Frank Ocean, Lana Del Rey, Iggy Pop, Nick Cave sont, parmi d’autres, les artistes dont la talentueuse Cat Power reprend les titres dans son nouvel album de reprises nommé simplement Covers. Versions inédites qui s’écoutent en boucle.
On l’adore d’amour depuis The Greatest, même avant ça, depuis toujours. Et pas besoin de compositions originales pour nous émouvoir de sa voix si particulière. Chan Marshall dite Cat Power joue à la perfection le jeu des reprises. Covers est le troisième du genre, l’artiste est une habituée de l’exercice. Deux albums de titres déjà sortis, déjà interprétés, déjà enregistrés ont déjà vu le jour. On pourrait craindre que ce ne soit pas pour le mieux, mais avec Cat Power, ça serait presque pour le meilleur. Le différent du moins. Et cette singularité-là, on l’aime… d’amour.
Les Covers de Cat Power ou l’art de la réinterprétation
Après Jukebox en 2008 et avant ça The Covers Record (2000), du bleu. Bleu jean comme un essentiel dans une armoire de fashionista. Une évidence, un incontournable, qui promet, apparemment un voyage, passeport dans la poche pour un ailleurs. Comme si les chansons originales étaient les racines, la maison, et que Cat Power emmenait ses habitants vers d’autres cieux, un univers différent. Autre chose, d’une singularité qui n’appartient qu’à elle. Une chemise, familière, qui s’enfile et ne se quitte plus. Juste le plaisir de faire siennes les mélodies et les paroles qu’elle a croisées, qu’elle a aimées. Se les approprier et les offrir à l’écoute.
Reprises et auto reprise
Une grande dame de musique, une immense voix de l’indie rock folk, le pendant féminin d’un Bob Dylan ou d’un Neil Young, aussi douce que puissante que rocailleuse que veloutée, impossible à décrire d’un seul qualificatif. Si ce n’est son nom : Cat Power. La douceur du chat et la décharge d’un ampli à plein volume. Hate (The Greatest – 2006) devient Unhate, comme si les années faisaient gagner en maturité, en philosophie, sans pour autant perdre en gravier dans les guitares, en noirceur dans la réverb.
Un coup de cœur et d’émotion total pour I’ll be seeing you morceau de Billie Holiday d’une douceur infinie, grave, calme, qui se retrouve dans le clip, où tout semble figé dans le temps. Les touches un peu dures d’un piano bar. Comme un tableau, mélancolique, qui ouvre une conversation avec ceux qui ne sont plus là. Et quoi de plus puissant que la musique pour effacer la mort, le temps d’une chanson ?
CAT POWER
Tournée européenne du 28 mai au 30 juin 2022
©Domino Recording Co
Photos : ©Mario Sorrenti