Il n’y a pas que les sushis dans la vie ! Il y a les kimonos aussi ! Comme tout le monde, nous ne passons pas à côté de l’engouement pour les cuisines du monde qui font florès aux quatre coins des villes et des villages et qui provoquent des moues dubitatives sur les faces des traditionalistes. Il est possible de faire le tour de la Terre par des dégustations choisies. Mais il n’y a pas que la cuisine qui s’exporte. Les philosophies, les sports, les médecines aussi. Et puis les meubles, les accessoires, les vêtements, les grigris, les us et les coutumes. Pour tous les aficionados (en japonais, c’est plus compliqué) du soleil levant, il y a une boutique faite pour vous. Sérénité, quand tu nous tiens.
Pour peu que vous soyez nostalgiques de votre dernier voyage sous les cerisiers en fleur, vous pouvez retrouver l’atmosphère paisible des campagnes de Kyoto en poussant la porte de l’univers de Fabienne Roulin Grivel. Pas besoin de sauter dans un avion, elle se niche au coeur de Lausanne. Et tchink (bruit bien caractéristique de la baguette magique, si vous ne l’aviez pas reconnu), vous voilà transformée en jolie nippone, de la tête aux pieds, du chignon aux sandales, en passant évidemment par le drapé soyeux et coloré du kimono traditionnel.
Si vous avez l’habit et que vous voulez faire le moine, n’oubliez pas vos chaussures. Vous trouverez ici les véritables tongs en bois sur plateforme. De quoi faire pâlir les souffreteux du vertige et épater la galerie en recevant désormais vos amis. Vu le temps qu’il fait, les tongs c’est bien joli, mais vos petons auront froids ! Pas de panique, les cocolets, on ne va pas vous laisser attraper un vilain rhume… et puis les Japonaises ne sortent jamais sans leurs chaussettes spéciales tongs alors faites de même.
Il n’y a aucune raison de s’arrêter en si bon chemin ! Changez vos intérieurs et prenez des habitudes nouvelles. Pourquoi pas un thé installé sur un tatami ? Meubles et vaisselle font partie du décor et n’attendent que de s’introduire dans le nid douillet d’un appartement romand. En faisant fi des tendances et de la mode, le bois foncé, la délicatesse des services à thé et puis les bols et autres soucoupes ont le plus beau des effets, même dans des intérieurs occidentaux.
Bah, vous n’êtes pas non plus obligés de vous convertir totalement d’un coup, vous pouvez y aller par petites touches subtiles : une tasse par-là, un gri gri par-ci, une lampe et puis une poupée de bois. Sans omettre quelques bento (on dit benti au pluriel ?) dans les placards de votre cuisine pour vos tambouilles de midi. De la couleur, des compartiments, même si vous y mettez un poulet basquaise ou un cassoulet, vos collègues seront jaloux comme des poux (ne nous demandez pas si les poux sont jaloux, c’est une supposition sans aucun fondement). Ou les copains de vos enfants. Quoique… parce que le bento ça sent plus le poisson frais et les légumes cuits vapeur que les sandwichs au jambon et les chips.
Plutôt que d’entrer chez Sushis Shop, laissez entrer le Japon chez vous, vous serez conquis. Et puis vous aurez un sacré équilibre après avoir fait quelques kilomètres sur tongs à échasses, vous pourrez vous lancer dans l’équilibriste, ça en bluffera plus d’un !
Sérénité
Rue Centrale 31, 1003 Lausanne
Tél. +41 21 311 55 91
Email
Ouvert du mardi au vendredi 10h-12h30/13h30-18h30
Non-stop le samedi de 10h à 17h
Facebook
Instagram
Cet article vous a été concocté par le blog JJSphere :
les bons plans, où sortir à Genève et les voyages des blogueuses Josiane & Josette !