Le groupe de Rap NTM sort un combo CD, DVD, Cassette de leur dernier Live à l’AccorHotels Arena de Bercy en 2019. La Der peut alors s’écouter en boucle. Souvenirs d’un concert mythique.
Celui qui avait prédit que le scorpion tatoué sur le bidon de Joey Starr finirait par ressembler à une limace (ou une limande, on ne sait plus) aurait mieux fait de tourner plusieurs fois sa langue dans sa bouche. À plus de 100 ans à eux deux, Didier Morville et Bruno Lopes, dits Joey Starr et Kool Shen, ont une patate à faire pâlir les prépubères. Et bam ! Leur Der des der, une série de concerts démarrée en mars 2018 sur la scène de l’Accord Arena de Bercy, s’est achevée au même endroit il y a exactement un an, par un Live 2019 hors norme, à l’image de NTM.
De bons souvenirs dans les méninges pour ceux qui ont pu y assister. Des images et du son à faire tourner en boucle, aussi. DVD, CD et même une cassette, mix tape revival, sortent le 20 novembre 2020 et marquent le coup !
Les JJ étaient au lancement de la Der de NTM en mars 2018
Effervescence hier soir aux abords de la nouvelle salle de concert AccorHotels Arena de Bercy, la plus grande de France. Elle a commencé à vrai dire dès le petit-déjeuner, et toute la journée aussi. À grands coups de popopopop dans le métro, laisse pas traîner ton fils, dans les rues, pass’passe le oinj et pour finir en Uber, une Benz Benz Benz. Mais on reste calme. On passe la sécurité, on ouvre son sac, on monte les marches. Et puis, on commande une coupette. Pas de précipitation.
On fait comme si c’était normal de retrouver sur scène les légendes du rap français, du rap parisien, du rap de Saint-Denis. Pas de course, on pourrait nous croire fébriles, pas de cris, on pourrait nous croire hystériques. On arrive comme des fleurs, calmes et posées, au milieu d’un public hétéroclite et hétérogène, toutes générations et styles confondus. En même temps qu’Augustin Trappenard, Olivia Ruiz ou Gilles Lellouche. En toute décontraction. (Aaaaaah Hiiiiiiiii, t’as vu là-bas, y a Gilles Lellouche !). Il y avait Stéphane Plaza aussi. Hum.
NTM un duo de bêtes de scène
On a beau ne pas douter, on a beau savoir consciemment que Jaguar Gorgone et Double O ne nous laisseront pas nous ramollir, nous sommes quand même tous soufflés de voir avec quelle énergie ils mènent le show.
Assumant leurs 30 ans de carrière, leur côté old school qui a sans conteste imprégné l’histoire du rap sans pour autant prendre une ride. Quelques respirations, des danseurs, des invités comme Oxmo Puccino, Le Rat Luciano, Lord Kossity, IV my People, Busta Flex, Caribbean Dandee ou Raggasonic, entre autres.
Et deux bêtes, des fauves sortis de l’arène, sans fioritures, tout en mouvements, sans répit ou baisse de régime.
Devant un écran qui balance des images savamment choisies et scénographiées, un métro, des grafs, des fenêtres innombrables de barres d’immeubles, des hordes de CRS. Aussi, surtout, trois lettres. Les trois qui faisaient scandale et qui sont aujourd’hui emblématiques : NTM.
Deux chiffres qui ne s’additionnent pas, 9-3. Fon-Fonky Fresh. La salle est comble, hurle et lève la main en l’air, par devant, sur la droite, sur la gauche et jusqu’au fond derrière, tout le monde dans la place fait yéyéyé.
Vous savez ce que c’est du spectacle, du son, des basses et du booty qui shake sans pouvoir s’en empêcher ? Non-stop pendant 2h ?
Ce ne sont pas les années qui les arrêteront, big up. La limace a encore de beaux jours devant elle. NTM, Kool Shen et Joey Starr sont encore là, en live, “prêts à fout’ le souk et tout le monde est ccord’da” ! Et nous, on va aller faire une sieste, faut pas déconner, on n’a plus 20 ans !
Un Live de NTM sur CD et DVD
C’était prévu pour deux dates, deux dates parisiennes uniquement, auxquelles s’est ajoutée une première soirée, un rodage qui n’en avait pas le moindre semblant d’air. Finalement c’est une tournée qui a eu lieu. Quel marketing ingénieux. Elle est aujourd’hui achevée. Or, ce n’est pas (uniquement) pour vous faire mousser que nous vous en reparlons. Il est encore possible de les voir, de les entendre, de profiter de la Der en une fois ou par morceaux.
Précipitez-vous dans la machine à remonter le temps pour ceux qui les suivent depuis toujours ou découvrez (sérieux ? vous ne connaissez pas ?) le duo explosif pour un moment de jouissance live sans pareil (à condition de ne pas être allergique au hip hop, cela va de soi…) en vous procurant le CD et/ou le DVD et/ou la cassette du dernier concert.
Photos : ©JJSphere / EksCreationConcert