Cuisiner

meilleures recettes de pâtes traditionnelles rapides et faciles repas simple

Partager :

Les meilleures recettes de pâtes qu’il faut connaître

Des pâtes, des pâtes, à tous les repas, plein les placards. Mais savez-vous les cuisiner, histoire de varier ?

Des tendances dans votre boîte

Avant-premières et exclusivités, soyez les premiers à les recevoir.

Des tendances dans votre boîte

Avant-premières et exclusivités, soyez les premiers à les recevoir.

Les pâtes selon JJ, c’est des idées et des recettes préférées pour tous les jours de l’année ! Et tous les goûts. Compilation des meilleures recettes de pâtes, traditionnelles et originales.

Rien ne sert de se précipiter sur le dernier paquet de Lustucru qui fût venu si les idées vous manquent pour les cuisiner. Il ne suffit pas d’avoir des pâtes, encore faut-il les apprêter avec passion, patience et amour… Mais si vous nous suppliez avec insistance, nous pourrions vous délivrer les secrets de nos meilleures recettes de pâtes. En solo, en famille, entre amis, dîner, déjeuner, au milieu de la nuit ou au petit matin, la pasta a sa place dans nos vies, même à tous les repas.

Les meilleures recettes de pâtes : simple, rapide, facile et délicieux

Linguine al Pesto : fraîcheur et saveur

linguine al pesto recette fait maison rapide et facile

Simple à réaliser, le pesto c’est l’été dans le nez, un bouquet de saveurs sur la langue et du vert qui pète pour les yeux. Le tout dans la plus pure simplicité.

Ingrédients pour 4 personnes

400 g de Linguine
70 g de jeunes feuilles de basilic (les petites vert clair)
50 g de vieux Pamigiano Reggiano râpé minute
10 g de pecorino râpé minute
35 g de pignons de pin
1 gousse d’ail (frais si possible)
1/2 dl d’huile d’olive
1 pincée de gros sel

Préparation

La veille, mettre le bol de votre mixer au congélateur. (Ou du moins tenter de le faire).

Le lendemain, verser l’huile d’olive. Ajouter la gousse d’ail épluchée et dégermée et les pignons. Mixer par à-coups jusqu’à l’obtention d’une pâte.

Ajouter petit à petit les feuilles de basilic avec le sel et mixer par à-coups. Le but étant de ne pas faire chauffer le pesto et de ne pas noircir les feuilles de basilic. Remettez la préparation au frigo un petit quart d’heure avant d’ajouter les fromages. Couvrir et remettre au frigo.

Cuire les linguine al dente (1 litre d’eau bouillante et 1 pincée de gros sel pour 100 g de pâtes).

Juste avant la fin de la cuisson, mettre le pesto dans un grand saladier et le détendre avec une louche d’eau de cuisson.

Égoutter les pâtes, ajouter dans le saladier et bien mélanger avant de répartir dans des assiettes creuses. Ne surtout pas attendre avant de servir…

Spaghetti alla Carbonara... sans crème (!)

spaghetti alla Carbonara véritable recette sans crème pancetta parmesan

À tous les amateurs de sacrilège qui pensent encore qu’il faut ajouter cinq tonnes de crème épaisse dans la carbonara, nous ne vous dirons rien. Même pas une remarque. Tous les goûts ont droit de vie et méritent leur place dans la nature. Toutes les préparations peuvent avoir leur part de magie et de gastronomie, quels que soient leurs ingrédients. Ces années 2020-2021 ont eu raison de notre esprit critique et le manque de contacts sociaux augmente significativement notre tolérance. Ceci-dit… avec de la crème… CE N’EST PAS UNE CARBO !!!

Ingrédients pour 4 personnes

4 jaunes d’oeufs
100 g de Parmigiano Reggiano (ou de Pecorino pas trop salé) râpé minute
100 g de pancetta (ou lard sec de bonne qualité)
Poivre noir
C’EST TOUT !
et… 320 g de gros spaghetti

Préparation

Couper le lard en morceaux d’1/2 centimètre de largeur.

Fouetter la moitié du fromage râpé avec les jaunes d’oeufs.

Cuire al dente les spaghetti (1 litre d’eau bouillante et 1 pincée de gros sel pour 100 g de pâtes).
En même temps, faire revenir les lardons dans une poêle sans matière grasse. Ajouter une louche d’eau de cuisson des pâtes dans les oeufs tout en fouettant. Verser le reste de fromage et continuer de fouetter.

Prélever encore une grosse louche d’eau de cuisson avant d’égoutter les pâtes. Les verser dans le mélange oeufs-fromage, ajouter les lardons et mélanger avec des fourchettes. Ajouter de l’eau de cuisson si la sauce est trop épaisse.

Servir et mouliner une belle dose de poivre sur assiette. C’est tout !

Les carciofini, c'est la vie !

tagliatelle aux carciofi artichauts grillés menthe

Dans les pâtes aux légumes, il y a ceux aux courgettes, aux aubergines, aux petits pois, aux épinards et tutti quanti. Et puis il y a ceux aux petits artichauts violets. Leur délicatesse est proportionnelle au temps qu’il faut pour les préparer… mais le plaisir est immense au moment de les déguster.

Ingrédients pour 4 personnes

8 petits artichauts violets
1 jus de citron
2 gousses d’ail
1/2 botte de persil (et un peu de menthe fraîche)
huile d’olive
fleur de sel et poivre
400 g de tagliatelles fraîches

Préparation

Le plus long et le plus fastidieux reste la préparation des artichauts. Commencez par enlever toutes les feuilles trop dures. Couper le bout de la tige et peler légèrement le reste avec le bas de l’artichaut à l’aide d’un petit couteau d’office. Trancher également le haut des feuilles, puis couper l’artichaut en deux dans le sens de la longueur. Retirer les petits poils s’il y en a de la pointe du couteau. Les réserver dans un bac d’eau citronnée.

Couper chaque moitié d’artichaut en fines lamelles, dans la longueur, de la tige à la feuille.

Faire chauffer l’eau des pâtes (1 litre d’eau bouillante et 1 pincée de gros sel pour 100 g de pâtes).

Hacher le persil (et la menthe).

Peler les gousses d’ail et les piquer chacun au bout d’une fourchette. Faire chauffer de l’huile d’olive dans une poêle et faire revenir doucement les artichaut en les retournant avec les fourchettes piquées d’ail. Il faut qu’ils restent croquants. Salez et poivrez à votre goût.

Jeter les pâtes fraîches dans l’eau et les sortir encore très al dente. Ajouter une louche d’eau de cuisson des pâtes dans les artichauts, les pâtes et terminer la cuisson en remuant avec les fourchettes.

Ajouter le persil puis servez sans attendre. Avec du parmesan, une burrata, un peu de jambon cru ou juste comme ça, c’est le paradis.

Dans les meilleures recettes de pâtes, il y a les spaghetti alle Vongole, pour l'air du large

meilleures recettes de pâtes spaghetti alle vongole véritables

Pas toujours simple de se procurer de belles coques (vongole) ou palourdes (vongole verace) fraiches. C’est pour ça que cette recette se fait désirer et se mérite. Or, n’est pas puriste qui veut, et il est tout à fait possible, notamment quand les temps sont durs et les plaisirs nécessaires, de se trouver quelques fruits de mer congelés qui feront, pour une fois, l’affaire.

Voici la recette du chef italien Alexandre Campa, qui est à tomber par terre.

Ingrédients pour 4 personnes

1 kg de vongole
350 g de spaghetti
1 bouquet de persil plat
Une gousse d’ail
1 peperoncino (piment rouge)
1/2 dl de vin blanc
huile d’olive
gros sel

Préparation

Tremper les vongole 1h dans un grand saladier d’eau salée au gros sel afin de les dessabler. Rincer soigneusement.
Les verser dans une poêle, ajouter le vin blanc, couvrir et les ouvrir à feu vif en les remuant régulièrement. L’opération prend environ 3 minutes.

Les égoutter, récupérer l’eau de cuisson et la filtrer. Réserver.

Décoquiller les vongole (en garder quelques-unes pour décorer les assiettes).

Ecraser la gousse d’ail d’un coup sec avec la lame d’un couteau. Prélever le tiers du piment rouge. Ciseler grossièrement l’équivalent de 2 cs de persil plat.

Tapisser généreusement d’huile d’olive le fond d’une large casserole. Chauffer à feu moyen et y dorer l’ail et le piment pendant 3 à 4 minutes en les immergeant bien dans l’huile (pencher la casserole), puis les retirer.

Faire bouillir 3.5 litres d’eau ; saler moins que d’habitude car l’eau de cuisson des coquillages est déjà très salée. Plonger les pâtes dans l’eau, bien remuer. Les égoutter 3 minutes avant la fin de la cuisson.

Pendant ce temps, réchauffer l’huile d’olive à feu vif, y frire le persil plat pendant 10 secondes, puis ajouter l’eau de cuisson des coquillages (attention aux éclaboussures !), les vongole et les pâtes. Cuire à feu vif pendant 3 minutes, le temps que le jus épaississe et devienne crémeux.

Servir sans attendre dans des assiettes creuses.

Le ragù de Mamie Josettina

la recette des pâtes al ragù alla Bolognese en famille ou entre amis

La sauce mijotée longuement qu’on appelle communément bolognaise ne vient pas toujours de Bologne. Elle peut même venir de la JJSphere… Parce que le ragù en cocotte qui laisse traîner son fumet de longues heures durant et peut se glisser dans de nombreuses autres recettes (des lasagnes aux légumes farcis) fait un malheur auprès des grands comme des petits, nous nous sommes résignées à vous délivrer le secret du nôtre…

Ingrédients pour 4 personnes

350 g de fettuccine (ou autres pâtes fraîches aux oeufs)
150 g de boeuf haché (pas trop maigre)
150 g de veau haché
100 g de chair à saucisse
50 g de pancetta (ou lard sec)
50 g de celeri branche
1/2 carotte
1 oignon
1 feuille de laurier
350 g de passata (coulis de tomate)
1/2 dl de vin (blanc ou rouge)
1/2 dl de lait
huile d’olive

Préparation

Couper la carotte et le céleri en tout petits cubes. Éplucher et émincer l’oignon. Mélanger tous les légumes.

Hacher la pancetta.

Chauffer de l’huile d’olive dans une cocotte en fonte. Faire revenir à feu vif les légumes et la pancetta pendant 5 minutes, puis ajouter les autres viandes préalablement mélangées entre elles. Dorer 5 minutes à feu moyen. Saler et poivrer.

Ajouter le vin. Une fois le vin évaporé, ajouter le coulis de tomate et la feuille de laurier et bien mélanger. Laisser mijoter à couvert à feu très doux pendant au moins 2 heures en remuant de temps en temps.

Juste avant la fin de la cuisson, retirer le laurier, ajouter le lait et faire bouillir une dernière fois. La sauce peut être alors conservée pour le lendemain. Une fois les pâtes cuites, ajouter une louche d’eau de cuisson dans la sauce (préalablement réchauffée si vous l’aviez faite la veille), mettre les pâtes dans la sauce, bien mélanger et servir aussitôt.

La noblesse de la simplicité : du fromage, du poivre et basta !

spaghetti cacio pepe poivre et fromage recette simple et rapide pour le soir

Sans chichi et sans bavure, les spaghetti dits cacio e pepe se suffisent à eux-mêmes. Pâtes, fromage et poivre, les ingrédients de base pour se passer des cornettes au beurre, des penne à la crème ou de toutes ces pâtes qui se passent de recettes. Doux et relevé à la fois, c’est tout nous, on adore.

Ingrédients pour 4 personnes

320 g de spaghetti
200 g de pecorino romano (salé) + 50 g pour servir
poivre noir en grains
fleur de sel

Préparation

Râper le fromage dans un saladier.

Pendant ce temps, faire chauffer l’eau des pâtes (1 litre d’eau bouillante et 1 pincée de gros sel pour 100 g de pâtes).

Concasser les grains de poivre sur une planche à l’aide d’un pilon. Faire cuire les pâtes et pendant ce temps mettre la moitié du poivre concassé dans une poêle anti adhésive et le faire toaster à feu doux.

Ajouter une louche d’eau de cuisson dans la poêle et laisser infuser. Égoutter les pâtes très al dente en récupérant l’eau de cuisson. Verser les spaghetti dans la poêle. Terminer leur cuisson avec le poivre en les remuant avec des baguettes. Ajouter de l’eau au besoin.

Mettre le tiers du pecorino dans un bol, ajouter une petite louche d’eau de cuisson et émulsionner énergiquement avec un fouet. Ajouter progressivement le pecorino restant en ajustant la consistance de la sauce avec de l’eau. Le dosage se fait à l’oeil, allez-y doucement par étape jusqu’à ce que la sauce soit bien crémeuse.

Une fois les pâtes cuites (ajouter de l’eau de cuisson au besoin), verser la crème de pecorino et mélanger avec les baguettes. Servir dans des assiettes creuses, saupoudrer du reste du poivre concassé et de pecorino râpé. Déguster aussitôt.

À vous de prolonger cet article avec vos meilleures recettes de pâtes... et Buon Appetito !

Partager :

Qu'est-ce qui vous ferait plaisir ?

Avant-premières et exclusivités, soyez les premiers à les recevoir.

Qu'est-ce qui vous ferait plaisir?

Avant-premières et exclusivités, soyez les premiers à les recevoir.

Shop

Couleurs de l’incendie

Le deuxième volet de la trilogie des Enfants du Désastre

Bracelet Léonine

30.00
Un bracelet ajustable pour sertir de chance le poignet.

Bague Atollie

18.00
Simplicity élégance argentée au bout des doigts.

Bague Atollie

18.00
Simplicity élégance dorée au bout des doigts.

Vous allez aimer.

Inscrivez-vous à notre newsletter
et bénéficiez d’avant-premières et d’exclusivités réservées à nos abonnés.