–”Oh ! mais c’est loin ça Gy !” C’est comme ça qui dirait, le bon citadin genevois. Et bien pas tant ! Surtout que, pour le coup, en débarquant à L’Auberge de Gy, les 25 minutes de voiture seront amplement récompensées. Profitez encore un peu de la jolie terrasse au sein du village et, si le temps vous fait défaut, vous dégusterez quand même les recettes de la Marie-Jo de Gy (ça se prononce J !)…
Dès notre arrivée, LA Marie-Jo, la seule, l’unique, nous accueille clope au bec et sourire coquin. Elle prend la pause car il n’est que 18h30. Nous sommes bien en avance ce qui est extrêmement rare, surtout quand Josiane conduit, mais les petites routes de campagne nous ont amenées à bon port rapidement. Nous mettons le “LA” car c’est une sacrée femme cette nana. Il n’y en a qu’une dans le canton et il fallait qu’elle s’appelle un peu Jo ! Oeil taquin et forte tête. On le sent tout de suite, pas le genre à se laisser faire, très opinionée et douée d’un grand sens de l’humour. Surtout (et ça a finalement toute son importance) elle possède un grand sens de la cuisine familiale, simple, au vrai goût des vrais aliments.
Pas de soupe à la grimace ici, c’est interdit. Vous venez avec votre bonne humeur ou alors, oust, dehors ! On est ici pour se faire plaisir et, La Marie-Jo, elle compte bien nous gâter avec ses plats et ses vins. Attention, il ne faut pas y aller si vous craignez de prendre 1kg car le beurre, l’huile, les féculents, la crème, c’est la base On va bien s’entendre…
Un drapeau valaisan trône au-dessus de la porte. C’est important. Elle nous confiera qu’elle aime bien taquiner les genevois avec ses origines. On n’en saura pas bien plus car, sa petite clopinette terminée, elle fonce aux fourneaux. Les gens arrivent et La Marie-Jo est maîtresse des lieux et de sa cuisine. Seule à concocter les mets, seule à vous aider à choisir le vin et seule à gérer l’établissement. Un très gentil Monsieur était en salle ce soir-là mais on comprend tout de suite que c’est La Marie-Jo qui dicte tout. Génialissime, car on a l’impression de manger chez une copine. Vous savez, celle qui vous aime beaucoup et qui vous mijote des délices, hein Josiane.
L’Auberge est décorée avec goût, simple, classique, quelques babioles ici et là ornent les tables. Intime aussi car c’est assez petit. Un conseil, réservez la salle du haut ou encore du fond pour des anniversaires entre potes, vous ne serez pas déçus.
La Marie-Jo cuisine avec les saisons et, bien entendu, local. Tout ce que vous trouverez dans votre assiette vient des alentours, tout est d’une fraîcheur absolue et a quitté les étals du marché quelques heures auparavant. Recettes d’antan, de grand-mère, de tata, on fait un bond en arrière à l’Auberge de Gy, loin des veggie wraps, du quinoa, et du smoothie au lait d’amande. Ça fait du bien de temps en temps, au moral, à l’esprit et, on ne sait pas pourquoi, mais ça pousse à la rigolade, pour ne pas dire à la bonne vieille déconne (excuse my French).
Vous l’aurez compris, nous avons une nouvelle copine, La Marie-Jo de Gy, herself !
Auberge Communale de Gy
Route de Gy 134, 1251 Gy
Tél. +41 22 759 21 22
Ouvert midi et soir du jeudi au lundi
Facebook
Cet article vous a été concocté par le blog JJSphere :
les bons plans, où sortir à Genève et les voyages des blogueuses Josiane & Josette !