Tendances

races chien intelligent

Partager :

Mon chien est-il intelligent ?

Si l'on en croit Soolide.com, il y a les chiens intelligents et puis il y a les autres. Liste exhaustive et très sérieuse des races concernées.

Des tendances dans votre boîte

Avant-premières et exclusivités, soyez les premiers à les recevoir.

Mon chien est-il intelligent ? Une question que les maîtres ne se posent pas, tellement c’est évident. Mais objectivement, comment savoir ? Un site web a la solution ! Pourvu d’un pouvoir cérébral hors du commun, le meilleur ami de l’homme fait l’objet d’une liste qui énumère les races de son espèce dotées d’intelligence. Les autres ? Des imbéciles de chiens, il faut croire.

Aaaaah le web… Ses pépites, ses fakes et ses merveilles. Nous sommes malencontreusement tombées aujourd’hui sur un article du site Soolide.com. (Il fut un temps que les moins de 20 ans… où c’était sur la Star Academy que nous tombions par hasard, vous vous souvenez ?). Il y était question d’intelligence et du meilleur ami de l’homme, avec un titre aussi évocateur que provocateur : “Si votre chien n’est pas sur cette liste, il n’est pas d’une race intelligente.”

Vous avouerez que c’est intrigant. Et qu’il est bien entendu impossible de ne pas cliquer ! De ne pas vérifier si notre précieux animal à quatre pattes figure sur ladite liste (parue on ne sait quand, puisqu’il n’y a ni date ni fin une fois en circulation sur la gigantesque toile).
Loin de nous l’idée de discréditer ou de juger cette plateforme, nous avons seulement été irrésistiblement attirées par l’accusation ouverte de délit d’imbécilité proclamé contre une grande partie de ces spécimens canins. Car sur 190 races apparemment dénombrées, seules 30 sont considérées comme intelligentes. Si nos calculs d’humains aux capacités juste dans la norme sont bons, seul 1,6 chien sur 10 connait le théorème de Pythagore

Quels sont les chiens intelligents ?

Un chien intelligent ou rien !

Le suspense est à son comble. Nous avons senti notre tripes se serrer quant à l’avenir dans nos coeurs de nos JJ mascottes. Et s’ils étaient bêtes à manger du foin ? Cette expression est d’ailleurs tout à fait discriminatoire pour les paisibles ruminants qui seraient outrés de savoir que nous les rabaissons de la sorte au seul prétexte de leur régime alimentaire (que dire alors de nos condisciples vegan, hein ?).

Suspense, disions-nous. Avec soulagement, nous découvrons que le Jack Russell Terrier arrive en quatrième position, l’honneur est sauf. En revanche, le désespoir n’était pas loin de nous gagner quand, enfin, le Berger Allemand a pointé ses oreilles. (W)OUF !

Or, nous ne sommes pas tout à fait rassurées. Est-ce que la fameuse liste fait un classement par neurone ? Parce que si on fait un décompte par balles ramenées, ça n’est pas tout à fait juste dans notre cas. Est-ce qu’on peut appeler quelqu’un ? Peut-être l’un des experts canins, vétérinaires ou éleveurs, qui justifient de la fiabilité de ce palmarès, qui le certifient, comme cela est mentionné en fin d’article ?

chiens intelligents race

Ce spécimen étant sur la liste, nous pouvons observer ce port altier, cet oeil vif, cet air si caractéristique de l’intellectuel canin qui fait le bonheur d’un maître épanoui.

Quelles races sont intelligentes, alors ?

Bouvier bernois ou australien, Bobtail (recommandé pour les dépressifs). Border ou Bearded Collie (capable de diagnostiques médicaux), Braque de Weimar (loyauté et mémoire). Springer Anglais (chasse et taille réduite), Welsh Corgi Pembroke (gardien de troupeau et de Reine d’Angleterre). Setter irlandais (roux) ou anglais (noir et blanc). Husky d’Alaska ou de Sibérie, si vous vivez dans une zone polaire, le Malamute saura réchauffer votre meute.

Et puis Colley, Retriever (Labrador, Golden ou de la baie de Chesapeake). Saint-Bernard et Berger australien ou de Shetland. Akita Inu (pour les solitaires), Dogue allemand, Épagneul breton ou papillon. Rottweiler protecteur ou Doberman affuté. Et pour finir, le Caniche pour le style.

On peut dire que la liste est plutôt longue et que le chien qui se balade sur nos trottoirs est plutôt bien loti en matière grise. Comme nos choix de compagnons ont été judicieux ! Or, nous en venons quand même à nous demander comment les races ont été ici ordonnées.

Par résultats de QI ? Par ordre alphabétique ? Apparemment pas, puisque le Jack Russell arrive avant le Berger allemand. Mystère. Peut-être n’y faut-il pas prendre garde, ni ombrage.

Votre chien n’est pas sur la liste ?

Vous n’êtes pas l’heureux propriétaire d’un des fiers élus de cette liste ? Vous vous êtes fait berner par un éleveur de Cavalier King Charles mal intentionné ? Que faire ? Propriétaires de batards, n’y songez même pas, c’est dans la consanguinité que s’épanouissent les cerveaux.

Pour les autres, nous ne voyons qu’une solution : il est plus que temps d’abandonner votre meilleur ami au bord d’une route ! Pensez-vous. Qu’allez-vous faire de cette boule d’amour et de dévotion si vous ne pouvez même pas vous enorgueillir de ses capacités de réflexion, hein ? D’autant qu’on ne saurait JAMAIS vous prendre en défaut d’intelligence, … vous.

C’est bien connu, la généralisation d’un état cérébral avec la race comme seul et unique critère de sélection, ça ne nous rappelle rien. Aucune déviances de discours, aucunes atrocités historiques, aucunes nuisances politiques. Nous sommes tellement au-dessus de ça. #EtToiTEsSurLaListe ?

Partager :

Qu'est-ce qui vous ferait plaisir ?

Avant-premières et exclusivités, soyez les premiers à les recevoir.

Shop

Porte-clés New Start

30.00
Le porte-clés en cuir Andy pour un nouveau départ

Achile

Films

Bandes originales réinventées à la guitare

Achile

Cities II

Voyage à dos de guitare dans les plus belles villes du monde

Foulard All I Want For Summer

50.00
Foulard carré en voile de coton

Vous allez aimer.

Inscrivez-vous à notre newsletter
et bénéficiez d’avant-premières et d’exclusivités réservées à nos abonnés.