“C’est quoi votre minimum ?”
Cette phrase qui se pose pour connaître le montant minimum d’une commande à effectuer pour lancer un deal avec une marque doit être celle qui est la plus prononcée (et dans toutes les langues) dans l’immensité des différents hangars où nous étions il y a deux jours. Nous sommes allées, Jo et moi-même, Jo, à l’endroit où se créent les tendances, où se décident les tractations marchandes, où se jouent les destins de créateurs du monde entier. Pas les créateurs de tous bords, mais ceux qui souhaitent compter dans les domaines du design, de l’architecture d’intérieur, de la décoration et du lifestyle, comme on dit. Le salon Maison&Objet au Parc des Expositions de Paris. Enfin, Paris, pas tout à fait. Villepinte pour être précise, ce qui change quand même considérablement la donne quand il s’agit de trouver un charmant petit resto à proximité pour dîner.
Ça nous aurait plu d’ailleurs, de retrouver nos adresses gourmandes préférées, surtout après ce que nous avons été contraintes d’avaler à midi. C’est fou quand même de se trouver dans LE pays de la gastronomie et de l’art du bien manger par excellence, de participer à un événement majeur et international, et de se trouver face à de vieux sandwichs maigres, pâles et froids à 8€ ou à des espèces de pizza pas cuites qui feraient verdir de dégoût tout italien qui se respecte. Pourquoi ? Alors que pris de vertige à force de zigzags dans les allées du salon, les hôtes du M&O devraient être reçus comme des rois et réconfortés par un vrai jambon beurre typique qui croustille ! Au minimum !
Mais nous ne sommes pas venues là pour nous sustenter, plutôt pour humer l’air du temps et trouver de belles idées à vous faire découvrir cette année dans la JJSphere. Sans être surprises ni subjuguées par une quelconque révolutionnaire invention, nous avons fait des trouvailles intéressantes et des rencontres sympathiques en parcourant les kilomètres carrés des 8 espaces d’exposition, abritant respectivement créateurs d’aujourd’hui et de demain, ceux d’hier et de toujours aussi, les penseurs, les stratèges, les lauréats de prix, les malins, les ingénieux, les luxueux, le designer de l’année élu, les conférenciers venus dispenser leur parole experte.
Aller-retour-aller-retour-aller-retour-aller-retour, nous sommes dans quel Hall Josette ? Aller-retour-aller-retour, c’est par là les exposants uniques et éclectiques ? Aller-retour-aller-retour tu me trouverais des toilettes Josiane ? Aller-retour-aller-retour on est pas déjà passé par ici ? Aller-retour-aller-retour c’est où la sortie ?
Nous nous sommes finalement assises sur un banc en bordure de Hall, le dos en compote, les pieds fourbus, les yeux rougis d’avoir trop regardé, la rétine usée par les paillettes, les strass et les projecteurs. Nous ne nous sommes pas assises seules, nous avions alors découvert une roulotte, un salut, Fauchon, où nous avons pu nous procurer de mignonettes bouteilles de champagne. Tchin ! Le salut vous dis-je !
Plein les mirettes, c’est sûr. Pendant que nous sirotons, nous vous invitons à suivre nos pas en image.
Outre l’objet qui nous a fait le plus rire, une piñata à l’effigie de Donald Trump, nous relevons une tendance qui se détache significativement : le virage amorcé pour une préservation des ressources naturelles et de la planète. Des matériaux recyclables, respectueux de l’environnement, vegan avec en tête de gondole les bouteilles réutilisables. Pastel, fluo, avec ou sans illustration, de toutes les tailles, de toutes les formes, avec embouchure pour le robinet, même souple pour les enfants, l’encouragement à bannir à jamais le plastique et à profiter de l’eau à portée de bouche est flagrant. Ne reste plus qu’à choisir la vôtre.
Nous ne résistons pas à l’envie de féliciter les jeunes designers de l’ECAL qui exposaient à deux pas des plus grandes signatures de ce monde des objets intéressants et intelligents, de l’humidificateur naturel sans électricité au jouet pour le bain aux multiformes régressives, en passant par le couteau en bois de cep du Lavaux.
Et puis, juste pour les yeux, ce que nous n’avons pas osé toucher, ce qui ne sera jamais dans notre JJShop, ce qui nous a fait rêver. Juste pour le plaisir du magnifique. Il y avait une poignée de stands qui avaient une mise en scène spectaculaire, tout en immersion, en lumières, en beauté. Petite sélection juste pour vous, pour bien démarrer la semaine…
Le salon bat encore son plein jusqu’à mardi soir, et nous le retrouverons à sa prochaine édition ! À très vite pour nos coups de coeur les cocolets, restez connectés à la JJSphere !