Cuisiner

smoothie bowl recette petit-déjeuner brunch healthy food vegan nutrition été

Partager :

Recettes : Smoothie Bowl, l’ami du petit-déjeuner de l’été

Des fruits congelés, du lait (végétal), des protéines et un bon mixer, votre prochaine addiction s’appelle Smoothie Bowl.

Des tendances dans votre boîte

Avant-premières et exclusivités, soyez les premiers à les recevoir.

On connaissait les smoothies, ces boissons complètes et énergétiques à base de fruits frais mixés. Ce qui fait fureur désormais, qui s’invite partout sur Instagram avec ses couleurs flash et son message healthy, c’est le smoothie bowl. On remplace la paille par une cuillère et on laisse aller son imagination, le petit-déjeuner devient fun et glacé ! Recettes et inspirations.

La saison des fruits est lancée, c’est le moment de récolter fraises, framboises, abricots, pêches et autres baies. L’idée ? Faire le plein et congeler ces fruits frais pour pouvoir les utiliser, dès maintenant et toute l’année durant. La recette phare des adeptes du petit-déjeuner complet, sain, protéiné, vegan, vitaminé, est un concentré de fruits dans un bol, auquel on ajoute lait végétal (ou animal), protéines (ou non) et multitudes d’agréments nommés toppings en anglais. Le smoothie bowl a fait sa grande entrée sur les réseaux et les sites  cuisine et lifestyle bien-être. Vous ne savez pas ce que c’est ou comment le réaliser ? On vous dit tout sur le smoothie bowl, recettes et idées à l’appui. Une nutrition saine et équilibrée n’a jamais été aussi synonyme de plaisir et de couleurs… et pour l’été, c’est frais ! On adore…

Qu’est-ce que c’est, un smoothie bowl ?

petit-déjeuner glacé collation brunch naturally.jo

Quand les tendances naissent sur la toile, ce sont rarement les adultes, comme nous, qui les propageons à la vitesse de la lumière. Le smoothie bowl ne fait pas exception et comme son grand frère le smoothie, ce sont nos ados qui, les premiers, nous ont demandé si, par hasard, on avait un blender qui trainait dans les placards de notre cuisine. Tiens, tiens, mon ado se met à la cuisine ! Mais attention, pas pour faire n’importe quoi, n’importe comment.

Pour son petit-déjeuner, son brunch ou même sa collation de l’après-midi, l’ouragan fait son entrée et dévalise le congélateur pour se mettre à la page des trends healthy vus sur Instagram et autres plateformes. Fun, coloré, mais surtout très complet en termes de nutriments, le smoothie bowl, mélange d’ingrédients congelés et de liquide, convient à tous, puisque les variantes sont infinies et s’adaptent à celle ou celui qui va le déguster. Sur une recette de base ultra simple à réaliser, tous les goûts sont permis !

La recette de base du smoothie bowl :

fruits frais congelés en crème glacée smoothie bowl ananas pastèque

Dans un blender (efficace à haute vitesse, c’est important pour minimiser l’ajout de liquide et obtenir une texture idéale), on met :

Des fruits congelés à choix
Des bananes congelées, de l’avocat ou du yaourt grec comme épaississant
Du lait, végétal ou non

On mixe jusqu’à l’obtention d’une crème épaisse qu’on met dans un bol.

On peut également “booster” l’effet nutritif complet en ajoutant des protéines en poudre, ce qui aura comme faculté d’épaissir également votre smoothie bowl. À vous ensuite d’équilibrer sa texture en ajoutant, cuillère par cuillère plus ou moins de lait.

À ces composantes de base (qui peuvent elles aussi varier à l’envi), s’ajoute le topping, la partie créative et fun, qui ajoute saveurs, crunch, fraicheur, douceur, nutriments, plaisir.

Quelques suggestions :

  • Fruits à coque concassés (torréfiés, caramélisés…)
  • Fruits frais (tranches de bananes, fruits rouges, rondelles de kiwi, etc.)
  • Granola (si vous voulez le faire maison, voici la meilleure recette du monde !)
  • Beurre de cacahuète ou d’amande
  • Copeaux de noix de coco (toastés) ou tout autre fruits secs
  • Morceaux de chocolat
  • Graines de chia, de sésame, de lin, de tournesol…
  • Herbes fraiches
  • Épices en poudre ou poivre

Bien entendu, les fruits que vous allez utiliser pour vos smoothies peuvent être congelés (4h au minimum) par vos soins dans des sacs de congélation après les avoir découpés en morceaux (ou en rondelles pour les bananes). C’est encore meilleur ! Tous les restes de fruits ou ceux qui risquent de ne pas être consommés, avant qu’ils ne pourrissent, au congélateur ! Vous pouvez évidemment vous les procurer déjà surgelés et tout prêts.

La texture d’un smoothie bowl, entre glace et compote

Le grand défi du smoothie bowl est d’obtenir la texture parfaite. Pas trop épais, il ne doit pas non plus rejoindre la gamme des smoothies à boire. Le bowl, comme son nom l’indique, n’est pas un verre et son contenu doit impérativement pouvoir se consommer à la cuillère et pas comme une soupe.

Ainsi, il y a plusieurs manières de jouer avec la consistance d’un smoothie bowl notamment en trouvant le bon équilibre entre les liquides et les agents épaississants. Si votre smoothie bowl est trop liquide, vous pouvez :

  • Ajouter plus de bananes (fraiches ou, mieux, congelées en rondelles)
  • Augmenter la quantité de fruits congelés (ou légumes, comme des courgettes, des épinards, du kale ou du chou-fleur)
  • Réduire la quantité de lait
  • Ajouter le quart ou la moitié d’un avocat
  • Additionner au mélange des protéines en poudre, idéalement au goût neutre ou vanillé
  • Utiliser du yaourt grec à la place du lait
  • Mixer avec quelques graines de chia qui absorbent le liquide du mélange
  • En dernier recours, mais la solution pour donner de l’épaisseur instantanée à votre smoothie bowl, ½ cuillère à thé de gomme de xanthane (sans gluten)
pêches fraises glace robot ménager Ninja Kitchen France Creami crèmes glacées

La banane qui est un fruit comportant peu d’eau est idéale pour que le smoothie bowl obtienne la bonne texture. Cependant, si vous êtes allergique ou si le goût de la banane ne vous revient pas, il est tout à fait possible de la remplacer par de l’avocat frais (ou congelé). Gras, neutre et onctueux, ce fruit donne un coup de crémeux et de douceur à votre mélange, ce qui n’est jamais négligeable. Quant au sucre que la banane apportait naturellement, vous pouvez l’ajuster en ajoutant du sirop d’érable, du miel, du sucre vanillé, d’autres fruits comme l’ananas ou la pomme.

Quel lait choisir ?

Que votre régime alimentaire soit végétarien, végétalien ou vegan, flexitarien, omnivore, peu importe, tout est possible. La recette de base du smoothie bowl, dans sa mouvance du moment, préférera du lait végétal. Mais chacun son goût, son choix, son envie… Ce qui fonctionne très bien d’un point de vue gustatif autant que nutritif, ce sont le lait d’amande non sucré ou le lait de coco. L’eau de coco est aussi une alternative parfumée de choix.

La flemme de préparer son petit-déjeuner le matin : Est-ce qu’on peut faire son smoothie bowl à l’avance ?

La meilleure façon d’apprécier son smoothie bowl reste de le réaliser et de le déguster dans la foulée. Ceci-dit, il n’est pas rare de ne pas avoir envie (ou pas le temps) de « cuisiner » dès le réveil (et surtout de devoir faire la vaisselle de votre robot). Or, il est possible de conserver sa préparation au congélateur dans un récipient adapté, après l’avoir passée au blender (et avant d’y ajouter les toppings). Elle se garde ainsi jusqu’à 3 mois. À l’heure du petit-déjeuner, passer votre smoothie bowl 30 secondes au micro-ondes à faible puissance (plus ou moins, en fonction de votre machine… ça se teste en vérifiant l’état de la préparation toutes les 15 secondes). Ajoutez les garnitures de votre choix et bon appétit !

Idées de recettes et inspirations pour vos premiers smoothie bowl, avant de laisser votre imagination prendre la main

fruits frais en pyramide recette naturally.jo instagram tendance healthy

Le maître mot : amusez-vous ! Avant d’être bon pour la santé et nutritif, le smoothie bowl est ludique. Avec des fruits de saison préalablement congelés par vos soins, des légumes frais, une multitude de toppings plus ou moins apprêtés, les combinaisons sont infinies et se testent, un petit carnet à portée de main pour noter les ingrédients et leurs proportions en cas de coup de génie !

Smoothie Bowl complet : Fruits rouges et beurre de cacahuète

Ingrédients calculés pour 1 smoothie bowl complet

½ banane en rondelles congelée
1 tasse de fruits rouges variés congelés
25g de protéines en poudre goût vanille
2cs de lait végétal non sucré
3cc de beurre de cacahuète
Toppings : ¼ de banane fraiche en rondelles, 1 poignée de fraises et myrtilles (ou autres fruits rouges), 1cs de granola, 2cc de beurre de cacahuète, 2cc de graines de chia

Les recettes qui suivent vous proposent des ingrédients à assembler et doser en fonction de vos goûts et de vos humeurs, sachant que vous pouvez vous servir de cette première recette comme modèle de proportions. Enjoy !

Smoothie Bowl à la crème d’orange

Oranges
Yaourt vegan (ou grec) à la vanille
Banane congelée en rondelles
Chou-fleur congelé (un peu)
Toppings : tranches d’orange fraiche, pollen

Pina Colada

Banane congelée en rondelles
Ananas congelé en morceaux
Noix de coco fraiche
Lait d’amande
Toppings : flocons de noix de coco bruts, morceaux de noix de coco toastés, noix de pecan caramélisées

smoothie bowl recette petit-déjeuner brunch healthy food vegan nutrition été fraises bananes

Açai Smoothie Bowl

Baies d’açaï congelées
Banane congelée en rondelles
Pomme
Toppings : framboises et rondelles de banana fraiches, granola et miel

Smoothie Bowl vert à la mangue

Banane congelée en rondelles
Épinards frais
Mangue congelée
Eau de coco
Toppings : flocons de noix de coco, graines de chia

Amandes et cerises

Banane congelée en rondelles
Cerises congelées
Lait d’amande
Amandes
Toppings : amandes toastées ou caramélisées au miel, pépites de chocolat, cerises congelées

Mûres et citron vert

Banane congelée en rondelles
Mûres congelées
Épinards frais
Sirop d’agave
Jus de citron vert
Yaourt vanille (vegan)
Toppings : mûres fraiches, flocons de noix de coco, zestes de citron vert

smoothie bowl recette petit-déjeuner brunch healthy food vegan nutrition été bananes myrtilles coco crème glacée fuits congelés

Fraises et pêche

Banane congelée en rondelles
Fraises congelées
Pêches congelées
Lait d’amande
Toppings : Fraises et pêches en tranches, graines de chanvre

Smoothie Bowl chocolat et beurre de cacahuètes

Lait d’amande
Poudre de cacao
Banane congelée en rondelles
Dates
Cannelle
Beurre de cacahuète
Toppings : rondelles de banane, pépites de chocolat, coulée de beurre de cacahuète, cacahuètes concassées

recette smoothie bowl fruits du dragon avec toppings kiwi coco myrtilles granola

Fruit du dragon et framboises

Fruit du dragon congelé
Yaourt grec nature ou parfumé à la vanille (délicieux aussi avec un yaourt végétal)
Banane congelée en rondelles
Framboises congelées
Toppings : tranches de mangue et framboises fraiches, noix de cajou concassées

Ananas et mangue

Ananas congelé
Mangue congelée
Banane congelée en rondelles
Yaourt grec nature
Toppings : Copeaux de noix de coco, granola, mangue fraiche, kiwi

smoothie bowl recette petit-déjeuner brunch healthy food vegan nutrition été exotique ananas mangue

Smoothie Bowl exotique Banane – mangue -passion

Mangue congelée
Banane congelée en rondelles
Lait de coco
Sirop d’érable
Toppings : Myrtilles fraiches, fruit de la passion frais (2), granola

Orange et fruits des bois

1 tasse Fruits des bois congelés
¼ Avocat
1 tasse Épinards frais
½ tasse Lait de Coco
Jus d’une petite Orange
¼ tasse de menthe fraiche
Toppings : Graines de Chia, framboises congelées, zeste d’orange, feuilles de basilic frais, amandes toastées

recette smoothie bowl fraises amandes menthe et orange protéines et nutrition petit-déjeuner gourmand idées brunch

Fraise gingembre

Banane congelée en rondelles
Fraises congelées
Gingembre frais en tranches
Cannelle de Ceylan
Extrait de vanille
Lait d’amande non sucré
Toppings: kiwi, fraises et banane en tranches, noisettes concassées (caramélisées), baies de Goji, graines de chia, copeaux de noix de coco

Smoothie Bowl automnal (ou pas) Poire

Poires (poires asiatiques, Comice, Bosc, Forelle…)
Cidre de pomme
Cardamome
Poudre de protéine nature
Lait de lin
Yaourt grec
Glaçons ou glace pilée
Toppings : Flocons de noix de coco, noix de pécan, pomme verte en tranches fines

smoothie bowl d'automne poires cannelle noix de pécan coco

Partager :

Qu'est-ce qui vous ferait plaisir ?

Avant-premières et exclusivités, soyez les premiers à les recevoir.

Shop

Dessous de verre Champagne Shower

CHF20.00
Les dessous de verre Koka en cuir brillant pour accompagner vos plus belles coupes de champagne

Porte-cartes To Spend

CHF65.00
Le porte-cartes brillantissime Cesar pour dépenser en beauté

Porte-clés New Start

CHF30.00
Le porte-clés en cuir Andy pour un nouveau départ

Etiquette de bagage Travel Lover

CHF50.00
Le porte-étiquette en cuir Goya pour tous les amoureux de voyage

Vous allez aimer.

Inscrivez-vous à notre newsletter
et bénéficiez d’avant-premières et d’exclusivités réservées à nos abonnés.