La féminité plurielle, l’orgasme, l’estime de soi, autant de thèmes qui parlent des femmes, qui parlent aux femmes. Un livre d’abord, et puis des objets qui gravitent autour, constituent la box bimestrielle féminine et féministe de Bettina Zourli. Un cadeau à faire et à se faire.
Vous ne connaissez peut-être pas son nom. Pas encore. Et pourtant, les boucles léonines et le sourire solaire de la féministe Bettina Zourli sont un peu l’image de la liberté incarnée. Incarnée au féminin. La liberté de choix. Celui d’être la femme que l’on souhaite, de ne pas vouloir d’enfant, d’avoir des droits, le droit. Et puis des devoirs aussi, comme peut-être de partager ses découvertes et ses réflexions sur la féminité aujourd’hui, sur le corps. Un combat féministe joyeux qu’elle matérialise comme un cadeau dans une box bimestrielle thématique : la Fem Box.
La féminité et le féminisme joyeux
C’est quand elle a affirmé ne pas vouloir d’enfant que Bettina Zourli s’est rendue compte que sa vie ne lui appartenait pas vraiment. Du moins, n’a-t-elle pas réellement la liberté de choisir ce qui lui convient ou non. Le jugement est omniprésent, comme le couperet sur la nuque de l’illusion d’avoir le choix. Souvent symptôme d’incompréhension, des plus proches comme des inconnus, les remarques viennent de partout, des simples sous-entendus aux agressions acerbes.
Bettina a toujours su qu’elle ne souhaitait pas devenir mère. Une évidence, un non-sujet, sur lequel, pourtant, tout le monde a un avis (et surtout… le donne). La violence avec laquelle les gens remettent sa décision en cause, la pression exercée par la société qui estime que, forcément, elle va mal ou qu’elle n’est pas normale, la choquent profondément. Notamment venant des femmes qui ne manquent pas de brandir leurs piques, incapables de solidarité.
La meilleure défense étant l’attaque, elle va s’exprimer, mettre de la pédagogie où il y a de l’ignorance, de la parole où il y a des tabous. Des explications contre l’incompréhension. Elle écrit alors un premier essai, Childfree – Je ne veux pas d’enfant, publié en mai 2019, et ouvre un compte sur Instagram qui est rejoint par de nombreuses femmes. Premiers pas d’une communauté, d’une audience avide de savoirs, de reconnaissance, de soutien.
Ainsi naît la Fem Box
Bettina ne s’arrête donc pas là ! Lectrice assidue, l’idée de la Fem Box lui est venue pour partager les livres qu’elle a aimé avec d’autres femmes, intéressées par les mêmes sujets, les mêmes thématiques. En gros, toutes les femmes… À commencer par le clitoris. Et puisque Bettina a la fibre d’entrepreneuse chevillée au corps, lancer la Fem Box a été une étape naturelle de son parcours. Avec l’autonomie et l’indépendance que lui offre son statut, elle s’épanouit totalement à définir les thèmes, à faire la recherche des partenaires adéquates, des femmes qui créent et qui inventent, des produits innovants et joyeusement militants.
Le concept est lancé depuis février 2020 et comptabilise déjà 3 thèmes, 3 livres, 9 petits objets emblématiques (un élément de décoration, un produit à porter sur soi et un objet spécial bien-être). Et… on vous le donne en mille : la 4ème Fem Box est sur le point de voir le jour et traitera du plaisir féminin ! Parfait pour passer des Fêtes de fin d’année épanouissantes…
De l’empouvoirement en boîte
C’est la première fois que nous lisions le terme en français. Cet empowerment que l’on voit partout sans vraiment en saisir la signification exacte mais en ressentant, justement, son pouvoir, son sens physique, emblématique, communautaire. Prendre le pouvoir, dans l’acception de puissance, de force, et l’assimiler pour grandir, évoluer et ses sentir mieux. Plus ancrée dans ses convictions, dans sa vie en étant pleinement consciente de ses capacités.
Les 4 objets choisis par Bettina Zourli pour chaque Fem Box le sont dans cette optique. Ouvrir la réflexion de chacune et peut-être provoquer la discussion sur des sujets parfois tabous ou difficiles, tout en les abordant, en premier lieu, dans le cadre sécurisé de sa chambre à coucher. Ou de son salon, chacune lit où bon lui semble. L’acceptation de soi comme maître mot, quoi qu’en disent injonctions et diktats extérieurs, afin de favoriser l’épanouissement d’un féminin pluriel, si possible en se tenant les coudes, c’est un peu l’objectif de Bettina dans toutes ses initiatives.
Le cadeau féministe de Bettina Zourli
Les formes, les préférences sexuelles, les tailles, les rôles, les métiers, les parentalités importent finalement peu, c’est la féminité qui prime. Dépasser ses pensées limitantes, s’écouter, croire en soi, prendre du plaisir, se découvrir. Les livres que Bettina choisit sont tous des coups de coeur qu’elle pourrait conseiller à sa meilleure amie.
À ce stade, nous sommes toutes des amies susceptibles de partager avec elle les sujets qui nous tracassent. Elle-même étonnée par l’engouement que ses Fem Box ont déclenché, elle reste convaincue que les femmes ont besoin d’aborder ces thématiques bridées par les tabous, par le puritanisme patriarcal de nos sociétés. Et que c’est par la parole et le savoir que, peut-être, les femmes deviendront solidaires, conscientes que finalement la multitude de réalités qui les définissent individuellement ne doivent pas être des barrières entre elles, entre nous, mais de la matière à s’enrichir mutuellement.
Une belle idée initiée par une figure libre et lumineuse. Inspirante. Tiens, et si je me faisais un cadeau féministe pour Noël ?
Fem Box, la box qui parle aux femmes
Bettina Zourli
Site officiel
Facebook
Instagram “Je ne veux pas d’enfant”
Photos : ©FemBox / Photo de Une ©SarraDeuxAirs x Pastel