Alerte bikini ! L’horizon se lève sur nos vacances d’été et la possibilité de (finalement) pouvoir quand même glisser nos orteils dans le sable. Faut-il alors se précipiter sur un vélo pour le muscle et une salade sans sauce pour le ventre plat ?
STOP ! Écoutons plutôt la diététicienne nutritionniste Sandie Arnaud qui nous explique comment bien manger pour garder notre poids idéal, à l’équilibre, en 3 conseils simples et sensés.
Perte de contrôle, exagération, trouble, grignotage, régime, gourmandise, restriction, tentation. Le fait de s’alimenter n’est pas toujours simple ou bien vécu. Comment bien manger ? Les injonctions médiatiques et extérieures sont envahissantes, surtout avec l’été qui pointe le bout de son nez. Les réseaux sociaux débordent de vidéos et de photos sportives healthy culpabilisantes qui ne se sont pas calmées avec le confinement. Les diktats dirigent, du bout de leur martinet, notre inconscient, notre subconscient, notre conscient et tout le reste aussi. Et modifient ainsi notre comportement alimentaire, insidieusement mais durablement.
Le fait de prendre du poids est constamment diabolisé. La chips et la frite sont de pauvres mal aimées. Est-ce à juste titre ? Qui es-tu journal ou influenceuse pour nous dire ce que je dois manger ou pas ? Quel serait le truc, le mode d’emploi du bien manger pour adopter une fois pour toute son corps de rêve, son poids idéal, tout au long de l’année ? Est-ce qu’on peut dire un grand “merde” aux régimes ?
Se défaire des injonctions et écouter son corps
Éteindre sa tête et écouter son corps. Véritable mécanique de précision, le corps humain sait à la calorie près ce qu’il lui faut pour être en bonne santé. Et la forme du corps qui en découle, d’ailleurs. Revenons donc sur cette fameuse notion de corps de rêve…
Minceur, sport et qualité des aliments que nous ingérons, de la mode du quinoa au kale en passant par les jus détox et la diabolisation du gluten, sans oublier le yoga. Le corps est devenu le réceptacle de toutes nos ferveurs, de toutes nos attentes, de tout notre besoin de contrôle.
Or, il est absolument impossible d’avoir toutes (et tous pour les Apollons en caleçon qui nous lisent et qui, eux aussi, sont de plus en plus concernés par les injonction du fit et du muscle) le même corps. Le terme même de rêve est donc totalement subjectif et dépendant d’une multitude de paramètres, qui font de chacune et chacun un être unique.
Poids idéal ou poids de forme
Poids idéal ou poids de forme ? Peu importe. Car l’idéal doit être la forme. Autrement dit, il faut (injonction) accepter d’idéaliser ce qui est et non ce qui devrait être selon le magazine untel. Aimer ce corps et le laisser décider ce qui est bon pour lui. Le laisser avoir un voix plus forte que les diktats, plus forte que les saisons du bikini. Ce n’est pas la tête qui décide du chiffre sur la balance, c’est le corps.
N’oublions pas que nous sommes faits d’os ET de chair. Aimons-la, cette chair qui arrondit nos hanches, pulpe nos poitrines et rend confortables nos petits bidons. À l’image de Louise Aubery (@MyBetterSelf sur Instagram) ou de Charli Howard, si nous devons vraiment laisser nos yeux divaguer sur des silhouettes instagramées.
@MyBetterSelf
Comment manger pour bien manger en 3 conseils
Chacun sa morphologie, chacun sa forme. C’est dans la diversité que réside le plaisir ! Alors limitons nos visites quotidiennes sur les réseaux sociaux et ce petit compte de mannequin, certes très esthétique, qui dévoile ventre concave et clavicules proéminentes. Ensuite, suivons les conseils de Sandie Arnaud et retenons les 3 règles qui permettent d’atteindre un équilibre sain tout au long de l’année.
Comportement spontané : Manger quand on a faim, s’arrêter quand on est à satiété. Simple comme bonjour, basique, bête comme chou, et pourtant…
Vitesse contrôlée : Pour identifier sa satiété, 20 minutes minimum pour un repas sont nécessaires. Pour s’aider à manger lentement, tenter de ne pas remplir sa fourchette tant que la bouchée précédente n’est pas avalée.
Qualité et plaisir : Manger ce qui nous fait plaisir sans se laisser influencer par la diabolisation de certaines catégories d’aliment. J’ai envie de chocolat ? Alors je ne me jette pas sur une pomme…
En cas de dérapage, franchement, ne vous prenez pas le chou pour autant. Là aussi, le corps gère. Il se régule et vous lancera le signal qu’il a moins faim. Certes, il faut faire l’effort de l’écouter… ne pas laisser l’ennui, l’anxiété ou tout autre émotion prendre le chemin du frigo. En revanche, en cas de trouble alimentaire, il peut être utile de se diriger vers une prise en charge. Car il s’agit d’une maladie réelle qui nécessite l’aide de professionnels.
C’est un vrai challenge aujourd’hui d’avoir une attitude sereine face à l’alimentation et au corps. Adopter une structure fixe, matin-midi-soir, et ne pas sauter de repas, certes, mais sans devenir rigide non plus. Laisser la spontanéité et la souplesse de la vie rendre les moments des repas légers. Tant dans l’assiette que dans la tête. Quel que soit l’aliment.
Comment bien manger alors ? Le secret réside peut-être dans l’acceptation du corps que nous avons. Et dans le fait de ne plus se poser cette question ! Sans injonction aucune, bien entendu…
Illustrations : Laetitia Aynié (pour Confidentielles)