Pas encore en mai (fais ce qu’il te plaît), le froid et l’humidité règnent encore, un peu, pas tous les jours. L’incertitude règne en maîtresse sur la météo et peut-être même aussi sur notre moral. Énergie, calories et réconfort en une seule recette : les Mac&Cheese, les vrais, de JJSphere.
Pour les européens que nous sommes, les Mac&Cheese restent une réplique dans les séries que nous regardions petits. Comme une madeleine de Proust, sans en avoir le goût en mémoire. Parce que tous les gratins de pâtes que nous avons pu manger, quelle qu’en soit la recette, ne sont pas pour autant de vrais Mac&Cheese. Ce sont des gratins de pâtes. Il y a une nuance, subtile, certes, mais essentielle pour les puristes. À l’heure de la mondialisation où plus rien n’est exotique ou introuvable, il est possible de se laisser tenter par une recette aussi authentique que régressive et de se prendre pour le héros d’un sitcom so 90’s.
Sous toutes leurs formes, mêmes les moins appétissantes, sous vide, en boîtes, précuits, lyophilisés, les Mac&Cheese, les vrais, les uniques, les seuls, sont les rois outre-Atlantique… Ils peuvent l’être chez vous aussi. Mac pour macaroni, Cheese pour fromage. Une recette simple qui saura ravir les grands nostalgiques et les petits, qui seront enchantés de ne pas subir de légumes… pour cette fois. C’est bien parce que l’hiver commence à nous gonfler et qu’on a besoin d’un petit coup de pouce spécial réconfort !
La vraie recette des Mac&Cheese
Froid, pluie, neige, grisaille, virus qui traine encore ses basques dans les parages, le moral a de quoi être (légèrement) en berne. Mais ce n’est pas une raison pour désespérer ! On se concocte un doudou sur assiette, un instant câlin sur set, une parenthèse de douceur sur palais et puis tout va mieux. Rapide, facile, la recette de la comfort food incarnée en un coup de cuillère à pot : des pâtes, oui mais des macaroni, et du fromage ! Qui veut des Mac&Cheese ?
Ingrédients
Pour un grand plat à gratin (5-6-personnes) il faut :
500g de macaroni (ou grosses cornettes)
150g de cheddar râpé (à trouver en fromagerie pour un goût plus relevé)
150g de gruyère (suisse) râpé
100g de beurre
60cl de lait (entier)
30g de farine
1cc de paprika
Sel
Poivre
Recette
Faire bouillir de l’eau salée et y faire cuire les macaroni al dente.
Faire une béchamel : faire fondre le beurre avec la farine, ajouter petit à petit le lait et fouetter jusqu’à ce que le mélange devienne plus épais.
Ajouter la moitié du fromage râpé et le paprika. Assaisonner avec le sel et le poivre.
Mélanger les pâtes égouttées et la sauce au fromage.
Mettre la moitié des pâtes dans le plat à gratin, ajouter la moitié du fromage restant. Recouvrir avec le reste des pâtes, terminer par le fromage.
Enfourner 15 minutes à 200°C.
Impossible de ne pas recueillir une bonne dose de viva en apportant votre plat joliment doré, gratiné, sur la table. En famille, entre amis, devant un bon film, juste pour les enfants, une bonne dose de Mac&Cheese suffisent à faire grimper votre cote…
Bon appétit ! Vous penserez à la saison du bikini plus tard… il fait moche de toute façon !