Les soirs où les minutes manquent, les midis de flemme aigüe, il nous faut une recette simple et rapide à sortir du chapeau pour ces occasions sans lésiner sur les saveurs. C’est le chaud-froid de pâtes. Et voilà.
En été, il nous faut du frais. Et puis surtout, il nous faut de quoi sortir un repas de la cuisine qui puisse plaire à tout le monde, les petits comme les grands, sans pour autant nous faire passer un seul instant de trop derrière les fourneaux. Parce que, même si on n’est pas en vacances, la saison estivale reste une parenthèse salvatrice pendant laquelle la vie ralentit sa folle cadence. Alors pas question de se prendre la tête avec les obligations de la table ! Notre recette qui s’invite en famille comme entre amis et peut se lancer à l’improviste : le chaud-froid. Pourquoi chaud-froid ? Parce que, tout simplement, les pâtes sont chaudes, les tomates et la mozzarella sont froides. Extra simple, hyper rapide, super bonne, la recette de pâtes qui en jette ! Pour ceux qui la mangent comme pour ceux qui la réalisent…
C'est parti pour la recette !
Recette simple et rapide du chaud-froid de pâtes
Ingrédients pour 4 personnes
400g de pâtes
300g (environ) de mozzarella
4 belles tomates charnues ou 3 poignées de tomates cerises
1 gousse d’ail émincée finement
2 poignées de parmesan fraichement râpé
1 botte de basilic frais découpé
Huile d’olive
Fleur de sel
Poivre
Marche à suivre
Commencer par découper les tomates dans un grand saladier. Essayer de ne pas trop mettre l’eau des tomates mais uniquement les morceaux.
Ajouter la mozzarella coupée en morceaux.
Choisissez une mozzarella en fonction de vos goûts, sachant que les plus crémeuses ajouterons du lait à la sauce et que les “Bufala” pimenteront la recette de leur saveur de bête caractéristique.
Ciseler le basilic, émincer la gousse d’ail et tout ajouter dans la préparation avec 4 grosses cuillères à soupe d’huile d’olive et du poivre.
Placer le saladier dans le réfrigérateur.
Faire chauffer un grand volume d’eau salée et y cuire les pâtes al dente.
Là aussi, optez pour les pâtes que vous préférez, des capellini aux linguine en passant par les farfalle, faites-vous plaisir.
Pendant que les pâtes cuisent, râper le parmesan.
Égoutter les pâtes dans une passoire et les remettre dans la casserole avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajouter le parmesan et mélanger rapidement de manière à ce qu’il fonde et s’attache aux pâtes.
Sortir le saladier du frigo, saler la préparation avec de la fleur de sel et ajouter du poivre au besoin.
Verser les pâtes dans le saladier, bien mélanger et servir aussitôt.
Savoureux, frais et nourrissant à la fois. N’oubliez pas de fouiller le fond du saladier pour aller pêcher les tomates et la mozzarella qui se seraient planquées sous les pâtes. Elles sont parfois un peu timides…
Bien évidemment, des variantes sont possibles, avec des olives, des courgettes préalablement grillées, de la rucola, des poivrons confits, bref, votre imagination peut se débrider. Un seul mot d’ordre néanmoins, ne jamais perdre de vue que ça doit rester simple et rapide !
Il ne nous reste qu’à vous souhaiter un magnifique appétit !