Avant sa course vers l’Oscar du meilleur film étranger, Petite Soeur sort au cinéma. Rencontre avec ses réalisatrices Stéphanie Chuat et Véronique Reymond.
Petite Soeur ou Schwesterlein. Ou même My Little Sister. Trois langues, deux réalisatrices. Et puis un duo d’acteurs magistral pour ce film suisse qui vadrouille entre Berlin et Leysin, entre rire et larmes. Investigation délicate au coeur des liens fraternels, l’histoire raconte un frère et une soeur, des jumeaux, que la maladie vient bouleverser. Et peut-être délivrer. Nous avons rencontré un binôme tout aussi fusionnel, les réalisatrices du film Stéphanie Chuat et Véronique Reymond pour une interview spéciale “sortie ciné”.
L’interview Petite Soeur de Stéphanie Chuat et Véronique Reymond
Sven et Lisa sont jumeaux. Il est l’acteur principal d’une troupe à Berlin. Elle est écrivain. À Leysin en Suisse où elle a accompagné son mari en poste dans une école privée, Lisa a le vague à l’âme et la nostalgie de Berlin. Le lien entre le frère et la soeur va avoir tout son sens alors que Sven est touché par une leucémie agressive. Plus que jamais, il a besoin d’elle, sa Petite Soeur. Ou peut-être est-ce Lisa qui a désespérément besoin de son frère ?
Le film de Stéphanie Chuat et Véronique Reymond se glisse dans l’intimité de ce qui se déroule derrière des rideaux tirés. L’urgence de vivre que vient contrarier la progression de la maladie. Les portes que la douleur ouvrent. La liberté, la force, la remise en question qu’insufflent la proximité de la mort. Des sentiments complexes qui sont traités avec intelligence et luminosité. Et ce malgré une première scène qui met immédiatement le spectateur au diapason de la maladie.
Comme le mentionnent les réalisatrices dans leur interview, les acteurs devaient être de haut vol pour incarner l’histoire qu’elles leur avaient écrite. Émotions fortes jouées tout en finesse, Nina Hoss et Lars Eidinger interprètent avec brio, justesse et talent la fratrie de Lisa et Sven. Les deux comédiens qu’on ne présente plus en Allemagne donnent corps et esprit à leurs deux personnages. Artistes entravés, ils luttent pour retrouver leurs ailes. Combat à mort pour la vie.
Petite Soeur, film vedette à Berlin en lice pour les Oscars
Pour la deuxième fois, après La Petite Chambre (auraient-elles peur des grandeurs ?), les réalisatrices sont pressenties pour représenter la Suisse dans la catégorie Meilleur Film Étranger aux Oscars 2021. La presse et les festivaliers ne s’y sont pas trompés en découvrant le film Petite Soeur à la Berlinale et en lui réservant d’ores et déjà un accueil très chaleureux.
L’air de rien, de projet en projet, d’une envie complice à l’autre, pour le théâtre et le cinéma, du documentaire à la fiction, quelle qu’en soit la langue, Stéphanie Chuat et Véronique Reymond creusent leur sillon. Et ne manquent pas de nous surprendre.
Petite Soeur / Schwesterlein – le film
Un film de Stéphanie Chuat et Véronique Reymond avec Nina Hoss, Lars Eidinger, Marthe Keller
En salles dès le 16 septembre 2020