Peu d’ingrédients, une marche à suivre simple, une recette rapide et surtout que l’on peut réaliser à l’avance, le parfait glacé aux amandes constitue LA bonne idée pour le dessert du réveillon de Noël.
Il y a des rencontres dans la vie qui laissent plus de souvenirs que d’autres. Comme celle de Rosalba, en Sicile, qui a glissé dans notre valise une recettes originale, simple, facile, intemporelle : le parfait glacé aux amandes. Parfait alle mandorle. Découvert en été, ce dessert n’en est pas moins idéal pour les repas d’hiver. Parfaitement indiqué pour les fêtes de fin d’année. Confectionné dans un moule à cake, le parfait glacé aux amandes fait une très belle bûche de Noël, recette qu’on peut réaliser à l’avance pour ne pas se laisser déborder à la dernière minute.
Ensuite, il suffit de le décorer à sa façon. Ou d’ajouter dans l’assiette, au moment de servir, quelques fruits exotiques pour donner toute sa grandeur à cette recette d’une simplicité crasse. Le secret de Rosalba ? Une générosité débordante. Et un bon fouet électrique. Vous êtes prêts à cuisiner ?
Recette simple du parfait glacé aux amandes pour une bûche de Noël délicieuse
Ingrédients
Pour un moule à cake d’environ 25cm
2 Gousses de vanille
500g de crème entière liquide
200g d’amandes entières
120g de sucre
1cc de miel
1 pincée de cannelle
5 blancs d’œufs frais
1 pincée de sel
Marche à suivre
Commencer par égrainer les gousses de vanille à la pointe du couteau. Puis, mettre les grains grattés dans la crème.
Fouetter ensuite la crème liquide entière pour en faire de la chantilly bien ferme et la glisser dans le réfrigérateur.
Toaster les amandes en les glissant dans un four préchauffé à 180-200°C. Bien surveiller les amandes pour qu’elles dorent sans brûler. Il peut être utile de faire confiance à son odorat : quand les amandes commencent à sentir bon, c’est toasté.
Ensuite, faire un caramel dans une poêle avec 60g de sucre, le miel et la cannelle. Pour réussir son caramel, il est nécessaire de laisser fondre le sucre à feu doux sans le remuer pour ne pas qu’il cristallise.
Verser les amandes dans le caramel, mélanger et les étaler sur du papier cuisson. Laisser refroidir. Une fois que c’est froid, casser en morceaux.
Monter les blancs d’œufs en neige avec la pincée de sel.
Sortir la crème du frigo, ajouter les morceaux d’amandes caramélisées puis incorporer délicatement les blancs en neige.
Verser la préparation dans un moule à cake et le placer au congélateur. Le parfait glacé aux amandes doit prendre au froid au moins 24h. Votre bûche de Noël est prête !
Sortir le dessert du congélateur 20-30 minutes avant de servir. Glisser un couteau tout autour du moule pour démouler ou passer tout le tour du moule rapidement sur le feu ou au chalumeau.
Transformer le parfait glacé aux amandes en bûche de Noël
Dès le lendemain de la préparation, vous pouvez sortir votre préparation du congélateur, la démouler pour la décorer. Vous avez une heure, maximum, pour donner un air de fête à votre parfait glacé aux amandes avant de le remettre au congélateur pour le jour J. Pensez donc à préparer tous vos éléments de décoration avant de sortir votre bûche maison.
Glaçage à la crème, vanillée, sucrée ou nature. Formes en pâte d’amande, amandes caramélisées, caramel ou chocolat, coulis de fruits, truffes, figurines, macarons ou poudre alimentaire dorée, laissez valser votre imagination. Pour l’inspiration, vous pouvez puiser dans les innombrables suggestions sur Pinterest.
Et pour l’accompagner dans l’assiette, rien de tel qu’une légère salade de fruits exotiques. Pour les adultes only, avec une rasade de rhum, qui peut aussi servir de sauce à flamber. Hot et original !
Votre dessert de Noël est avancé ! Bon appétit !