“Un escalier de fer, un couloir étroit et obscur, au fond de ce couloir une porte entrouverte d’où nous parviennent les accords d’une musique, qui en ce lieu paraît irréelle” Twing, Twiiiiiing ! Non, nous ne nous dirigeons pas vers le côté obscur de la force. Pas du tout. Mais effectivement, en débarquant à 21h au centre calme et glacé (parce que c’est l’hiver, pas parce que ce n’est pas accueillant…) du village de Monnetier-Mornex un vendredi soir, nous ne nous attendions pas à ça. Un vieux café en pierres et bois aux fenêtres drapées de carreaux rouges et blancs tellement embuées qu’on ne parvient pas à distinguer ce qui se cache à l’intérieur. L’intérieur est bondé. Plein à craquer de gens de tous bords, de tous âges, concentrés, passionnés. Ils sont membres de l’UT, Union Tempo, le club de jazz le plus côté de ce versant du Salève. C’est leur dernière. L’émotion plane, les notes du Matthieu Llodra Trio s’envolent vers la nuit, répétition en live et en famille avant la sortie demain (11 février 2017) de leur premier album. Rencontre.
Après la moiteur du bistrot haut-savoyard, nous retrouvons Matthieu quelques jours plus tard, le matin, les cordes vocales rétablies, pour un petit-déjeuner vitaminé. Euh, les vitamines d’un gaillard de 25 ans tout fringuant qui passe ses nuits en transe devant son clavier pour faire danser les foules. Ça sera Coca et délice au salami, du sucre, du sel, du gras et on est parti pour la journée !
Depuis 2010, Matthieu, Maxence et Fabien se retrouvent et partent en live, dans tous les sens du terme. Avec talent (beaucoup), ils rament. Si bien qu’ils sont depuis quelques années résidents de la Cave des Vignerons durant le Cully Jazz Festival. Leur premier album, Tireless sort demain. Mix d’enregistrements en live et en studio, les morceaux ont une couleur commune, travail remarquable de leur ingénieur du son. Leur musique, orientée jazz électronique, puise dans les influences passionnées diverses et cosmopolites de ses instigateurs et donne comme une irrésistible envie de se secouer dans tous les sens. Pas que les notes d’ailleurs, la bonne humeur des trois comparses est contagieuse, on se laisse facilement porter par leur enthousiasme virtuose.
Précipitez-vous pour découvrir/redécouvrir ce trio suintant (ce n’est pas un mot très distingué, mais on vous assure que c’est vraiment ça !) le groove positif. Ils jouent pour vernir leur album samedi 11 février (demain) au Chat Noir à 21h30. On ne vous le dira pas deux fois.
ENJOY !
Matthieu Llodra Trio
Premier Album : Tireless
Vernissage le samedi 11 février 2017 à 21h30 au Chat Noir
Facebook
Instagram
YouTube
Concerts
Cet article vous a été concocté par le blog JJ Geneva :
les bons plans, où sortir à Genève et les voyages des blogueuses Josiane & Josette !