Les vidéos fleurissent sur les réseaux pour nous sensibiliser (il serait temps !) à l’urgence de prendre soin de notre planète. Notre sélection TOP 6 des plus belles, anxiogènes, explicites pour cette Journée de la Terre. À quand l’action ?
Qu’y a-t-il de plus beau, de plus impressionnant, de plus majestueux qu’une baleine qui se lâche dans la mer à grands renforts d’écume et d’éclaboussures ? Un vrai ras de marée qui devrait nous rappeler que nous ne sommes que les hôtes – pas si forts, pas si grands, pas si beaux – de cette Terre qui nous voit passer, petites poussières insignifiantes dans l’espace et le temps. Néanmoins, les poussières en se rassemblant ont réussi à se mettre elles-mêmes en péril en déréglant l’écosystème qui leur permet de vivre sur cette planète mystérieuse et miraculeuse. À vouloir jouer au roi. La Terre qui a sa journée tous les 22 avril. La Terre qui devrait être célébrée et protégée tous les jours.
Aujourd’hui, l’époque est à la prise de conscience. À l’humilité et à la solidarité. Faire humanité pour protéger ce qui reste de notre maison. Et ce malgré les climato-sceptiques et autres nombrilistes malfaisants. Inspirantes, les vidéos que nous avons choisi de partager avec vous devraient faire consensus, devraient mobiliser les foules qui ne le sont pas encore, devraient.
Nature is Speaking
Des images à couper le souffle et les voix de grandes stars d’Hollywood. Julia Roberts, Harrison Ford, Reese Witherspoon, Liam Neeson, Edward Norton, Penelope Cruz, Lupita Nyong’o, Robert Redford, Ian Somerhalder prêtent leurs cordes vocales aux merveilles de la nature.
Un peu comme elles ont pu le faire aussi en hommage aux femmes et aux hommes qui se mobilisent pour les autres aujourd’hui – One World : Together at Home à voir en Replay ICI.
Source : Conservation International
La femme chimpanzé
La plus engagée des héroïnes en immersion, la Doctoresse Jane Goodall. On ne saurait énumérer les superlatifs qui définissent cette femme emblématique. Ayant voué sa vie à la lutte pour la sauvegarde de la planète et de ses habitants, la primatologue-anthropologue-éthologue est liée à jamais aux chimpanzés au plus proche desquels elle a vécu pendant des années.
“You cannot get through a single day without having an impact on the world around you. What you do makes a difference, and you have to decide what kind of difference you want to make.” Jane Goodall
Source : Inspiration Journey
L’humanité qui lutte
Greta Thunberg et George Monbiot s’adressent au monde, les yeux dans les yeux. Le but : sensibiliser, exhorter au changement de comportement, réveiller les consciences. Rythme soutenu, accélérations dramatiques, scénario catastrophe. Mais ça ne s’arrête pas là. C’est encore possible de modifier les choses, les solutions sont sous nos yeux. Un clip, une supplique à voter pour les bonnes personnes, celles qui n’ignorent pas l’extinction de masse qui s’annonce à l’horizon. Notre extinction.
Source : Guardian News
La responsabilité humaine
Un petit dessin animé on ne peut plus explicite ! Man comme définition d’une humanité qui fait loi en toute impunité et écrase tout sur son passage. Sorte de savant fou obnubilé par son propre confort, l’homme trône sur sa montagne de déchets. Il nous rappelle… hum. Mais pour combien de temps encore ?
Source : Steve Cutts
L’ambassadeur Di Caprio
Le discours le plus inspirant de Leonardo Di Caprio, activiste en lutte constante pour sensibiliser l’opinion aux questions climatiques. Un emblème qui s’engage depuis de nombreuses années déjà en faveur de la faune, de la flore et d’une humanité plus responsable. Sur fond de catastrophes naturelles, eau, vent, feu, la voix de l’acteur exhorte ses semblables à bouger leurs fesses. À faire en sorte que la journée de la Terre soit constante. Prononcé à l’ouverture de la cérémonie pour la signature des Accords de Paris, ce discours fait résonner la fibre…
Source : Mirek Le Fou
Le Jour de la Terre. Un seul jour ?
Sir David Attenborough, le narrateur de la série Netflix Notre Planète diffuse un message plein d’espoir à l’occasion d’une précédente journée de la Terre.
Source : The Huffington Post