Elles nous ont fait rêver. Elles représentaient la femme, la vraie. Celle que nous voulions devenir, celle à laquelle nous souhaitions ressembler. Icônes, elles faisaient fantasmer nos congénères masculins. Elles tapissaient nos murs de leurs sourires, de leurs jambes interminables, de leurs regards charbonneux à la conquête du monde. Mais pourquoi ces verbes au passé ? Ces modèles de talent, de beauté, d’élégance avaient 20 ans. Ces femmes ont aujourd’hui 50 ans. La totalité des superlatifs d’hier est encore valable aujourd’hui. En mieux.
Nous voulions grandir comme elles. Nous voulons vieillir comme elles. Quel pep’s ! Quelle assurance ! Chapeau bas Mesdames, la cinquantaine resplendissante vous sied. Quel est votre secret ? Certes, la vieillesse, c’est déprimant, comme dirait Agnès Jaoui. C’est malheureusement irrévocable. Une fois cette couleuvre avalée, autant la vivre avec panache.
Galerie : femmes de 50 ans, femmes de talent
N’oublions pas que les femmes ont toujours eu tendance à disparaître des rayons lumineux de la rampe quand la ridule fût venue. Réjouissons-nous de ces figures de proue, de ces magnifiques femmes accomplies, drôles, talentueuses, pleines de gloire et de pouvoir. Il existe désormais une (toute petite, trop petite encore) place dans la société, dans les médias, sur les écrans de cinéma pour les femmes de 50 ans. Elles l’ont gagné à la force de leurs bras. Et le combat n’est pas terminé.
… et puis toutes les autres. Celles qui anonymement resplendissent dans l’ombre.