La tendance de Noël 2021 ? Des emballages cadeaux malins, créatifs, personnalisés et, surtout, le plus possible respectueux de l’environnement. Ou comment rendre le papier kraft esthétique, élégant et festif. Faire plaisir, ça passe aussi par la petite touche d’originalité et certains sont très inspirés. Sélection de coups de cœur à copier et suivre à la trace. Et fini le bolduc !
Être dans les temps pour ses courses de Noël, ça fait partie des satisfactions simples de la vie. Simples, pas tant que ça d’ailleurs ! Parce que trouver au bas mot une vingtaine d’idées de cadeaux pour hommes, femmes et enfants de tous les genres, tous les âges et tous les goûts, ce n’est de loin pas une mince affaire. Quand c’est fait, terminé, vaillamment derrière soi (pour cette année), le soulagement ressenti a tendance à omettre les emballages, car ne sont pas de Noël les cadeaux qui ne revêtent pas leurs plus belles couvertures, protectrices du mystère et garantes de la réjouissance. En bref, si vos cadeaux sont mal emballés, la déception pourrait poindre dans l’œil du destinataire.
Les emballages des cadeaux de Noël 2021 auront leur label écolo
Mais à l’heure des efforts écologiques et économiques, de l’anti gaspillage qui n’est pas antinomique avec la personnalisation à tout va, le papier cadeau traditionnel n’est pas forcément indiqué. Or, il est possible d’être créatif, imaginatif (et ambitieux pour les moins bricoleurs d’entre nous) tout en mettant à l’honneur recyclage, récupération, upcycling et toute autre démarche en faveur de la planète… et de la magie de Noël. Parce qu’en plus d’être écolos, ou de ne nécessiter que des papiers basiques et des accessoires réutilisables, ils sont beaux nos cadeaux ! Idées et inspirations ci-dessous, dont nous remercions les esprits malins et les mains talentueuses qui en sont les instigateurs. Et vive le papier kraft !
Mini boîte pour mini cadeau (parfait pour les bijoux) ou comment recycler ses boîtes d’allumettes
En Une :
Feuille, tissu, ciseaux : 1, 2, 3
@ Au Pays des Merveilles Blog de Hannelore Veelaert