Cuisiner

recette salade asperges vertes et saumon fumé

Partager :

Recette : Farandole d’asperges vertes en salade

En entrée ou en plat, la salade d'asperges vertes fait fureur et a son petit côté chic quand elle s'accompagne de saumon fumé.

Des tendances dans votre boîte

Avant-premières et exclusivités, soyez les premiers à les recevoir.

La cuisine de saison, il n’y a que ça de vrai ! Et il faut avouer que quand les asperges font leur grand retour, on les mange à toutes les sauces. En salade, pourquoi pas. Avec du saumon fumé, un régal en toute simplicité. Recette super facile ci-dessous.

Elle n’a pas vraiment besoin de recette, l’asperge. Se suffisant à elle-même et capable de jouer tous les rôles, elle se la pète, l’asperge. Oui, malgré son inconvénient odorant au moment de passer au petit-coin, l’asperge est la reine des repas de printemps. Asperges blanches avec une vinaigrette, une mayonnaise maison ou juste un peu d’huile d’olive et des copeaux de parmesan. Asperges vertes, chaudes ou froides, grillées, au four, à la vapeur, dans des pâtes, du riz ou pour accompagner viande ou poisson. Elles vont avec tout. Quel que soit leur diamètre.

On les préfèrera évidemment bio et de proximité, si c’est possible. Et puis on oublie les boîtes et les bocaux qui renferment des asperges grisâtres qui manquent diablement de gourmand-croquant.

Sinon, tout est bon dans ce brin de verdure d’une finesse qui n’est plus à prouver. Elle sonne avec noblesse l’arrivée de la belle saison pour les fruits et les légumes. Les salades prennent à nouveau place sur la table, la crème cède le terrain à l’huile d’olive et aux herbettes fraiches. Enfin ! On en avait ras le chou !

recette salade asperges vertes grillées et saumon fumé

C’est alors sans complications ni excentricités que nous vous livrons une recette d’une simplicité sans précédent pour cuisiner les asperges. Vertes, cette fois. À midi ou le soir, la salade d’asperges et saumon fumé peut aussi faire l’affaire en entrée quand on a des invités ou en plat plus consistant avec quelques pommes de terre supplémentaires. Quelques minutes suffisent pour se régaler…

La recette simple et rapide de la salade aux asperges vertes grillées et saumon fumé

Ingrédients

Pour 4 personnes, il faut :

Une grosse botte d’asperges vertes fines
8 tranches de saumon fumé (bio)
4 belles poignées de petites feuilles d’épinards frais
Un oignon fane (rouge) frais finement émincé
Un bouquet de ciboulette haché
Un demi citron vert (le jus)
3 cs d’huile d’olive (Quelques suggestions pour bien choisir son huile d’olive ICI)
Fleur de sel
Poivre

Facultatif : Une vingtaine de petites pommes de terre rattes (plutôt incompatibles avec les asperges puisque ce sont des patates d’automne) ou amandine à la vapeur et une cuillère de moutarde ancienne.

Recette

Pour démarrer la recette, rincer les asperges à l’eau froide et les éponger avec du papier absorbant. Retirer les extrémités dures des tiges d’asperges (environ 2-4 cm) et les jeter. Couper les asperges en deux.

Chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle. Faire griller les asperges en remuant souvent. Saler à mi-cuisson. Les asperges doivent rester légèrement croquantes. Réserver.

Dans un bol, fouetter le jus de citron vert, l’huile d’olive, une pincée de fleur de sel. Ajouter l’oignon frais émincé et la ciboulette hachée. Mélanger.

Dans 4 assiettes de service, faire une boule au centre avec les feuilles d’épinards préalablement lavées et séchées. Enlever également les tiges si elles sont trop longues. Placer dessus les asperges tièdes. Napper d’une grosse cuillère de sauce. Ajouter deux tranches de saumon fumé, poivrer et servir aussitôt.

Variante pour un plat complet :


Brosser une vingtaine de petites pommes de terre et les cuire à la vapeur entières avec la peau. Laisser tiédir les pommes de terre et les découper en deux dans le sens de la longueur. Ajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive et une petite cuillère de moutarde ancienne à la sauce à salade avant de la fouetter.
Les répartir dans les assiettes, sur les feuilles d’épinards, au moment de servir.

Meilleures recettes asperges

Par amour pour les asperges, nous leur déclarons une flamme sans précédent ni pareil et sommes en deuil à chaque disparition de leur saison. Mais ce n’est pas encore maintenant… Alors on profite, c’est un peu la recette du bonheur ! (Un peu de mièvrerie n’a jamais tué personne.)

Bon appétit !

Partager :

Qu'est-ce qui vous ferait plaisir ?

Avant-premières et exclusivités, soyez les premiers à les recevoir.

Shop

Porte-clés New Start

30.00
Le porte-clés en cuir Andy pour un nouveau départ

Achile

Films

Bandes originales réinventées à la guitare

Achile

Cities II

Voyage à dos de guitare dans les plus belles villes du monde

Foulard All I Want For Summer

50.00
Foulard carré en voile de coton

Vous allez aimer.

Inscrivez-vous à notre newsletter
et bénéficiez d’avant-premières et d’exclusivités réservées à nos abonnés.