On peut être Geek et épicurien. On peut être savant et fin gourmet. On peut être chimiste et mondain. On peut être barbu et enchemisé. On peut être Josiane et Josette. Même si ça, c’est fichtrement tordu. Et que ça n’a plus aucun rapport. Quoique.
L’oreille titillée, la curiosité éveillée par leur étiquette imagée sans être trop démonstrative, nous avons voulu en savoir plus sur les créateurs de la bière qui n’a de Minuscule que le nom. Sans omettre un détail qui pourrait avoir toute son importance : Josiane&Josette n’aiment pas la bière.
Quand on parle de bière, on a tout de suite des images de chopes immenses, de canettes qui font pschitt quand on les décapsule, de festival en plein air, d’urinoirs surpeuplés, voire même d’un pré-ado en goguette qui avale fièrement sa toute première gorgée sous l’oeil attentif de ses copains goguenards. Mais, comme le vin en son temps qui a quitté les tables campagnardes et les verres coupés d’eau des familles françaises et valaisannes (c’est cliché ?) pour s’introduire chez les plus grands chefs et être détaillée longuement par les collectionneurs et les spécialistes mondiaux, la bière cherche encore son heure de gloire. Même si les brasseurs amoureux de leur métier et soigneux de créer un breuvage à la hauteur des connaisseurs, les bulles houblonnées ne se sont pas encore frayé un chemin jusqu’aux petits papiers des fins gourmets. Et pourtant… Nous apprendrons en rencontrant deux membre de la joyeuse équipe de Minuscule que la bière recèle des secrets gustatifs qui méritent qu’on y mette le nez.
Dans le bar de l’Hôtel Le Richemond (déjà, ça pose son cadre), nous avons rendez-vous avec Hortense et David pour qu’ils nous racontent leur histoire. Et quand on dit leur histoire, on veut évidemment parler de celle de leur aigle binoclé, cousin aristo du genevois à la clé. Récemment ajoutée à la carte de l’établissement, la première cuvée Minuscule se déguste désormais aussi dans les canapés du grand hôtel. À qui avons-nous à faire ? À des savants fous. Oui, c’est tout à fait le terme. Des passionnés de molécules qui ont troqué leurs éprouvettes pour des fûts tranchés à la meule et un réchaud à paella. Bizarre. Amateurs avertis, Benoît et Noé s’essaient un jour à l’art délicat du brassage pour le fun, pour tenter une expérience inédite. Ce qu’ils ne savaient pas, c’est que leur breuvage ferait des émules ! Sous forme d’abonnement, les amis, puis les amis d’amis, puis un groupe d’universitaire grandissant reçoivent chaque mois un nouvel essai de bière. Chaque fois, ils modifient un unique paramètre pour parvenir, retours de leurs clients à l’appui, à la recette parfaite. Ça leur a pris trois ans.
Bière artisanale et conceptuelle, la Minuscule arborait dès ses débuts son M majuscule, clin d’oeil au “village” du bout du lac et à la quantité minime de leur production. Le nom ne change pas quand la Sàrl naît fin 2015 et accueille deux nouveaux arrivants, David à la vente-relations clients-events (Il ne quitte pas pour autant sa blouse de laborantin mais s’exporte en Belgique pour parfaire son expertise. Il envisage même un Master d’ingénieur brasseur…) et Hortense à tout ce qui a trait à la communication et au marketing. Chacun sait tout faire et poursuit l’aventure Minuscule en parallèle de ses études (ce sont 4 boulimiques de connaissances, avides de perfectionnements et de savoirs), mais ils se consacrent vite chacun à un pan de l’entreprise en fonction de leurs affinités. Leur optique est claire : continuer de développer une bière riche en valeurs aromatiques et qui puisse ouvrir des horizons axés sur la dégustation. Une Minuscule se savoure. Et elle se hume dans son verre, spécialement conçu pour optimiser son bouquet, afin que le savant mélange de houblon, de malt, d’eau et de levures délivre sa magie dans les meilleures conditions.
Une seule cuvée, une blonde spéciale parce que pas tout à fait ambrée, une quête de perfection, des notes florales et vanillées, la chimie du goût, la passion d’un quatuor audacieux, un désir infini de faire plaisir avec élégance, peu d’amertume et de fines bulles qui dansent en bouche, le concours de Raoul Gendrod de la Brasserie du Jorat pour le brassage et la mise en bouteilles, l’apprentissage de la bière pour l’appréhender autrement, c’est tout ça Minuscule.
Et si vous n’aimez pas la bière, c’est que vous n’avez pas encore trouvé la vôtre… Pourquoi pas samedi sur Le Neptune ?
On se décapsule une p’tite bibine Josette ? Tu sors les verres en tulipe ?
ENJOY THE SUMMER !
Bière Minuscule
Tél. +41 78 732 93 00
Formulaire de contact SAV
Email
Online shop
Établissements distributeurs
Facebook
Instagram
Cet article vous a été concocté par le blog JJSphere :
les bons plans, où sortir à Genève et les voyages des blogueuses Josiane & Josette !