Un petit signe, discret. Un point noir. Un tout petit point noir dessiné dans la paume de la main. Un petit signe qui dit je n’ose pas mais regarde moi. Je ne parle pas, mais écoute-moi. J’ai peur, mais sauve-moi. Un code. SOS. Signal de détresse lancé en 2015 en Grande-Bretagne, le code du point noir permet aux femmes victimes de violences de se faire connaître discrètement et d’appeler à l’aide celui ou celle qui le verrait, sans attirer l’attention de leur agresseur.
Femmes victimes : Le Point Noir pour dire STOP !
Or, cette porte de sortie pour les femmes victimes de violences conjugales est encore trop peu connue. Notamment des observateurs qui peuvent leur venir en aide. Les démarches pour sortir d’une relation toxique, violente, sont difficiles à entreprendre. Ce petit point dessiné est un appel au secours. Il signifie : je veux m’en sortir mais ne sais pas comment, j’ai besoin de toi.
À nous tous ensuite, de prendre cette main dans la notre et de l’accompagner vers des professionnels, une association, un centre, un commissariat. Un soutien humain, vital. à nous de faire notre part. Il ne suffit plus de s’insurger dans la rue, de comptabiliser les féminicides. Ce mot, considéré comme une erreur par mon correcteur d’orthographe, existe cette année près de 102 fois en France. Il existe toutes les deux semaines en Suisse.
“Le samedi 18 mai 2019, 13 élèves du collège Françoise Dolto à La Jarrie (17) remportaient le Prix Coup de cœur du public pour leur court-métrage « Face cachée » lors du festival international du film de prévention citoyenneté et jeunesse, FestiPREV. Ce court-métrage, sur le thème des violences conjugales, a été réalisé dans le but de mieux faire connaître, en France et dans le monde, le code du « point noir » ”
Les violences contre les femmes, ça nous regarde
Se sentir concerné. Regarder autour de soi. Repérer des détails. S’observer. Sans se juger, cela va de soi. Parce que c’est facile de poser son regard sur les gens qui nous entourent uniquement pour mettre en exergue les défaut, les fautes de goût. Ce qui nous rassure et nous donne le sentiment d’être dans le juste, le mieux. Faire la langue de vipère en terrasse fait partie de vos jeux favoris ? Soit. Utilisez-le aussi à bon escient. Scruter pour sauver.
Inviter votre voisine à boire un café. Vous interroger sur les écharpes estivales de votre collègue de bureau. Signaler les cris trop fréquents de l’appartement d’en face. Parce qu’une femme n’est jamais responsable des violences qu’elle subit.
Ayant bénéficier d’une large couverture médiatique l’an dernier, le code du Point Noir est resté très discret cette année. Raison de plus pour en parler massivement autour de vous, parce que c’est une belle idée. Et chaque action menée pour que le simple fait d’être une femme ne soit plus un risque pour sa vie mérite d’être soutenue.
Pour que le point noir soit connu et reconnu dans l’espace public : #BlackDot #BlackDotFrance #LePointNoir et publiez, distribuez, utilisez vos Selfies à bon escient.
Coller un sticker ou un visuel qui informe que vous avez connaissance du point noir et de sa signification. Cela peut encourager une victime à venir vers vous et se sentir en confiance.