Pourquoi faudrait-il faire preuve de modestie quand on sait, de source sûre, que l’on a entre les mains le secret du granola le plus savoureux jamais goûté ? Vous en voulez la recette ?
Les JJ ne démarrent pas une journée sans un bon petit-déjeuner, sain, équilibré, riche en fibre avec une pointe de fromage blanc pour les protéines et quelques fruits pour les vitamines. Évidemment. Ce n’est pas crédible ? Il serait sous-entendu que les JJ avaleraient au saut du lit un reste de tartine laissé négligemment par leurs enfants sur le rebord d’une assiette et accompagné d’un litre ou deux de café fort ? Qui a osé nous dénoncer ? Il n’empêche que souvent… régulièrement… parfois, il nous arrive de prendre le temps et de nous confectionner un vrai bol de compétition à faire pâlir d’envie tous les croissants de cette planète. Parce que oui, nous avons élaboré la meilleure recette qui soit du fameux granola tendance que nous trouvons désormais partout sous sa forme plus ou moins artisanale dans les supermarchés et les boulangeries.
Petit-déjeuner de compétition avec un granola maison
Pour terminer la semaine, rien de tel qu’un brunch gargantuesque avec pain frais, brioche, confitures maison et autres délices, sans oublier le roi de la fête : le granola. Il s’est forgé une belle réputation de notre côté de l’Atlantique et de la Manche et ces dernières années a trouvé une place de choix sur les étals des épiceries les plus bio et les plus bobos.
Néanmoins, rien ne remplacera jamais l’odeur des céréales en train de toaster à l’heure du petit-déjeuner… Et puis, courage une fois, granola pour un mois ! Vous n’allez pas vous enquiquiner à en réaliser un nouveau chaque jour, maintenu bien au sec dans une boîte hermétique, le granola maison se garde. Raison de plus pour ne pas lésiner sur les quantités quand vous vous mettez aux fourneaux pour suivre pas à pas la recette du Granola.
La recette du granola de JJSphere
Ingrédients
Pour un grand plat anti adhésif (les proportions pour les agents sucrants, c’est un peu à l’oeil et à l’envie)
- 500 g de flocons d’avoine bio ou mélange de flocons bruts et grossiers (épeautre, par exemple)
- 400 g de mélange de noix (noix, noisettes, amandes, noix de cajou)
(Ceux de Seeberger par exemple) - 150 g de mélange de graines diverses (tournesol, pin, courge)
(Celles de Seeberger par exemple) - un bonne rasade de copeaux ou de noix de coco râpée
- une cuillère à café de cannelle ou mélange 4 épices
- 1/2 bouteille de sirop d’érable
- 3 grosses cuillères à soupe d’huile de coco
- 3 cuillères à soupe de miel (ou sirop d’agave)
- une cuillère de concentré de vanille ou le contenu d’une gousse
- un gros zeste de citron ou d’orange
Recette du granola, marche à suivre
Casser le mélange de noix au pilon et verser avec tous les ingrédients “solides” ci-dessus dans un plat/plaque anti adhésif allant au four.
Mettre tous les ingrédients dans une casserole et faire chauffer jusqu’à liquéfaction totale avec le zeste, puis retirer le zeste et verser dans le plat. Mélanger avec une spatule en bois.
Enfourner à 160° (sans préchauffage) pendant 30-40 minutes en remuant deux ou trois fois. L’odeur et la couleur vous diront quand c’est prêt.
Sortir du four et laisser refroidir. Mettre dans une boîte hermétique, idéalement en fer, pour conserver le granola (jusqu’à 1 mois sans souci). Il est possible d’ajouter à froid des fruits secs, des copeaux de chocolat et autres gourmandises selon vos goûts.
Vous pouvez déguster votre granola avec du yaourt grec ou du fromage blanc et quelques fruits frais de saison, de la compote, ou juste comme ça nature, pour un petit snack en passant. Sain, efficace, vegan, healthy, artisanal et délicieux surtout.