Dédicaces à ses proches, hymne contre la dépression, inspirations old school, Amy Macdonald revient avec un magnifique album : The Human Demands.
On ne la présente plus depuis This is the Life, tressautant titre qui a offert une renommée internationale à l’auteure, compositrice interprète écossaise Amy Macdonald. Elle sort aujourd’hui son cinquième album, personnel et intimiste, proche de ses racines musicales indie rock. À cette occasion, nous avons eu le plaisir de converser avec Amy par écrans interposés, tentant avec joie de nous familiariser aux intonations généreuses et souriantes du Scottish Accent de la chanteuse.
L’interview vidéo de Amy Macdonald de la JJTV
Des chansons qui ont l’air d’avoir pris le train, qui filent avec une énergie et une rythmique identifiables entre mille, The Human Demands garde l’ADN rock des précédents albums d’Amy Macdonald. Entière, sans compromis, elle chante aussi pleinement qu’elle vit. On la découvre par ailleurs romantique, plus douce sur certains titres, notamment sa déclaration à son mari, flamme de sa vie, ou en déclinant sa nuance de bleu, de vague à l’âme, sur Crazy Shade of Blue.
Des thématiques matures qui questionnent la nature humaine, ses failles, son évanescence et ses instants de solitude. Une déclaration d’amour, un appel aux confidences et à l’authenticité. Et puis un mantra, un message positif, encouragement à accepter ses faiblesses pour les dépasser. Amy Macdonald se frotte avec brio à ces sujets délicats et intimes avec une ampleur, une envergure musicale et vocale digne de concerts dans les stades. À n’en pas douter, cet album fera sauter les foules dès que l’occasion se représentera.
The Hudson, extrait optimiste sur les traces new-yorkaises de ses parents dans les 70’s, a d’ores et déjà reçu un excellent accueil du public. Nous souhaitons alors à l’album The Human Demands, un succès retentissant et des écoutes par millions.
Vous voulez encore une petite minute d’Écosse ?
Questions – réponses à Amy Macdonald avec le JJQuiz
Photos : ©Roger Deckker / BMG – Warner Distribution