L’art du service tient dans ses petits détails. Des couverts originaux, des bols pour l’apéritif ou la décoration de la table qui soient aussi colorés qu’étincelants. L’attention donnée à chaque objet transforme un simple dîner en réception royale. Les créations artisanales cambodgienne de la marque Kben&Hol tiennent ce rôle avec originalité.
Salut à vous, chères lectrices, chers lecteurs ! Nous nous permettons de vous remercier aujourd’hui de nous suivre et de nous lire, vous êtes des cocolets ! Cela n’a aucun début de commencement de rapport avec le sujet du jour mais il ne faut jamais se retenir quand il s’agit de dire merci. Même si Thanksgiving est déjà passé et qu’en plus, on ne le célèbre pas de ce côté de la planète. Bref. Vous allez maintenant assister à l’art de la transition avant l’art de la table, la virtuosité artisanale du lien, la maîtrise décorative de la cohérence des sujets… Nous devions vous parler de cadeaux de Noël à petits prix ? D’objets pour la maison, pour le service, pour votre salade et fromage (sans dessert, merci) sans patauger dans la semoule ? Pardon.
Des couverts au bol, il n’y a qu’un pas
Nous sommes de petites veinardes de vous avoir. Nous imaginions lancer un repère de bons plans, des adresses à se partager entre potes, des coups de coeur de bonnes copines dont vous connaissez les goûts et les critères de choix et sur lesquelles vous pouvez compter. Que vous soyez aussi nombreux, que vous veniez de coins aussi divers, c’était inattendu (même si un peu espéré, on ne publie pas sur le Net pour n’être lu que par sa tante Jacqueline, soyons honnêtes).
Nous avons de la chance, du bol. D’ailleurs, en parlant de bol (Transition !!!), nous voulions vous parler d’une découverte que nous avons faite lors de nos tribulations automnales à Hong Kong. Sur ce coup-là, on a eu du bol aussi…
Il n’est pas rare de tomber sur des récipients laqués et colorés dans ce coin du monde. Il n’est pas rare non plus que la base du bol soit une coque polie et vernie de noix de coco. En revanche, c’était une chance de rencontrer leurs créateurs et d’entendre leur histoire.
Helen et Dave, un couple qui a du bol…
Helene et Dave, couple au bureau comme à la ville, ont eu envie de valoriser l’artisanat cambodgien et ainsi rendre hommage à leurs racines. Helene, survivante du génocide des Khmer Rouge et réfugiée en Australie, a pu, grâce à sa mère, garder sa culture vivante. Elle souhaite aujourd’hui préserver l’art ancestral des métiers de la soie et du savoir-faire menacé de disparaître.
Avec Dave, ils travaillent alors en étroite collaboration avec des artisans cambodgiens qui participent au design et à la fabrication de chaque objet de leur marque KBEN&HOL. Façonnés avec des matériaux naturels et en respectant l’environnement, les bols que nous avons choisis, demi sphères irrégulières, sont recouverts avec minutie d’une douzaine de couches qui les rendent uniques et étincelants.
Art de la table : idée déco, idée cadeau
Extérieur blanc ou brut, intérieur or, argent, bleu, rouge, vert, orange, turquoise… on dirait des boules de Noël qui auraient été retroussées et coupées en deux. Donc ça n’a absolument rien à voir avec les boules de Noël (un peu comme notre introduction avec le sujet du jour), mais avec un peu d’imagination on pourrait le croire. Les transitions JJ peuvent également s’appliquer aux objets comme vous pouvez le constater.
Encore une idée de cadeau originale, mêlant tradition et design contemporain, pour vos proches ou pour sublimer vos tables (basses, de nuit, -ettes, -ards, hautes) et autres commodes et coiffeuses.