Lançant sa 30ème édition avec des séances gratuites spéciales anniversaire, La Lanterne Magique et ses 80 ciné-clubs répartis partout en Suisse continue de distribuer des étoiles dans les yeux des enfants, depuis une vraie génération maintenant.
Qu’est-ce qu’il a notre titre ? Nous vous avons habitué à mieux en termes d’accroche, d’image, de jeux de mots ? Peut-être. Mais vous avouerez que certains noms sont bien difficilement remplaçables et se suffisent à eux-mêmes. Par exemple : La Lanterne Magique. Point de calembour possible. C’est simple, efficace, ça vous invite déjà à rêver. Votre imagination est en effervescence. Vous avez l’eau aux neurones. Mais diable, calmez-vous ! Parce que… ce n’est pas pour vous. Moche. La lanterne est réservée aux enfants. Même déguisées. à genoux, voutées et le pouce en bouche, nous n’avons pas pu nous introduire dans ce cercle secret. On a essayé.
La seule manière de s’incruster ? Profitez-en, pour les 30 ans le la Lanterne Magique, des séances spéciales, gratuites, sont organisées dans des dizaines de villes en Suisse et sont ouvertes aussi aux adultes. Sur réservation uniquement. Jusqu’à la fin du moins d’octobre 2022 seulement. La fenêtre est étroite et fulgurante… comme la lumière d’une lanterne… magique.
La Lanterne Magique, le ciné-club des enfants… uniquement
Un samedi par mois, de septembre à juin, nous larguons nos enfants devant les portes du cinéma Empire à Genève pour une mystérieuse séance à laquelle nous ne sommes pas conviés, nous les adultes. Donner le goût des belles histoires, des belles images, c’est l’objectif que s’est donné l’Association La Lanterne Magique il y a 30 ans. Elle compte aujourd’hui une centaine de clubs à travers le monde, près de 80 rien qu’en Suisse, et a conquis des milliers d’enfants par-delà les générations.
Comment ça fonctionne ?
Les films sont choisis avec soin, différents chaque année, adaptés à ce public spécifique mais sans être simplistes ou enfantins, ils retracent l’histoire du cinéma. Les plus jeunes s’initient ainsi de manière ludique aux images et aux émotions que procure la découverte d’un film sur grand écran dans une salle pleine.
Chaque enfant reçoit par la poste juste avant chaque séance un petit journal qui introduit pédagogiquement tour à tour les 9 films qu’il va voir durant l’année. Et en plus, le jour J, dans la salle, juste avant que les lumières ne s’éteignent, l’équipe encadrante, accompagnée de comédiens, offre à nos têtes blondes un petit spectacle interactif pour les mettre dans le bain. Un ciné-club qui roule grâce à une ribambelle de volontaires bénévoles qui maintient cette magnifique initiative debout et contribue à étendre la Lanterne Magique à d’autres villes, d’autres cinémas, chacun pouvant prendre en charge la fondation et l’installation d’un nouveau club sous l’égide de l’association faîtière.
Verdict ?
Rires, larmes, frissons, émotions en tous genres, ils ressortent de là avec un sourire qui en dit long. Voir même rouges et suants en plein hiver, tellement excités qu’ils en ont oublié de retirer vestes et bonnets en plein hiver. Aller au ciné sans les parents, c’est juste incroyable ! Et nous ? Ben on est frustrés, curieux, et on les soumet à un interrogatoire en règle pour percer les secret de la salle obscure. Rien n’y fait. Ils ont dû être briefés. C’est réservés aux enfants on vous dit ! Alors pas de photos exclusives pour JJSphere, pas de testé et approuvé, on fait juste confiance à nos trolls. Il paraît que la vérité sort de leur bouche…
LA LANTERNE MAGIQUE
Photos : ©La Lanterne Magique-Guillaume Perret