Une terrasse urbaine ? On ne peut pas dire que Carouge soit un quartier qui s’illustre par la présence de trafic important, de buildings tout de verre vêtus ou d’attachés cases (Ça se fait encore ça ou c’est définitivement resté avec Harrison Ford et Mélanie Griffith dans les 90’s ?) cognant les genoux d’une foule qui se bouscule sur des trottoirs bondés. Pas vraiment. Alors pouvons-nous pour autant qualifier ses terrasses d’urbaines ? Elles ne sont néanmoins ni campagnardes, ni villageoises, encore moins lacustres ou montagnardes. Soit, urbaines, mais urbaines chics, urbaines calmes, urbaines bien urbaines. C’est le cas du tout petit deck entouré de barrières fleuries de L’Écorce.
L’Écorce, ça ne vous dit rien ? C’est parce que ce patronyme remplace depuis peu celui d’une institution bien connue : Le Petit Collège. Nouveau décor, nouvelle équipe, nouvelle écorce, simple, brute, authentique et pleine de sincérité. Effectivement, l’écorce se voit, parle d’elle-même, ne peut pas mentir, un peu comme les mets d’Arnaud qui excelle en cuisine pour nous surprendre tout en respectant les produits, leur goût, leur essence. Application, assemblages étonnants et textures mixtes sans falbalas ni exagérations, dans l’assiette ou son intitulé, c’est clair, net, précis avec une petite touche d’originalité subtile qui titille le bout de la langue. Bien joué.
On retrouve Sophie Lédée, rencontrée à L’Épicentre (encore un mot en “É”), et qui gère aujourd’hui ce petit cocon tout neuf, encore résonnant des désirs doux et épurés de la jeune femme. Son écorce à elle, son identité, ses origines antillaises se devinent aux détails laissés ici et là, du bois flotté, des odeurs, des palmes sur les coussins. L’accueil est à l’image du couple, agréable et lumineux. Et puis, il faut le dire, on mange bien ! Deux viandes, deux poissons et une assiette végétarienne à la carte, pas plus. À midi, on se laisse volontiers tenter par le menu proposé, avec ses différentes options selon l’envie et la faim, là aussi en respectant les saveurs et les désirs d’une clientèle des plus exigeantes. Ce ne sont effectivement pas les bonnes adresses qui manquent dans le coin mais, même pas peur, L’Écorce entre tout de suite dans le palmarès des établissements que nous gardons en tête pour y passer un moment de plaisir gustatif et humain.
Quant à la terrasse, pour en revenir à elle, elle n’a rien d’exceptionnel, elle n’étonne pas par son originalité ou son décor hors du commun, elle n’époustoufle pas par sa vue ou ses arbres centenaires, elle est tout simplement urbaine, urbaine de Carouge, et ça suffit. Le quartier sarde de Genève ne cessera jamais d’être le berceau préféré de nos détentes vespérales. Pas besoin d’en dire plus.
L’Écorce
Rue du Collège 8, 1227 Carouge
Tél. +41 22 300 20 98
Ouvert midi et soir du mardi au samedi
Facebook
Instagram
Menu du jour à CHF 32.- / Plat du jour à CHF 22.-
Combo Entrée-Plat ou Plat-Dessert à CHF 28.-