Cuisiner

sélection de livres de recettes de Noël menu du Réveillon repas en famille

Partager :

Livres de recettes de Noël : planifier pour ne pas stresser

Imaginer le menu du réveillon de Noël est un casse-tête ? Entre traditions et originalité, notre sélection de livres de recettes de Noël. Merci qui ?

Des tendances dans votre boîte

Avant-premières et exclusivités, soyez les premiers à les recevoir.

Pas question de s’angoisser cette année, le menu sera décidé à l’avance et pourrait même être surprenant… En piochant allègrement dans notre sélection de livres, vos recettes de Noël seront, avec ou sans viande, simplissimes, dignes de Downton Abbey ou même servies par Jamie Oliver… Alors on se détend. Joyeux Noël ! Et bon appétit !

Allez ! On s’active ! Il ne s’agit pas encore de faire les courses, votre foie gras aurait mauvaise allure le soir du réveillon, non, mais d’au moins songer à ce que nous allons devoir concocter, mijoter, découper, compoter, braiser, suer, déglacer, griller, et tout ça. Quelles sont les recettes de Noël que vous envisagez pour ce repas en grandes pompes ? À moins d’avoir une partition au métronome, chaque année pareille à la syncope près, il va falloir réfléchir… Tradition ou innovation ? D’ici ou d’ailleurs ? Petits plats dans les grands ou décontraction ?

Sans vouloir vous offenser, l’improvisation de dernière minute est rarement bonne cuisinière, surtout lors de cette période des fêtes, avec cette effervescence – que nous pourrions nommer excitation furieuse et rugissante – qui secoue toute personne caractérisée d’humaine. Non. Anticipation, planification et petite liste promettent (presque) des préparatifs en toute sérénité. Et puis si vous manquez d’inspiration, notre sélection de livres de recettes de Noël en tous genres peut vous donner des idées…

La sélection de livres de recettes de Noël, TOP 5 à toutes les sauces

Les plats de Noël vegan de Marie Laforêt

On ne peut le nier, comme Jésus multipliaient les pains, ils se dédoublent chaque année autour de la table. Pour des raisons éthiques, écologiques ou tout simplement gustatives, les vegans sont légion. Et pourquoi pas ? Les repas de fêtes, a fortiori à Noël, sont traditionnellement déclinés autour d’un plat central, toujours d’origine animale. Dinde, saumon, huitre, foie gras, j’en passe. Alors, Marie Laforêt, ambassadrice de l’élégance raffinée et innovante du végétal, propose de la suivre dans la conception d’un banquet festif et magique vegan. 60 recettes pour changer d’habitudes… ou juste pour l’entrée ou le dessert cette année, on y va par étapes.

Le livre de recettes de Noël le plus chic, le plus rétro et le plus tendance : un repas du réveillon à la mode de Downton Abbey

Pour bien faire, il faudrait le faire en grand. Comme à l’époque, à Downton Abbey, quand on se mettait en smoking et en robe du soir pour « descendre » dîner. Dans la série, le temps du repas est primordial, essentiel, c’est là que tout se passe, à table comme en cuisine. Effervescence, conversations animées, tenues ébouriffantes, et puis, des plats, des plats, des plats, qui arrivent sans discontinuer, plus alléchants les uns que les autres. Alors, pour une fois dans l’année, on se prend au jeu, on se met à l’anglais et aux chandelles. N’oubliez pas la vaisselle qui va avec (et les heures de boulot avant, aussi). Bon appétit et Joyeux Noël !

Les recettes de Noël les plus simples à réaliser… sans les rater

Peu d’ingrédients, une marche à suivre, comme son nom  l’indique, simplissime et l’assurance de ne pas se prendre la tête lorsqu’on reçoit une armada pour le réveillon de Noël. Oui, les lutins peuvent aussi venir pour ceux qui cuisinent et leur donner un coup de main, l’air de rien.

Un Noël avec Jamie Oliver

Classique, indémodable, c’est le chef qu’il faut avoir dans sa cuisine. Et faute d’un Jamie Oliver en chair et en os (dommage, on aurait bien bu un cocktail en le regardant s’agiter avec ses casseroles), ses recettes de cuisine de Noël suffiront. Le livre ne date pas d’hier… mais Noël non plus !

POUR LES FRANCOPHONES : 

POUR LES ANGLOPHONES : 

Pour le repas de Noël traditionnel familial qui ne change pas : le carnet de recettes

Pour compiler toutes les recettes de grands-mères, transmises de générations en générations, parce que nous le savons bien, il n’y a jamais meilleure dinde que celle confectionnée par sa mère (ou son père !) et la mère de celle-ci, et la mère de celle-ci. Même si, on le sait, ce n’est jamais aussi bon, aussi bien cuit, aussi juteux, aussi « Madeleine de Proust » que si c’était l’ancêtre qui s’était mise derrière les fourneaux. Certes. Cela dit, c’est toujours de bon ton de mettre un bon coup de pied dans la fourmilière et d’ajouter votre grain de sel personnel. Au propre comme au figuré. C’est vous qui vous farcissez la dinde, non ? Au propre comme au figuré.

Inutile de préciser que nous attendons vos photos et les récits de vos essais, promesses et réussites. Il faut bien que nous décidions chez qui nous allons passer le réveillon cette année…

Partager :

Qu'est-ce qui vous ferait plaisir ?

Avant-premières et exclusivités, soyez les premiers à les recevoir.

Shop

Achile

Films

Bandes originales réinventées à la guitare

Achile

Cities II

Voyage à dos de guitare dans les plus belles villes du monde

Foulard All I Want For Summer

50.00
Foulard carré en voile de coton

Foulard Oranges

50.00
Foulard en voile de coton Oranges

Vous allez aimer.

Inscrivez-vous à notre newsletter
et bénéficiez d’avant-premières et d’exclusivités réservées à nos abonnés.