Même s’il pleut, pas question de rester confiné ! On sort ! On en a assez de nos quatre murs et ça tombe bien, les lieux de loisirs ouvrent enfin. En gardant ses distances et ses gestes barrières bien intégrés, ce week-end pluvieux sera un week-end heureux. Voici notre top des activités d’intérieur à faire en famille ou entre adultes à Genève et proximité !
Le soleil a grandement facilité notre sortie du terrier. Ceci-dit, nous ne laisserons pas la pluie nous rendre maussade. Que faire quand il pleut tout en intégrant les nouvelles règles de vie en société et sans pour autant rester chez soi ? Vade retro Netflix ! Nous avons sélectionné quelques activités, familiales ou non, avec enfants ou pas, que nous pouvons enfin pratiquer à nouveau.
La peur n’aura pas raison de notre envie de nous amuser. Rester prudent ne signifie pas forcément rester cloîtré. Quand bien même, nous n’oublions pas celles et ceux qui sont fragiles ou qui ne sont pas encore à l’aise avec le déconfinement et avons également choisi quelques jeux et instants gourmands à partager à la maison. Sous la pluie, oui, mais avec un brin de folie !
Prendre la fuite avec un Escape Game
Ils ré-ouvrent leur portes pour mieux les refermer sur vous ! Les escape game qui continuent d’amuser et d’intriguer les foules restent une activité de jours pluvieux idéale. Notre préféré reste Trip Trap avec ses salles mystérieuses et ses coffres insondables.
Que faire quand il pleut sans quitter son salon ? Si vous n’êtes pas prêts encore à sauter le pas ou si vos enfants sont encore trop jeunes pour participer à un VRAI escape game, rendez-vous sur le site de John Doe qui édite des jeux d’enquêtes à imprimer et à faire soi-même, en famille, à la maison. Une réussite.
Voyager virtuellement en toute sécurité
Dans la même veine que l’escape game classique, la Virtual Room pousse le voyage à son paroxysme en vous proposant de jouer dans des univers aussi variés que virtuels. On enfile ses lunettes, ses gants et c’est parti pour une nouvelle énigme dans l’espace ou à l’époque des pharaons !
Que faire quand il pleut ? Aller au musée !
Activité par excellence les jours de pluie : la visite au musée ! Mais pas n’im porte lequel. Le Musée du Léman reste l’un de ceux que l’on préfère dans la région genevoise. Situé à Nyon, il propose de découvrir le Léman, sa faune, sa flore, son histoire, de manière ludique et adaptée à tous les âges.
Retourner au cinéma
On en a marre de Netflix et des petits écrans ! Assis loins les uns des autres, redécouvrons les films qui ont vu leur exploitation tronquée par le confinement. Citoyen Nobel, La Bonne Épouse, Dark Water ou encore Woman, formidable documentaire de Yann-Arthus Bertrand sont à l’affiche du cinéma Le Nord-Sud. L’occasion d’admirer son décor refait à neuf.
Un goûter chez Christophe
Petite pause gourmande qui se passe de commentaires. On ne peut pas, on a la bouche pleine. La pâtisserie du week-end à découvrir est un gâteau façon cheesecake aux fruits rouges… Comment dire ? Il peut pleuvoir encore la semaine prochaine ? Rendez-vous à 4h, ou avant, ou après, à la Pâtisserie Berger-De Faletans.
Du shopping de proximité
Sollicités pour soutenir artisans et commerçants de proximité pendant le confinement, il n’est pas question de les laisser tomber maintenant qu’ils reprennent doucement leur activité. Pour des cadeaux ou pour soi, on fait du shopping boutique ! Chez Caillou pour la maison, chez Nath&Jul pour les enfants et leur maman et puis à la rue des Étuves, À force de partir… pour de la mode éthique et dans l’air du temps.
Bien entendu, en termes de cadeaux, on en connaît un rayon… Et si le coeur vous dit de ne pas bouger de chez vous, parce que, qui dit pluie, dit canapé-ordi-shopping-en-ligne-plaid-chocolat ? Alors, allez jeter un oeil à notre sélection sur le JJShop.
Faire le plein de bouquins pour les histoires du soir
Le paradis des enfants et des parents, c’est là. Impossible de ressortir de la librairie Au Chien Bleu les mains vides. Laissez-vous guider par les gentes dames qui tiennent boutique et en connaissent un rayon sur les goûts et les couleurs des têtes blondes avides d’histoires et d’imaginaires.
Ensuite, les bras chargés de littérature, traversez juste la rue pour faire emplettes de gourmandises pour la semaine à venir. Ou juste pour tout de suite. Les biscuits de Michael’s Cookies ne font généralement pas long feu… même sous la pluie.
Des jeux de société en famille et entre amis
Les jeux d’intérieur à faire quand il pleut ? On oublie trop souvent le fameux jeu de société. Ressortir ses jeux vintage et les faire découvrir à ses enfants, c’est une manière de s’amuser et de faire revivre l’enfant qui sommeille. C’est beau, non ? Vous n’êtes pas brocanteur et vos vieilleries ont depuis longtemps rejoint le paradis des jouets ? Plongez le bras sans détour dans la collection Helvetiq.
À l’heure du pousse-café, s’il pleut encore, couchez les trolls et lancez-vous dans un Blanc-manger Coco. Irrévérencieux à souhait.
Il pleut et il fait froid ? Fondue !
Le soir venu (ou le midi venu, en fait, c’est égal), on fait une fondue ! En rien il n’a été décidé que ce met typique et si délicat était hivernal. Il est néanmoins admissible d’entendre que la canicule ne donne pas forcément envie de s’envoyer une moitié-moitié.
Profitons alors de notre déconvenue météorologique pour remettre sur la table la fourchette à trois dents et la viande séchée des Grisons. Et pour le fromage ? Nous ne saurions que trop vous conseiller de le commander à la Maison du Fromage de Marly.
Que faire quand il pleut ? Se faire plaisir !