Closer, Grazia, Point de vue, Voici, voilà, les magazines de vacances sont aussi intellectuels que réjouissants. On s’en fiche. On adore. Les potins, les ragots, les gossips, les photos qui remplacent les mots, l’été est parfait pour se laisser aller à nos petits travers voyeurs et railleurs. Et alors ?
Commençons déjà par une définition. Qu’est-ce-que c’est un potin de plage ? Nous pourrions dire que les potins, particulièrement ceux qui se dévorent sur sable chaud, ou éventuellement sur bord de piscine, sont des actualités inintéressantes au possible et peu reluisantes, dont l’intérêt que l’on y porte est proportionnel à la honte qu’il provoque. Pourtant… le plaisir est incommensurable. Aaaaaah ! Potins de magazines, images de tabloïds, été quand tu nous tiens…
Qui est enceinte ? Tu sais qu’untel divorce ? Regarde qui a pris 3 kilos de fesses, 4 centimètres de rides, 5 litres d’alcool ! Qui trompe qui ? Et puis qui flirte sous les cocotiers ? Les vacances ou l’été plus généralement, posent le cadre idéal pour trouver plus malheureux, plus moche, plus tapé par la vie que nous et s’en repaître. Un peu. Beaucoup. Passionnément. Même si, avec le temps, de plus en plus de noms et de visages ne nous disent plus rien du tout… Il est passé le temps où Roch Voisine faisait la une. Un petit coup de vieux derrière la nuque ?
Magazines en été : Curiosité réjouissante pour potins scabreux
On adore la vie des starlettes ! Les magazines de l’été mettent l’accent sur les looks, les corps et les malheurs des plus privilégiés pour creuser ou effacer, le temps d’un cliché, le fossé qui nous sépare de ces figures inaccessibles. Pour les rendre plus humaines ? Les réduire à quelques trous de cellulite ou à un pantalon dépenaillé d’un matin chagrin ? La honte ! Bah…
Et puis il y a les tests. Pour savoir si on est plus sado que maso, plutôt maniaco ou dépressif, plus Blanche-Neige que Maléfique. Ben oui, c’est important. Les magazines féminins (parce que les hommes sont tellement moins futils……….) regorgent de bêtises qui rendent les heures de plage et de piscine plus légères qu’une bulle de champagne.
Après les horoscopes qui nous promettent fortune et amour tout l’été, il nous reste notre sport favori : l’observation systématique et méticuleuse de tous nos voisins de serviette. Si les paparazzi le font pour les célébrités, il faut bien que quelqu’un s’occupe aussi de la famille lambda qui élève définitivement très mal ses enfants insupportables, dont la mère n’a pas choisi la bonne forme de maillot de bain et dont le père devrait arrêter la bière ! Non ?
La foire aux magazines
Alors qu’est-ce qu’on choisit ? Sur papier ou sur écran, c’est égal. Puisque notre téléphone mobile ne nous quitte jamais, surtout pas en été, nos magazines tabloïds et leurs potins nous suivent à la trace. Le piège ! Que ce soit directement dans leurs pages digitale ou par le biais de leurs comptes sur les réseaux sociaux, on ne peut pas passer à côté de leurs publications. Et puis le choix est tellement vaste… aussi large que notre curiosité est sans borne. Les basiques du sac de plage sont là :
Closer reste une base pour le tabloïd généraliste.
Point de Vue n’a jamais été détrôné pour les têtes couronnées.
Vanity Fair se la pète un peu plus haut de gamme
Voici semble toujours un peu maigre et cible la starlette à Saint-Trop’
Grazia élargit le propos aux conseils mode et beauté, en plus de la vie des people
Elle mixe le tout avec un oeil plus généraliste et une plume plus éditoriale
Perez Hilton pour du gossip en version originale.
Et vous ? Vous carburez à quel papier glacé ?