Tendances

rave party smiley coloré fête

Partager :

Rave Party : boum boum dans les oreilles 

Une fête qui ne s’arrête pas au lever du jour ? À vos chaussures de rando et à vos cartes de montagne, les raves sont de retour.

Des tendances dans votre boîte

Avant-premières et exclusivités, soyez les premiers à les recevoir.

Les jours se rallongent, les nuits se réchauffent : un vent d’été souffle sur les plaines. Et s’il avait des airs de techno ? Les rythmes effrénés d’une rave party fait écho dans nos forêts… mais pas que.

Le temps est au beau, comme le moral général à chaque début de saison estivale. Et quoi de mieux pour célébrer le retour de l’été qu’une fête en plein air ? Pas petite. La grosse teuf ! Organisateurs, DJs et leurs sound systems, sont tous prêts à faire bouger les nuits des semaines à venir. Dans des cadres reculés et verdoyants, les raves, fêtes clandestines et délirantes pour les amateurs de techno, font taper du pied les jeunes et les aînés. Préparez-vous à une excursion qui fera battre votre coeur au rythme des caissons ! Rave party, c’est parti !

C’est quoi une rave party ?

Imaginez un mélange entre un festival, une randonnée et un cache-cache géant. Vous aurez alors une idée de ce à quoi une rave peut ressembler. Les raves parties, raves ou encore teufs, sont des rassemblements autour de la musique techno, souvent organisés en pleine nature ou dans des lieux déserts (entrepôts désaffectés, usines abandonnées…), d’où leur illégalité. Elles peuvent avoir lieu toute l’année mais, parce qu’elles sont la plupart du temps prévues en extérieur, l’été est propice à les multiplier. 

Le terme « rave », tiré du verbe anglais « to rave », peut se traduire par « délirer », « divaguer » ou encore « s’extasier ». En 1958, Buddy Holly sort le titre “Rave On“ dans lequel il donne au mot un sens de folie et de frénésie. Un sentiment et un désir que ça ne se finisse jamais. Un sens qui sera d’ailleurs, depuis, largement repris pour décrire l’essence de ces soirées. Deux ans plus tard, en 1960, le mot « rave » est utilisé pour définir d’une manière générale une fête « sauvage ». À partir de l’été 1989, les médias commencent à associer le terme aux soirées acid house, très en vogue à cette époque. Cela marquera le début des raves telles qu’on les connaît aujourd’hui.

rave party smiley coloré fête

Pourquoi la rave ?

Au-delà de ses airs anarchistes, le mouvement a une idéologie : une envie de se défaire des restrictions et d’aller à l’encontre d’un système jugé mercantile dont il ne partage pas les valeurs. Ces gènes contestataires, rebelles envers l’industrie culturelle dominante, expliquent peut-être la gratuité de la plupart des événements. La culture rave est porteuse d’une forte symbolique de liberté et de transcendance au travers de la musique.

Même s’il existe des rave parties à prix libres ou encore plus rarement payantes (généralement dans un cadre privé), le but ne devrait jamais être de faire du profit. Simplement de faire vivre et de partager cette culture et l’idéologie qu’elle représente. Malgré les interdictions, les risques d’amendes, d’interruptions ou tout simplement d’intempéries, les organisateurs perpétuent ces événements en en assumant l’entière responsabilité. Et ils continueront de le faire, par amour pour leurs idées et pour leur musique. Envers et contre tout.

Chut, j’entends quelque chose…

Comme pour les festivals, il existe différentes sortes de raves. La musique, les installations, la renommée des DJs, la grandeur de l’événement peuvent varier selon le comité d’organisation. Autrement dit, il y en a pour tous les goûts! Les seuls incontournables des ravers sont le sac à dos, les bonnes chaussures, la tente de camping ou le matelas dans la voiture, plusieurs litres d’eau et, pour finir, un immense sourire aux lèvres.

Au-delà du matériel pour aller en rave party il faut… des contacts. Eh oui ! Même si les teufs sont devenues populaires, elles ont gardé leurs racines d’«outsiders ». Les événements ne sont donc connus que de ceux qui s’y intéressent vraiment. Le but n’étant pas d’exclure, mais de réguler le nombre de personnes prévues à la fête. Les informations se trouvent parfois sur les réseaux sociaux, où des comités d’organisation partagent les événements à venir et ajoutent ensuite les intéressés à des groupes privés. Or, dans la plupart des cas, l’information circule de bouche à oreille. La communauté de ravers est grande mais pas trop. Alors ouvrez bien les vôtres !

rave party concert DJ techno fête été en plein air

Destination : mystère

Pour des raisons évidentes, il n’est possible de savoir le lieu où se tiendra la fête que quelques heures avant qu’elle commence. Si la date, le nom des artistes, et la zone géographique (avec un large rayon) sont rendus publics quelques jours à l’avance, la localisation exacte est tenue secrète jusqu’au dernier moment. Comme une rave party peut durer jusqu’à midi le lendemain, elle ne commence que très rarement avant minuit ou une heure du matin. Pensez donc à vos lampes de poche : chemin scabreux dans le noir en approche !

L’excitation de l’inconnu et de l’interdit font partie du charme d’une teuf. Le lieu est reculé, la localisation est secrète, la fête est interdite… Quoi de plus palpitant qu’une bonne dose de mystère ?

Chill out and drink water

Etymologiquement associées à la notion d’excès et aussi parce que fortement influencées par la culture underground, qui se place en marge de la société, les raves souffrent de beaucoup de préjugés. Cependant, remises au goût du jour et de plus en plus démocratisées, notamment chez les jeunes, elles ne sont plus aujourd’hui réservées qu’à une catégorie précise de personnes.

Prisées d’abord pour leur musique et moins pour l’idéologie qu’elles revendiquent, les rave parties attirent de nos jours un public plus large et plus hétéroclite : parents, jeunes, presque adultes, de toutes les couleurs et de tous les horizons. Plein de gens qui viennent faire la fête sur des rythmes qu’ils aiment. Et ça fait du bien.

Dans une rave party actuelle, il y a généralement un espace de chill out, où la musique est plus douce, pour se reposer. De l’eau est mise à disposition (n’oubliez pas de prendre la vôtre !) dans des stands prévus pour. Il y a aussi des personnes à qui s’adresser en cas de besoin. Mais surtout et avant tout, il y a une toute nouvelle énergie festive à venir découvrir. Alors allez-y bien entourés mais surtout l’esprit léger, dans le but de passer une bonne soirée sur de la musique complètement déjantée. Boum Boum Boum !

Un look de teufeuse coloré ? La rave party outfit !

comment s'habiller pour aller en rave party ?

BOB À MOTIFS

comment s'habiller pour aller en rave party ? bob à fleurs

ENSEMBLE COLORÉ, CONFORT & FESTIF

comment s'habiller pour aller en rave party ? combinaison colorée

LES CHAUSSURES POUR UNE RAVE PARTY RÉUSSIE…

comment s'habiller pour aller en rave party ? baskets montantes buffalo

LA CLASSIQUE CHEMISE OUVERTE

LA VERTE

LA ORANGE

Partager :

Qu'est-ce qui vous ferait plaisir ?

Avant-premières et exclusivités, soyez les premiers à les recevoir.

Shop

Dessous de verre Champagne Shower

20.00
Les dessous de verre Koka en cuir brillant pour accompagner vos plus belles coupes de champagne

Porte-cartes To Spend

65.00
Le porte-cartes brillantissime Cesar pour dépenser en beauté

Porte-clés New Start

30.00
Le porte-clés en cuir Andy pour un nouveau départ

Etiquette de bagage Travel Lover

50.00
Le porte-étiquette en cuir Goya pour tous les amoureux de voyage

Vous allez aimer.

Inscrivez-vous à notre newsletter
et bénéficiez d’avant-premières et d’exclusivités réservées à nos abonnés.