Quand il ne te reste plus rien dans le frigo, tu sais que la fin de la semaine a pointé le bout de son nez et qu’il va falloir aller faire les courses. Enfiler un masque. Faire la queue. Pousser un caddie. Supporter les retraités qui ont décidé qu’ils iraient quand même faire leurs emplettes le samedi. Parce que c’est teeeeellement plus sympa de se mêler à la populace pressée et fatiguée, mômes aux basques, qui elle est OBLIGÉE de se balader (oui, on se balade) dans les supermarchés ce jour-là ! Quelques oeufs, un fond de sucre et une plaque de beurre, c’est tout ce qu’il reste dans mes réserves. Ah ! Une plaque de chocolat noir aussi. Stoppez tout ! Il n’en faut pas plus pour faire sourire toute la famille : un gâteau au chocolat, fondant, coulant, tiède et craquant. Qui dit mieux ? La recette ?
La recette du gâteau au chocolat fondant préféré des JJ
Aujourd’hui, pour votre plus grand plaisir, Josiane & Josette se fendent d’un fondant. Et pas n’importe lequel. Celui qui a un goût de reviens-y, celui dont on ne laisse pas une miette. Qui fait fondre la plus mégère des Tatie Danielle, qui redonne le sourire à tous les anxieux, les tristes et les déphasés. Un gâteau qui est fait en un tour de main et un coup de cuillère à pot. Une gourmandise qui met joie, bonheur et bonnes odeurs dans les maisons confinées. Le nôtre qui sera le vôtre.
Si les ingrédients et les proportions de Monsieur Pierre Hermé (oui, encore lui, c’est sa recette et rendons à César…) vous laissent de glace, rien ne vous empêche de succomber à d’autres recettes.
Tout est possible : mousse, soufflé, tarte à la Christian Constant (une tuerie !) ou même des variations canailles (hahaha ! Terme à la mode, comme on t’aime !) autour du Nutella. Avec du vrai, le seul et unique selon Josette (même si…), ou avec toute autre pâte à tartiner pralinée qui ne soit pas une aberration pour la planète. Par exemple, la genevoise sans huile de palme de Josiane made in Favarger qui s’adapte avec gourmandise.
Quant à nous, pour notre goûter ce week-end, nous aurons du fondant, du craquant, du tendre, du réconfortant, du Hermé. Il n’y a qu’un risque, que ce petit plaisir ne se contente pas uniquement du créneau horaire du goûter et s’incruste à d’autres moments opportuns de la journée…
Le fondant au chocolat de Pierre Hermé
Ingrédients :
Pour un gâteau au chocolat fondant qui satisfera 6-8 gourmands dans un moule de 20-26 cm de diamètre (du diamètre dépendra l’épaisseur), ou une quinzaine de portions individuelles :
250 g de beurre
200 g de sucre (ou un peu moins)
4 oeufs
250 g de chocolat noir
70 g de farine
Pour la marche à suivre, visionnez la vidéo ci-dessus et n’oubliez pas que le temps de cuisson, entre 15 et 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C, dépend de l’épaisseur du gâteau et de votre désir de moelleux/fondant/coulant à coeur.
Si vous faites des portions individuelles, remplissez les moules aux 2/3. Sans oublier de piquer avec un couteau pour vérifier la cuisson.
Vous voilà parés pour faire des heureux. Jamais une recette de gâteau au chocolat n’aura plus rempli sa mission qu’en ce moment : plaisir et réconfort pour oublier la morosité, voire carrément l’angoisse, ambiante.
Ne comptez plus les bouchées les cocolets, faites-vous du bien…!