Maison

tout savoir pour bien recevoir pour le thé afternoon tea maison comme en Angleterre recettes faciles meilleurs thés boutiques service à thé conseils et règles

Partager :

Ce week-end, on fait Tea Time, on reçoit pour le thé

Service en porcelaine, boutiques, recettes, règles et protocole, comment recevoir pour le thé comme à la cour d’Angleterre.

ENTREZ DANS LA JJSPHERE !

Concours, ciné, spectacles, interviews. Inscrivez-vous à notre newsletter pour bénéficier d'avant-premières et d'exclusivités.


By submitting this form, you are consenting to receive marketing emails from: JJSphere, Genève, Genève. You can revoke your consent to receive emails at any time by using the SafeUnsubscribe® link, found at the bottom of every email. Emails are serviced by Constant Contact

Pas question de faire les choses à moitié ! À deux doigts d’enfiler corset, gants et chapeau, on s’adonne au joies de l’afternoon tea, le tea time avec son protocole et sa porcelaine, ses sandwiches et ses scones. Et, surtout, ses ami(e)s et ses potins. Tout ce qu’il faut savoir pour bien recevoir pour le thé.

C’est grâce à la Duchesse de Bedford qui avait de grosses fringales l’après-midi et une vie sociale débridée, que nous célébrons aujourd’hui l’heure du thé. En Angleterre, certes, où la tradition s’est installée et est devenue véritable cérémonie légendaire, mais aussi dans le reste du monde. Parce que le goûter n’est rien de moins qu’un Tea Time moins protocolaire et une excellente excuse pour inviter des ami(e)s avant l’heure de l’apéritif… pour le thé.

Afternoon Tea by George Goodwin Kilburne
Afternoon Tea by George Goodwin Kilburne

Or, notre suggestion de la semaine est de se glisser dans les jupons aristocrates des grandes familles anglaises et de lancer de formelles invitations. Dans les règles de l’art, avec les scones, les sandwiches, les pâtisseries, les serviettes en tissu et tous les accessoires nécessaires et indispensables pour faire de l‘afternoon tea un moment aussi délicieux que désuet.

Sans oublier que l’heure du thé, c’est aussi l’heure des potins… Une petite cup of tea Josette ?

Le service à sortir pour le thé

Si vous sortez le service de votre grand-mère, prenez garde qu’il ne soit ni ébréché, ni bruni, l’inconvénient de la théine qui peut laisser un dépôt peu ragoutant. Un petit coup de lavage avec du vinaigre blanc suffit à faire briller votre porcelaine le cas échéant.

Votre service peut être dépareillé à condition de garder une certaine harmonie, mais attention, pas de tasses sans soucoupes. Et puis, jamais de la vie n’imaginez disposer le sucre, la crème ou les délicieuses recettes à déguster ailleurs que sur des assiettes ou dans des petits pots à cet usage. Pas de cartons, de plastique ou d’emballages industriels ! Du vintage, de la brocante, de l’argenterie et des serviettes en tissu, vous êtes à Downton Abbey que diable !

Le choix du thé

On ne saurait parler de tea time sans soigner le choix du breuvage qui donne son nom au moment. Oubliez d’entrée de jeu les sachets sacrilèges et le supermarché. On n’ose prononcer les marques industrielles de production de jus de feuilles imbuvables, mais, évitez-les. Il existe aujourd’hui nombre de boutiques indépendantes et d’importateurs de thés de grande qualité et de toutes les couleurs, souvent du marché équitable et de culture biologique, qui s’achètent au comptoir ou en ligne.

Si par souci pratique vous optez néanmoins pour des sachet, choisissez-les en soie et mettez-les directement dans votre théière. Pas dans les tasses. Ordres de la reine elle-même. Elle préférera un Earl Grey, thé noir à la bergamote, pour cette heure de la journée, mais, exceptés la tisane ou le Breakfast Tea, vous pouvez déroger à cette règle en toute décontraction.

Les meilleurs endroits où se procurer du thé de qualité

Kusmi Tea Thé Tchaï of the Tiger thé noir d'Inde parfumé shop en ligne
Thé Tchaï of the Tiger Kusmi Tea

Les boutiques Mariage Frères (Paris, Lille, Lyon, Marseille, Toulon…) ou La Maison des Trois Thés à Paris, les origines de Kusmi Tea en Normandie ou la toute petite échoppe chinoise Tschin-Ta-Ni à Genève, ces dernières années les marchands de thés ont poussés comme des champignons dans les villes. Recherchant qualité et traçabilité, les amateurs se font exigeants et sont prêts à payer un peu plus cher pour éviter l’eau chaude pauvrement infusée. On déguste un parfum, un mélange inédit, des saveurs venues d’ailleurs.

Thé bleu Paris Royal Mariage Frères shop en ligne
Thé Bleu Paris Royal - Mariage Frères

D’ailleurs, si vous manquez de matériel, il sera possible de se fournir en boules à thé et autres accessoires indispensables dans ces mêmes magasins. Sans même mentionner, très souvent, la beauté des contenants, des boîtes, qui sont à elles seules des éléments de décoration pour votre cuisine ou votre salle-à-manger. À découvrir sur place ou en ligne.

assortiment de thé verts bio Kusmi Tea boîtes shop en ligne
Assortiment de thés verts Kusmi Tea

Les recettes traditionnelles spéciales tea time

Le thé, le thé, oui, mais après ? C’est pas de l’eau chaude qui va nourrir sa piplette ! Alors pour s’en donner à cœur joie et motiver les confidences, on remplit assiettes et présentoirs de mignardises délicieuses, salées et sucrées. Sur le « serviteur muet », entendez le présentoir à trois étages, on place les sandwiches en bas, les scones au milieu et les pâtisseries en haut… et on déguste de bas en haut.

Les sandwiches : la recette

recette sandwiches concombre cream cheese et pain de mie pour le thé

Avant toutes choses, il faut se procurer du bon pain de mie. Là aussi, on évite l’industriel sec et jaunâtre et on passe par la case boulangerie. Sinon, il existe néanmoins certaines marques en grandes surfaces dont le pain reste moelleux, surtout si on lui retire la croûte. Ce qui est définitivement meilleur pour les sandwiches dignes d’une réception pour le thé.

Les sandwiches traditionnels sont composés de pain de mie blanc généreusement tartiné de cream cheese (type Philadelphia), puis recouvert de tranches de concombre très fines dont on aura préalablement retiré les grains et qu’on aura fait dégorger dans une passoire avec du gros sel (environ 10 minutes en remuant de temps en temps).

Les scones : la recette facile et rapide

recette des scones rapide et facile tea time afternoon thé maison

225 g de farine à levure incorporée
1 pincée de sel
55 g de beurre
25 g de sucre semoule
15 cl de lait
1 œuf

Préchauffer le four sur 220°/ th. 7-8. Beurrer une feuille de papier sulfurisé. Mélanger la farine et le sel, ajouter le beurre en morceaux, puis le sucre et le lait afin d’obtenir une pâte légère. Déposer la pâte sur une surface farinée et pétrir légèrement.
Abaisser la pâte sur une épaisseur de 2 cm. À l’aide d’un emporte-pièce de 5 cm, découper des cercles de pâte et les poser sur la feuille de cuisson. Badigeonner les scones d’œuf battu. Enfourner 12 à 15 mn jusqu’à ce qu’ils soient bien gonflés et dorés. Laisser refroidir sur une grille avant de les servir avec une bonne confiture et de la crème épaisse.

Les pâtisseries

recette gâteau au chocolat fondant

Muffins aux myrtilles, carrot cake et key lime pie (tarte au citron) traditionnels ou même un délicieux fondant au chocolat, il n’y a pas vraiment de règles pour les becs à miel. Macarons, maison pour les plus courageux, tartelettes ou petits sablés, dit shortbreads, qu’elles soient grandioses ou minimalistes, les pâtisseries suivent les goûts, les envies et les couleurs des hôtes. Laissez-vous aller, donc.

Recette du gâteau aux carotte de Rachel
Recette du fondant au chocolat des JJ

La recette des véritables Scottish Shortbreads

recette de biscuits sablés scottish shortbreads traditionnels pour le thé

250g de farine + un peu pour le plan de travail
250g de beurre ramolli
125g de semoule fine (au rayon farines)
125 g de sucre + un peu pour saupoudrer

Préchauffer le four à 150°c. Beurrer un petit moule rectangulaire. Dans un saladier, battre le beurre et le sucre. Terminer avec les mains en ajoutant la farine et la semoule en en pétrissant jusqu’à l’obtention d’une pâte bien homogène. Fariner un plan de travail et étaler la pâte sur une épaisseur de 2cm.
Placer la pâte dans le moule et aplatir la surface avec les doigts. Ce n’est pas grave si ce n’est pas régulier. Piquer la pâte à l’aide d’une fourchette. Enfourner et laisser cuire 50 minutes. À la sortie du four, saupoudrer le sucre selon votre goût. Laisser refroidir et découper des petits rectangles (4x5cm par exemple). Conserver dans une boîte en fer.

Le protocole et les règles de bonne tenue à l’heure du thé

protocole et règles de bonne conduite pour le thé

Disposition de la table

Comme pour tous les autres repas de la journée, on dresse une table pour le thé. Fourchette à gauche de l’assiette à dessert, sur une serviette, les cuillères et, éventuellement, le couteau, se placent à droite, au-dessus desquels viendra se placer la tasse à thé sur sa soucoupe. Encore au-dessus, viendront les verres au besoin. à eau en premier, à champagne sur sa gauche. Qui dit thé ne néglige pas forcément les bulles. Le service à thé se met en bout de table et les boissons fraîches sur une desserte à part. On ajoute quelques touches florales et le tour est joué.

Le lait en numéro 2

Si, comme la reine, vous buvez votre thé avec du lait, versez-le après le thé dans votre tasse. Et jamais, au grand jamais, ne remplacez le lait par de la crème !

Manger avec les doigts, c’est permis

Pourquoi s’embarrasser de couverts quand même la reine quitte ses gants pour s’emparer de son sandwich à la confiture… N’oubliez pas qu’on appelle ça « finger food ». Après, c’est comme vous voulez…

On mange dans l’ordre

Du salé au sucré. D’abord les sandwiches, ensuite les scones, finalement les pâtisseries.

De l’art de déguster un scone

Le scone s’ouvre délicatement en deux avec les doigts puis se nappe de crème fraîche ou de cream cheese (à utiliser comme du beurre) et s’agrémente ensuite, selon les goûts, de confiture ou de lemon curd.

Protocole et règles de bonne conduite pour le

De l’art de tenir sa tasse de thé

Last but not least : comment tenir sa tasse de thé. Le petit doigt levé n’est pas nécessaire, mais n’en profitez pas pour prendre votre tasse à pleines mains, quelques doigts suffisent. Sachez que votre anse se doit de rester pointée vers la droite à 3h (sauf si vous êtes gaucher et c’est à 9h qu’elle doit pointer). Toujours sur sa soucoupe pour le service, la tasse se porte ensuite seule pour boire son thé, à moins de se tenir debout et de ne pas avoir de table pour déposer votre sous-tasse.

Pour finir, on ne dira pas high tea mais afternoon tea (il n’y a pas tellement d’équivalent en français) ou juste et simplement thé. Servi entre 15h et 17h, il ne sera « thé haut » qu’après cet intervalle particulier. En gros, il y a le thé et puis il y a le thé dînatoire (ou apéritif) et puis il y a la tisane digestive. Et ça n’a rien à voir.

S’inviter pour le thé

Afternoon Tea à l'hôtel d'Angleterre Genève pâtisseries scones sandwiches
Afternoon Tea à l'Hôtel d'Angleterre

Finalement, si vous vous sentez découragés par tous ces préparatifs… prenez juste votre téléphone et réservez une table dans l’un des grands hôtels de votre ville. Comme l’Hôtel d’Angleterre à Genève ou au Meurice pour les pâtisseries et les scones de Cédric Grolet à Paris. Sinon, offrez-vous un saut de puce à Londres, The Rubens at The Palace ou le Tea Palace sur Westbourne Grove sauront vous recevoir dans la plus pure tradition… et gourmandise. Si chic, so British !

Partager :

Qu'est-ce qui vous ferait plaisir ?

Avant-premières et exclusivités, soyez les premiers à les recevoir.

Qu'est-ce qui vous ferait plaisir?

Avant-premières et exclusivités, soyez les premiers à les recevoir.

Shop

Ikita Paris

Bracelet Joylita

CHF27.00
Bracelet raffiné et doux pour de jolis poignets.

Pierre Lemaitre

Couleurs de l’incendie

Le deuxième volet de la trilogie des Enfants du Désastre

Ikita Paris

Bracelet Léonine

CHF30.00
Un bracelet ajustable pour sertir de chance le poignet.

Ikita Paris

Bague Atollie

CHF18.00
Simplicity élégance argentée au bout des doigts.

Vous allez aimer.

ENTREZ DANS LA JJSPHERE !

inscription newsletter hiver blanc jjsphere

Concours, ciné, spectacles, interviews. Inscrivez-vous à notre newsletter
et profitez des avant-premières et exclusivités JJ.


By submitting this form, you are consenting to receive marketing emails from: JJSphere, Genève, Genève. You can revoke your consent to receive emails at any time by using the SafeUnsubscribe® link, found at the bottom of every email. Emails are serviced by Constant Contact

Inscrivez-vous à notre newsletter
et bénéficiez d’avant-premières et d’exclusivités réservées à nos abonnés.

Concours, ciné, spectacles, interviews. Inscrivez-vous à notre newsletter
et profitez des avant-premières et exclusivités JJ.


By submitting this form, you are consenting to receive marketing emails from: JJSphere, Genève, Genève. You can revoke your consent to receive emails at any time by using the SafeUnsubscribe® link, found at the bottom of every email. Emails are serviced by Constant Contact