a envie de tester tout de suite. Le dernier cours de boxe, évidemment. Le marathon de New-York, vous vous en doutez. La nouvelle vague des insectes comestibles, certes. Nous nous précipitons toujours pour d’insolites expériences. Et puis si nous passons, par hasard cela va sans dire, devant une toute jolie, toute discrète arcade de pâtisserie-chocolaterie, nous n’avons pas non plus besoin de nous faire prier. Nous avons ainsi découvert à leur ouverture, humé l’atmosphère et admiré les créations des agents secrets du goût, des Brangelina de la gourmandise : Mr & Mrs Renou.

Installés maintenant au coeur de Carouge depuis un certain temps, leur succès est à la hauteur de la qualité de leurs pâtisseries. Pour un goûter, une gourmandise, à déguster sur place ou à emporter, le couple a le vent et le soleil en poupe. Comme les parapluies multicolores qui surplombent avec grâce leur arcade.

Un concept : le triangle

Sobre. Simple. Brut. Géométrique. La boutique s’articule en deux espaces : le laboratoire au fond et le magasin en devanture. Les pâtisseries d’abord, les chocolats ensuite. Et puis des produits dérivés de consommation plus commune (voire quotidienne pour certains, on ne citera pas de noms) comme de la pâte à tartiner, les plaques de chocolat pure origine. Et puis les madeleines ou les parts de cake qui se dévorent par les petits comme les grands.

Mrs nous accueille, on essaie de repérer son colt à la jarretière mais le tablier masque tout et son sourire détourne notre attention. Elle est douée cette Mrs Renou ! Elle est entourée de craft sur lequel est imprimé avec finesse une série de triangles. Le logo du couple, à la pâtisserie comme à la ville.

Des  triangles à déguster

Mais attention, le logo n’est pas qu’une vue de l’esprit conceptuelle. Ce sont de véritables parts d’entremets ! Comme sur le dessin, les triangles gourmands s’assemblent pour concevoir un dessert. Le dessert de vos rêves. Et c’est un rêve éveillé d’éviter le moment fatidique, l’instant de gêne quand le plateau de fromage a quitté la table, lorsque tous les regards se baissent soudain fascinés par les lacets défaits de la voisine de droite, quand retentit la phrase tant redoutée du “qui coupe ?” accompagnée d’un agressif (même s’il est fait dans la douceur, il est agressif) couteau tendu.

Les triangles des Brangelina forment un tout. Ils s’épanouissent dans leur individualité. Autrement dit (elle est pénible cette Josiane avec ses grands mots !), pas besoin de couper. C’est tout de suite plus rapide d’aller droit au but. Tout l’inverse de Josiane, justement, la marraine de la mafia des grands détours.

jjsphere_pics_chocolat-renou2

jjsphere_pics_chocolat-renou3

Des pâtisseries en triangles… et des chocolats signés Mr & Mrs Renou

Vous pouvez imaginer la Jo sur un canapé en alcantara rouge vermillon, buvant un verre de vin de couleur similaire. Elle pioche avec désinvolture, presqu’inattention, un chocolat dans la boîte. Il est rond et fourré d’une ganache noire, relevée sans être amère ou agressive. On peut même ajouter qu’il y a un air de Schubert en fond de tableau, un p’tit Schwanengesang de derrière les fagots, juste comme ça pour parfaire le moment.

Parce qu’il faut ouvrir son esprit, mettre ses papilles en disponibilité totale et puis peut-être fermer les yeux. Respirer un grand coup, aspirer les parfums, se laisser pénétrer des arômes délicats de la robe en chocolat, approcher les lèvres et enfoncer doucement les dents dans la tendre création. Tu ne pourrais pas juste être comme tout le monde Jo et n’en faire qu’une, de bouchée ? On ne va pas tergiverser vingt ans !

Elle vous dirait que si. Qu’on peut écrire un poème, un Sonnet, une cantate pour une boîte de chocolat. Robert Zemeckis en a même fait un film, ou presque. Mais on peut aussi faire court. Vous dire que pour réellement décrire la bille pleine de caramel fruité qui explose en bouche, et bien il faut la tester.

Pour apprécier le craquant de la noisette entière qui se cache dans le praliné, il faut le sentir sous sa propre canine. Pour reconnaître les saveurs de la tarte au citron sous le chocolat, il faut les laisser se propager lentement dans le creux de son palais, le sien, pas un autre. Et il faut se dépêcher parce qu’une boîte de ce gabarit a une espérance de vie sur table d’approximativement 7 minutes. On a compté.

Alors merci les experts de vous être installés à Genève. Merci d’avoir bravé la concurrence et de nous délecter de vos inventions. Et puis quelle bonne idée d’ouvrir tout le week-end ! Il est pourtant rare de recevoir toute la famille ou d’avoir un urgent besoin de pâtisseries ou de bonbons à offrir le lundi ou le mardi. En principe au début de la semaine on digère, non ? Appel aux autres arcades pâtissières…

Et puis merci encore pour la terrasse, pour le goûter après une promenade, pour le thé froid désaltérant. Merci pour la tartelette aux framboises, avec une pâte à la farine de châtaigne croustillante, un moelleux délicatement citronné par dessus et au coeur des fruits, du fruit encore. Pas trop sucré, pas écoeurant. Un défaut, tout de même, c’est que ça a une fin, une dernière bouchée.

Mr & Mrs Renou

Rue Saint-Joseph 39, 1227 Carouge
Tél. +41 22 347 50 03

Chemin du Daru 11, 1228 Plan-les-Ouates
Tél. +41 22 771 01 60

Facebook
Instagram

Partager :

Qu'est-ce qui vous ferait plaisir ?

Avant-premières et exclusivités, soyez les premiers à les recevoir.

Qu'est-ce qui vous ferait plaisir?

Avant-premières et exclusivités, soyez les premiers à les recevoir.

Shop

Ikita Paris

Bracelet Joylita

CHF22.00
Bracelet raffiné et doux pour de jolis poignets.

Pierre Lemaitre

Couleurs de l’incendie

Le deuxième volet de la trilogie des Enfants du Désastre

Ikita Paris

Bracelet Léonine

CHF24.00
Un bracelet ajustable pour sertir de chance le poignet.

Ikita Paris

Bague Atollie

CHF14.40
Simplicity élégance argentée au bout des doigts.

Vous allez aimer.

Inscrivez-vous à notre newsletter
et bénéficiez d’avant-premières et d’exclusivités réservées à nos abonnés.