Culture

Lac Léman photographie Claude Dussez Vincent Guignet

Partager :

Photographie : Lac Léman ou lac de Genève ?

Qu'il soit de Genève ou Léman, il est bien plus qu'un lac. Claude Dussez et Vincent Guignet lui dressent le portrait en photos

pub hogwarts legacy jeu vidéo Fnac commande et précommande
jjsphere-jeu-video-pub-fnac-HogwartsLegacy-Game-mobile

Le Léman publie ses secrets dans un livre de sublimes photographies qui le racontent. Léman, bien plus qu’un lac, un symbole, une muse, un sujet photographique qu’on ne se lasse pas de regarder sous toutes les coutures.

Lac de Genève ou de Lausanne. En français ou en allemand. Lac Léman, un pléonasme déjà. Léman tout court, alors ? Peu importe le nom quand ce sont les yeux qui parlent. Les deux photographes complémentaires Claude Dussez et Vincent Guignet ont sillonné ses rives, visé leurs détails, capturé ses reflets et sublimé son atmosphère, en noir et blanc. Ils en dressent alors un portrait poétique en images dans un beau livre édité par Glénat. Léman, bien plus qu’un lac, un centre névralgique d’activités, de fêtes, de sports mais aussi de contemplation et de beauté. Complétées par les mots de Blaise Hofmann, ces photographies donnent une lecture du Léman et de ses abords qui s’offre en cadeau à ses amoureux.

Lac Léman photographie Claude Dussez Vincent Guignet montagnes rives

Deux photographes pour un portrait

 

Il ne faut pas moins de deux regards affutés, différents mais complémentaires pour dresser le portrait de la plus grande gouille d’eau d’Europe. Le Léman recèle un lot de secrets qu’il faut des années – 4 pour eux –, pour découvrir sans pour autant en faire le tour. Des lumières à nulle autre pareilles. Un horizon ciselé de sommets qui se devinent dans la brume. Des promeneurs, baigneurs, pêcheurs qui flânent, observent, plongent, bronzent.

D’une rive à l’autre, les paysages ne sont plus les mêmes, les habitants non plus. Claude Dussez et Vincent Guignet sont parti à leur rencontre, sont monté dans leur bateau, ont dessiné leurs silhouettes dans le soleil couchant. Jouant de leur gachette instinctive, les deux artistes suisses expriment leur vision poétique du Léman.

Du bonnet du Père Sartorio au “Marseillais” échoué dans un jardin. De lieux emblématiques aux recoins ignorés, de panorama en cadres serrés, les découpes des photographies donnent une nouvelle tête, racontent une toute nouvelle histoire de ce lac Léman que nous pensions connaître.

portrait de pêcheur bord du lac léman
barque pêcheur échouée bord du lac Léman
rade Genève jet d'eau lac Léman Eaux-Vives
bateau drapeaux capitaine sur le lac
Léman plus qu'un lac couverture photographie Glénat

BEAU LIVRE

Paru chez Glénat – collection Beaux Livres Voyages
Photographies de Claude Dussez et Vincent Guignet, textes de Blaise Hofmann

Acheter le livre Léman, bien plus qu’un lac

Exposition au Musée du Léman – Nyon jusqu’au 18 avril 2021

Claude Dussez

Site officiel
Instagram
Facebook

Vincent Guignet

Site officiel
Instagram
Facebook

©Glénat / Photos : ©Claude Dussez & Vincent Guignet

Partager :

Qu'est-ce qui vous ferait plaisir ?

Avant-premières et exclusivités, soyez les premiers à les recevoir.

Qu'est-ce qui vous ferait plaisir?

Avant-premières et exclusivités, soyez les premiers à les recevoir.

Vous allez aimer.

Inscrivez-vous à notre newsletter
et bénéficiez d’avant-premières et d’exclusivités réservées à nos abonnés.

Concours, ciné, spectacles, interviews. Inscrivez-vous à notre newsletter
et profitez des avant-premières et exclusivités JJ.


By submitting this form, you are consenting to receive marketing emails from: JJSphere, Genève, Genève. You can revoke your consent to receive emails at any time by using the SafeUnsubscribe® link, found at the bottom of every email. Emails are serviced by Constant Contact