Que les aficionados du guidon se réjouissent. Que les avaleurs de bitume, comme on dit, fasse un salut au soleil et un merci à la lune (ou inversement). Les barbus qui rockent (oui, ça se conjugue), les sauterelles de cuir vêtues et les amoureux du vent dans le casque (dans les cheveux, c’est révolu), vous avez désormais une Mecque à la hauteur de vos exigences les plus folles. Un immeuble entier dédié à votre passion et tout ce qui l’entoure. Une adresse à ne plus jamais oublier : Harley Davidson Genève. À acheter, à tester, à admirer, neuves ou d’occasion, les Harley ont leur royaume. Nouvelle adresse, nouveau décor, Austin Texas est désormais aux Acacias.
Les visages de Harley Davidson Genève
Derrière les projets les plus fous, il y a toujours des gens. En principe un peu fêlés eux-mêmes, un brin courageux, un rien rêveurs, un soupçon idéalistes, un chouia bosseurs. Pas grand chose en somme. Non. Sérieusement, un projet de cette envergure et au résultat aussi spectaculaire ne peut être mené que par des personnalités exceptionnelles.
C’est le cas de Nathalie et Philippe Meunier. Couple à la ville, associés dans les affaires, ils sont tout d’abord passionnés. De moto, certes, de Harley, évidemment, mais aussi de tout ce qui touche de près ou de loin à la culture américaines des grands espaces, de la route 66 qui s’avale en troupe, des bars qui sentent la bière et le cuir usé au son d’un juke box sans âge. Harley Davidson en Suisse romande, c’est eux. Avec leur équipe, des amis de longue date, ils construisent un empire dédié à la marque convivial et soigné, chic et décontracté. À leur image.
Un immeuble entier pour Harley
Un immeuble complet dédié à l’iconique machine à deux roues. Entièrement fait de briques rouges sur l’extérieur, il se repère de loin. Vieux bois, béton brut et métal à l’intérieur, aucun détail n’est laissé au hasard. De manière presqu’obsessionnelle, Philippe chine des objets qui entrent dans sa collection personnelle démarrée il y a bien des années. Des luminaires à la patine des murs, artistes et artisans ont travaillé d’arrache-pied pour que tout soit parfait. Même l’odeur ! Essence et pneu dans l’atelier, Coca, cuir et bubble gum dans la boutique. Nous laissons vagabonder nos yeux. Sur les escaliers, répliques parfaites de ceux de la Tour Eiffel, sur les reproductions d’affiches aux murs, peintes et vieillies par le talentueux Dominique, sur les machines de collection datant du début du siècle dernier.
Des moteurs et des burgers
Et la vue ! Vitré sur toute sa façade, le bâtiment laisse entrer la lumière et offre une vue grand angle sur la ville. On aperçoit même le jet d’eau. Le clou du spectacle se trouve au 4ème étage. Pas encore ouvert au public, le restaurant HDiner, dans l’exacte fibre de celui de Morges, accueillera les amateurs exigeants de burgers, steaks et autres délices made in USA.
Dans un décor encore plus travaillé. Nous avons déjà pu admirer le souci du détail des broderies sur les poufs en cuir, les roues ou les quilles transformées en luminaires, les lettres en néon rouge, Fonzie qui vous accueille aux toilettes Mesdames, le verre au bar à cheval sur une Harley, vos enfants qui s’essayent à la SEGA dans leur coin réservé. Et puis la traditionnelle poignée de main de l’Oncle Sam. Philippe et son acolyte scient, découpent, assemblent et peaufinent les détails tous les soirs. Ouverture prévue début juillet, nous y seront pour vous en parler plus longuement.
Shopping de biker, estampillé Harley ou non
Vous n’êtes pas motard ? Vous n’avez pas de Harley ? Aucun problème, vous vous doutez bien que nous ne sommes pas non plus membres du club. Néanmoins, on se sent vraiment bienvenu, on déambule entre les motos pour découvrir les pièces chinées aux puces, on se laisse tenter par un produit dérivé dans la boutique. Tout le stock de l’ancienne arcade du Bourg-de-Four est ici exposé par Charlotte : t-shirts, vestes, chaussures, porte-clés, bijoux et autres objets estampillés. Les fans auront de quoi faire leur liste au Père Noël.
HDiner et HBar au son des guitares
Le restaurant HDiner ne sera pas le seul à vous accueillir au 4e étage. Dès la sortie de l’ascenseur, vous serez dans l’ambiance. Briques savamment goudronnées et parquet vieilli, vous aurez l’impression de pénétrer dans un garage new-yorkais. Sans parler du métal, de la fonte, des sculptures monumentales… vous verrez… Vous êtes sur le palier. À droite, donc, le fumet du burger creuse les estomacs les plus disciplinés, et à gauche… le bar !
Encore en travaux mais dévoilant d’ores et déjà les prémices d’after work endiablés, le HBar va à coup sûr rassembler un public averti. Là aussi, tout est réfléchi, imaginé par Nathalie et Philippe, réalisé de manière exclusive, inédite et artisanale. Comme les tables basses lumineuses qui emprisonnent d’authentiques guitares électriques qui se reflètent à l’infini. Autour, des canapés et des chaises en cuir patiné, assoupli, somptueux donnent à l’ensemble un aspect chaleureux et convivial.
Jimi Hendrix aux urinoirs
Mais ce n’est pas fini ! La surprise, le pied de nez du chef réside aux toilettes des hommes. Des baies vitrées pour la vue, un immense miroir pour s’admirer dans le ciel de Genève, une vasque en forme de guitare, des reproductions de pochettes de disques peintes sur les murs. Et puis…
Concept déposé, Philippe a imaginé un Guitar Hero tout à fait singulier ! Les buveurs de bière au litre vont se régaler, à condition d’avoir l’oreille musicale et la vessie disciplinée. Battle rock n’roll aux urinoirs annoncées. On ne vous en dit pas plus, si ce n’est qu’il va y avoir, pour une fois, la queue chez les Messieurs.
Nous ne pouvons que vous exhorter à aller visiter ce lieu qui mérite le déplacement, ne serait-ce que pour son architecture, ses espaces d’exposition en demi étages et l’accueil chaleureux de l’équipe sur place. Et pour le burger, le solo de guitare et l’apéro avec vue, il va falloir patienter un tout petit peu. Ce qui ne nous empêchera pas de faire la fête et de boire un coup !
Dimanche 26 mai, vous pouvez chevaucher votre bécane et rejoindre la procession de motos (toutes marques bienvenues) qui partira à 10h de l’ancienne concession Harley de Plan-les-Ouates pour rejoindre le nouveau bâtiment et l’inaugurer en musique comme il se doit. Hell Yeah !