Réactions

summer body et bodyshaming injonctions estivales et minceur pour la plage corps parfait je te hais

Partager :

Summer body : un esprit sain dans un corps parfait ?

On veut un beau corps pour la plage ! Injonctions estivales à la minceur et stigmatisation des corps : Bodyshaming quand tu nous tiens.

Des tendances dans votre boîte

Avant-premières et exclusivités, soyez les premiers à les recevoir.

Programme minceur, coach sportif, rééquilibrage alimentaire…, tous les moyens sont bons pour passer “l’épreuve du maillot de bain“ sur les plages cet été. Si la trend du summer body enflamme la toile, que se cache-t-il réellement derrière cette tendance estivale ? 

Vous n’y couperez pas, le summer body c’est LA trend de l’été. Une peau épilée et lisse, un ventre plat, des tablettes de chocolat… le corps idéal demande du travail! À l’approche de la période la plus chaude de l’année, la machine médiatique se met en marche et nous délivre son florilège d’exemples à suivre pour exhiber un corps de rêve sur sa serviette de bain. Entre injonction sociale, stigmatisation et bodyshaming, le summer body pourrait bien se situer parmi les tendances les plus tristes que la première moitié du vingtième siècle ait vu naître.

summer body et bodyshaming injonctions estivales et minceur pour la plage corps parfait je te hais

Pourquoi un nouveau corps pour l'été ?

En vogue depuis le siècle passé déjà, la trend du summer body -aussi appelée bikini body ou beach body- c’est “se fixer l’objectif d’avoir un corps esthétique et athlétique en vue de l’été et ses tenues de plage“. Cette tendance voit le jour dans les années 1920, où les bienfaits du soleil commencent à être vantés et, deux décennies plus tard, les premiers bikinis à être vendus. Si le fait d’exposer un corps dénudé est dans un premier temps très critiqué par certains conservateurs, la tendance à promouvoir un corps estival idéal ne tarde pas à se démocratiser.

Dans la presse de l’époque, le magazine « Votre Beauté » détaille par exemple les normes de beauté et y ajoute les proportions idéales pour bien porter un maillot de bain. Montrer son corps oui, mais pas s’il ne correspond pas aux normes de beauté! Une bedaine pendante sera mal vue tout comme une taille trop large! Art de plaire et première impression en dépendent! La beauté physique et ses modes changeantes s’inviteront dès lors chaque été dans nos valises de vacances.

Attention au bodyshaming

summer body et bodyshaming injonctions estivales et minceur pour la plage corps parfait je te hais

Mais à quoi peut bien mener cette tendance à se regarder de si près? Vous l’aurez deviné:  à nourrir les complexes ! Voire même à la peur d’exposer son corps au regard des autres. Car s’il existe en effet une minorité dont la morphologie correspond à ce que l’on voit dans les magazines, la majorité restante ne se reconnaît nulle part dans le beau ou le convenable des critères esthétiques estivaux. En ne diffusant qu’un seul idéal auquel s’identifier, tous les corps ne sont pas représentés! Et comme il existe autant de corps qu’il existe d’êtres humains autant dire que la discrimination est massive. On appelle ce phénomène le bodyshaming. Ses risques sont grands car il ne laisse que très peu de place aux autres morphologies, engendrant toujours plus de nouveaux complexes et donc un mal-être grandissant.

De summer body à happy body

Vade Retro bodyshaming ! Et si un summer body était tout simplement un corps dans lequel on se sent bien ? Un maillot de bain n’a pas besoin d’une morphologie particulière pour être porté, simplement d’un corps qui a envie de se baigner! La mode et ses critères de beauté évoluent avec leur temps, créant des idéaux éphémères bien vite remplacés.

Parce que oui, les tendances, au même titre que les corps, changent, se développent et finissent par tomber dans l’oubli. Et si dans tous les cas, la beauté réside dans l’oeil de celui qui regarde pourquoi ne pas simplement commencer par poser un regard bienveillant sur notre plus fidèle compagnon de vie. Quoi de plus beau après tout qu’un corps qui peut raconter à travers ses lignes une histoire de vie, imparfaite sûrement, mais humaine et unique…

Partager :

Qu'est-ce qui vous ferait plaisir ?

Avant-premières et exclusivités, soyez les premiers à les recevoir.

Shop

Dessous de verre Champagne Shower

20.00
Les dessous de verre Koka en cuir brillant pour accompagner vos plus belles coupes de champagne

Porte-cartes To Spend

65.00
Le porte-cartes brillantissime Cesar pour dépenser en beauté

Porte-clés New Start

30.00
Le porte-clés en cuir Andy pour un nouveau départ

Etiquette de bagage Travel Lover

50.00
Le porte-étiquette en cuir Goya pour tous les amoureux de voyage

Vous allez aimer.

Inscrivez-vous à notre newsletter
et bénéficiez d’avant-premières et d’exclusivités réservées à nos abonnés.