Culture

Partager :

Portrait d’une créative

Portrait d'Anne-Claire Adet, une jeune femme qui donne un sens à sa vie

pub hogwarts legacy jeu vidéo Fnac commande et précommande
jjsphere-jeu-video-pub-fnac-HogwartsLegacy-Game-mobile

Elle n’est pas très grande Anne-Claire, elle est plutôt menue et discrète. Mais quand elle darde son regard perçant sur vous, elle ne vous lâche plus. Nous avons eu beau lui poser des questions et essayer de lui faire dévoiler des pans de sa vie, c’est définitivement nous qui l’intéressions. Ou les autres. Ou ses projets. Mais rien de nombrilisme là-dedans, elle va citer son enthousiasme, sa chance et puis toutes les personnes qui oeuvrent à ses côtés. Et puis tous les autres qu’elle rencontre, qui s’activent, qui s’investissent, qui se battent, qui se révoltent, qui se mobilisent. Elle se sent toute petite Anne-Claire.

jjsphere_pics_anne-claire-adet1

Depuis peu en binôme à la tête de la programmation du Festival Les Créatives avec Dominique Rovini, elle crée des liens entre artistes et causes féminines/féministes. Harcèlement, luttes, racisme, identités afropéennes, le festival s’est enrichit de tables rondes qui auront lieu avec certaines interprètes des traditionnels concerts (comme Flèche-Love ou Casey), d’une exposition de la Street Artist new-yorkaise Tatyana Fazlalizadeh qui prendra possession du bâtiment de l’Usine du 13 au 26 novembre et aussi danse, lecture, conte, éveil musical. Des intervenantes incroyables de savoir, d’intelligence et de force, des têtes d’affiche, des modératrices de renom, des militantes surtout, un programme riche et varié. Engagée pour moins que ça, Anne-Claire a élargi son cahier des charges toute seule par passion et se réjouit de partager ses découvertes avec le public.

Notamment, pour la première fois (et sans doute la dernière), le Monochrome Rose de Pipilotti Rist, ce tram sans pub tout de pink vêtu, mis à disposition de manière tout à fait exceptionnelle par les TPG, circulera dans les rues de Genève portant à son bord une proposition artistique du collectif Les Indociles en partenariat avec le Fonds Cantonal d’Art Contemporain. Sur cette ligne 71-17 (Pour 1971, année du droit de vote des femmes, à 2017), les passagers seront amenés à se questionner sur leur perception de la mixité tout en révisant leur histoire des droits des femmes en Suisse. Une exposition itinérante qui vient à vous et qui pourrait bien vous transporter (hahaha !).

jjsphere_pics_anne-claire-adet2

Mais ce n’est pas la seule casquette d’Anne-Claire. Après des études en relations internationales à Aix-en-Provence et à Genève, elle décroche de petits mandats vidéo pour faire la promotion d’ONG et a un déclic. Elle kiffe. Être derrière la caméra ça lui plaît et elle va se servir de ce médium pour transmettre un message, porter sa petite pierre à l’édifice encore bien trop boudé du “et si je rendais le monde meilleur, plus tolérant, moins con ?”. Elle aime interpeler, faire réfléchir et c’est aussi ce qui l’amènera à faire un stage pour le FIFDH, le Festival du Film et Forum International sur les Droits Humains. Elle y est toujours, ça fait 5 ans et, de stagiaire à assistante de direction, est désormais adjointe éditoriale et s’occupe de la programmation des débats avec Philippe Mottaz.

Sa vie n’étant évidemment pas assez remplie (!), elle est interpelée par le sort des migrants et réalise un court-métrage documentaire, Bunkers, qui va faire le tour du monde et sera présenté dans plus d’une vingtaine de festivals. Ce ne sont pas que les militants qui l’inspirent, les gens lambda, les minorités, les populations en difficulté aussi, surtout. Ses convictions et son engagement forment le fil rouge de sa vie et elle estime que ses actions seraient sans intérêt si elles n’avaient pas un vrai but, une profonde signification. Faire des images et débattre, rencontrer des gens inspirant et avoir une petite influence sur le monde, lutter contre les préjugés et se mobiliser collectivement, pour les femmes, pour les oubliés, pour les petits.

Un coup de rouge pour faire disparaître la fatigue, le lancement des Créatives n’est pas loin. Si elle n’est pas grande, elle en a tout l’air. L’air de rien, elle est dans l’air du temps. Elle est petite Anne-Claire. Mais elle est badass Anne-Claire.

Anne-Claire Adet
Viméo
Bunkers, le film

Les Créatives
Festival du 10 au 26 novembre 2017
FIFDH
Festival du film et forums du 9 au 18 mars 2018

Cet article vous a été concocté par le blog JJSphere :
les bons plans, les rencontres et les voyages des blogueuses Josiane & Josette !

Partager :

Qu'est-ce qui vous ferait plaisir ?

Avant-premières et exclusivités, soyez les premiers à les recevoir.

Qu'est-ce qui vous ferait plaisir?

Avant-premières et exclusivités, soyez les premiers à les recevoir.

Vous allez aimer.

Inscrivez-vous à notre newsletter
et bénéficiez d’avant-premières et d’exclusivités réservées à nos abonnés.

Concours, ciné, spectacles, interviews. Inscrivez-vous à notre newsletter
et profitez des avant-premières et exclusivités JJ.


By submitting this form, you are consenting to receive marketing emails from: JJSphere, Genève, Genève. You can revoke your consent to receive emails at any time by using the SafeUnsubscribe® link, found at the bottom of every email. Emails are serviced by Constant Contact