Combattre la soif, la chaleur et l’ennui en même temps ? Se lancer dans l’atelier estival le plus créatif et le plus gourmand : la glace à l’eau maison. Un DIY qui stimule l’imagination et peut se consommer ensuite du goûter à l’apéro, sans discontinuer. Jacques a dit : “Chacun mange sa glace !”
Il fait chaud. Cloitrés à l’intérieur, au frais, soi-disant. Ça nous rappelle vaguement quelque chose. La piscine gonflable sur le balcon a déjà 5 trous et 4 rustines. Une idée pour éviter la corde ? Toute perspective est bonne à prendre si elle n’implique pas de subir la canicule, les orages, les après-midi enfermés en plein été avec une ribambelle de trolls qui trépignent, qui hurlent, qui brandissent leurs brassards avec hargne et se promènent jour et nuit en maillot de bain (pour les plus pudiques d’entre eux). Un truc à faire ? Rigolo, sain et qui peut même se coupler avec un apéro fun pour les parents ? Fabriquer ses propres glaces à l’eau maison ! (Qu’est-ce qu’on se marre !)
Je vous proposerais bien d’aller vous baigner ailleurs, mais on n’a pas tous la chance d’avoir une piscine privée ou des amis qui ont une piscine privée (et envie de vous voir tous les jours). Une pataugeoire publique ? C’est le moyen de trop frayer avec ses congénères et de risquer l’overdose. Je vous proposerais bien de boire de l’eau, l’invention extraordinaire de la nature au pouvoir désaltérant unique et inégalable. Mais ça manque un peu de piquant, il faut l’avouer… Il fait chaud, c’est l’été et pas question de se plaindre ! Alors, une idée ? Par pitié…
La bonne idée ? L’atelier glaces à l’eau à la maison
Pas de panique. Si la sueur et la moiteur gagne du terrain, on imagine les plus belles manières de se rafraîchir tout en s’amusant et en faisant taire la frustration d’une progéniture (et pas que) en mal de piscine, de mer, de lac, d’éclaboussures diverses et variées. Vous avez pensé aux glaces ? Et pas n’importe lesquelles. Sans lait, sans crème, presque (oui, c’est une question d’appréciation) sans sucre, elle peut être bio, locale et de saison, sans conservateur, sans adjonction de substances suspectes, c’est possible. Économique, écologique, ludique, la glace à l’eau maison a tout bon !
La recette la plus facile et la plus ludique du monde
Mode d’emploi : il vous suffit de vous procurer des petits moules à glaces en plastique (ou autre), de les remplir de liquide (plus ou moins liquide d’ailleurs) et de les mettre quelques heures au congélateur. C’est tout ! Du plus simple au plus compliqué, la préparation de base n’a de limite que celle de votre imagination.
À partir de là, laissez vos bambins faire fuser leurs envies et leurs idées ! Avec du chocolat au bout, des morceaux de fruits dedans, à base de jus pressés, de fruits mixés, de recettes élaborées, de coca ou de thé froid industriels, tout freeze. Même le mojito, M’sieurs Dames, pour un p’tit remontant glacé frappé ! Do it yourself et remplis ton congélateur de glaces à l’eau maison, c’est la devise de la semaine. Une réserve de plaisirs gourmands inédits et uniques à déguster quand la chaleur est là.