Culture

illustrations pour enfants Binbinrobin batman

Partager :

Illustration : L’univers enfantin de Binbinrobin

Le dessinateur masqué Binbinrobin réalise l'illustration d'un monde pour enfants plein de bonne humeur et de couleurs vives

Des tendances dans votre boîte

Avant-premières et exclusivités, soyez les premiers à les recevoir.

Des animaux et des super-héros en aplats colorés, l’illustrateur masqué Binbinrobin s’invite sur tous les supports, des jeux aux montres Swatch Flik Flak, pour égayer le monde des petits et des grands enfants.

 

Les animaux, c’est rigolo, c’est coloré, c’est rondelet, c’est doux. Pas étonnant que ce soient les illustrations star de tous les objets destinés aux enfants. Le dessinateur Binbinrobin en a fait son créneau et s’amuse à simplifier le trait à l’extrême pour ne garder que les courbes rassurantes, les expressions amicales. Ou pas. Des fois les animaux ont faim et rugissent. Mais la plupart du temps, ils partagent leur bonne humeur et leur joie de vivre sur les différents projets d’illustration pour lesquels Binbinrobin joue du crayon.

Le héros masqué du dessin pour enfants

 

Mais qui est Binbinrobin ? Vous ne connaissez peut-être pas son nom, mais, à condition effectivement d’avoir des petits enfants dans votre entourage, vous avez certainement déjà jeté un oeil à son travail. Sans doute un oeil distrait, qui ne cherche pas absolument à savoir quel est le créateur de ces crocs de lion ou de ce lama hilare. Car, il est rare de s’intéresser à celle ou celui qui a imaginé les illustrations d’un jeu de société, d’une assiette premier âge ou même de la première montre Swatch que vous avez offert à votre nièce.

Ceci-dit, ça tombe bien. Binbinrobin ne veut pas qu’on sache qui il est ou à quoi il ressemble. Se cachant derrière un jeu de mot entre son prénom et son surnom, il a enfilé le masque double de super-héros définitivement humains et ne souhaite pas divulguer sa réelle identité. Les dessins parlent plus que la personne qui les crée et le mystère donne une liberté artistique salvatrice.

Illustrateur, manager de projets et designer, Binbinrobin ne fait aujourd’hui plus que du dessin, pour lui ou pour des marques jeunesse avec lesquelles il collabore, par plaisir et avec bonheur. Inspiré par les oeuvres d’Ingela Parrhenius et d’Alegio Giorgini, il est un amoureux d’aplats graphiques, presque rétros, qui se complet parfaitement dans le monde des enfants. Peut-être parce qu’il n’a pas congédié celui qu’il garde précieusement en lui…

illustrations pour enfants Binbinrobin croquis animaux

Les cartes postales de Binbinrobin

 

On n’a pas toujours la place de mettre une grande affiche dans la chambre de son enfant. Et en plus, il faut encadrer, il faut accrocher… C’est là qu’intervient l’astuce des cartes postales. Unique, en di-tri-quadri-multi-ptique, la décoration à l’aide de petits formats permets de changer souvent, de ne pas avoir à faire de choix si on hésite (je m’en fout, je prends tout), de vider les cadres quand on a de la correspondance à faire. Idéal.

Que ce soit d’ailleurs pour les petits, comme pour les grands enfants, parce que les messages que communiquent ses animaux peuvent calquer aux adultes. De grandes plages de couleurs, un clin d’oeil rigolo, un animal totem, difficile d’être insensibles. Un style qui se veut et reste enfantin, emprunt de bonhommie et de positivité.

De l’illustration partout, sur tout

 

Il n’était pas dit que Binbinrobin arrêterait sa mission au papier. Ou à la tablette. Non, non, non. Puisant aussi dans la diversité de son ancienne vie de designer de produits, il multiplie les supports comme autant de surfaces de créativité et accumule les collaborations, dans des domaines variés, voire inattendus. Les emballages des plaques de Nico & les Chocolats comme les jeux Avenue Mandarine ou Auzou, les sets de table pour enfants comme les aventures de Gigi et Pipo racontées par Elisabeth Coudol pour Alma Studio. Une sorte d’hyperactif sans limites qui n’a d’obstacles que ceux qu’ils enjambe. Facile, il vole par-dessus. Et il réalise ses rêves, comme celui de travailler avec la marque Swatch pour leur gamme pour enfants FlikFlak. Une envie qui s’est concrétisée et rend son auteur très fier.

illustrations pour enfants Binbinrobin montre Flik Flak Swatch
illustrations pour enfants Binbinrobin jeu carré magique
illustrations pour enfants Binbinrobin assiette couverts tigre

Un artiste incognito qui cache sa sensibilité derrière son crayon

 

Expressifs, touchants, amicaux, Binbinrobin préfère dessiner les animaux aux humains. Ils sont aussi vecteurs de messages et de réflexions, comme dans au travers du livre de Gigi et Pipo, un projet dessiné par Binbinrobin qui transmet des valeurs sur l’amitié, l’estime de soi et des autres. L’illustration est alors un moyen de toucher à tout, de s’investir dans des causes, de questionner, de communiquer. Et de s’amuser, surtout.

Participer aux apprentissages et au développement des enfants par sa ribambelle de personnages reste une grande satisfaction. Et, incognito, il le fait avec une humilité digne… des héros. À l’image de son préféré, le fameux Robin, éternelle ombre de Batman en collants verts, qui se réjouit juste de faire sa part.

Bah. Peut-être vaut-il effectivement mieux être incognito quand on a comme amis une bande d’animaux pétomanes, visiblement amateurs de choux sous toutes les formes. Lapin, chien, chat, hérissons, ils ont tous les intestins contrariés… tout en restant indéniablement les héros en couleurs des enfants. N’appellent-on pas ça gaz hilarant ?

Partager :

Qu'est-ce qui vous ferait plaisir ?

Avant-premières et exclusivités, soyez les premiers à les recevoir.

Shop

Porte-clés New Start

30.00
Le porte-clés en cuir Andy pour un nouveau départ

Achile

Films

Bandes originales réinventées à la guitare

Achile

Cities II

Voyage à dos de guitare dans les plus belles villes du monde

Foulard All I Want For Summer

50.00
Foulard carré en voile de coton

Vous allez aimer.

Inscrivez-vous à notre newsletter
et bénéficiez d’avant-premières et d’exclusivités réservées à nos abonnés.