Cuisiner

santé et nutrition régime pour ou contre la crème Budwig de la Dre Kousmine recette et avis

Partager :

Recette : Pour ou contre la crème Budwig ?

Pour ou contre la crème Budwig pour un petit-déjeuner frais et sain ? La recette de Josiane et le désespoir total de Josette

pub hogwarts legacy jeu vidéo Fnac commande et précommande
jjsphere-jeu-video-pub-fnac-HogwartsLegacy-Game-mobile

La Doctoresse Kousmine, une amie qui vous veut du bien ? Pas si sûr. Les souvenirs d’enfance de Josiane et Josette racontent deux versions de ce que peut être la crème Budwig, cocktail nutritionnel par excellence, aux vertus multiples, parfois controversées. Recette en vidéo et témoignages.

Chacun son goût ! Simple et d’une évidence crasse. Et ce n’est pas parce que c’est sain, bon pour la santé, susceptible de donner sourire et énergie toute la journée, que ça ravit toutes les papilles du monde. Même si influenceuses et mouvances culinaires incitent, poussent, à s’y mettre et à faire de grands miam à chaque cuillère à soupe de graines de chia, certaines recettes ne sont pas faites pour plaire à tout le monde. Prenez la crème Budwig par exemple. Liée aux souvenirs d’enfance de Josiane, elle en raffole. Liée aux souvenirs d’enfance de Josette, elle l’exècre. Chacun son goût ! À vous de voir si vous êtes plus Josiane que Josette. Ou l’inverse. Pour ou contre la crème Budwig ? L’avis de la rédaction et la recette de Grand-Mère.

Pour ou contre la crème Budwig ? Sain ou fausse bonne idée ? Souvenirs et traumatismes, la JJSphere est divisée

L’avis de Josette : CONTRE

Un « c’est l’horreur » dans toute sa splendeur ! Connaissez-vous la crème Budwig au nom aussi imprononçable que suspect ? Si vous répondez à cette question positivement, c’est que quelqu’un a essayé de vous empoisonner. Même par inadvertance.

Enfant, moi, Josette, la seule et l’unique, j’étais ronde. Je sais, difficile à croire avec mes pattes de sauterelle moulées dans mes jeans aujourd’hui. Bref. À l’école, mon surnom était « la tonne noire » (car en plus des quelques kilos, j’étais très poilue).

Sur les conseils d’un nutritionniste fanatique de la Doctoresse Kousmine, diabolique créatrice de ladite recette (regardez sa tête, vous ne pourrez qu’être d’accord avec moi) ma mère me nourrissait de Budwig pour mes petits-déjeuners ET mes déjeuners. Cela devait, soi-disant, être bon pour la perte de poids et pour la flore intestinale. En plus de la torture et de la frustration, efficacité : zéro !

Le goût de l’échec de la crème Budwig

 

Au-delà de l’échec, je me rappelle du goût : acidulé, un petit retour de lait caillé mélangé à de l’huile et des graines, fruits et miel. En gros, un bircher sans saveur, qui aurait tourné et avec du miel, produit dont je me passe volontiers. Vraiment, faites-moi confiance, n’en mangez pas ! Je vous dis la vérité vraie, ce n’est pas bon !

Cela étant dit, c’est toujours si bon de retourner en enfance… Ses parfums, ses goûts, ses odeurs et ses souvenirs. J’ai été tentée l’autre jour lorsque j’ai vu la proposition de dessert du jour d’un restaurant du quartier : la fameuse et redoutée crème Budwig ! Résultat ? Je reste sur ma position. Regardez-moi ce désastre !

La crème Budwig en 4 informations subjectives

– Surnom : délice du matin ou crème de 100 ans (clairement le second si on considère le goût !)
– Mélange d’aliments crus et quel mélange !
– Bombe digestive pour certains naturo(psycho)pathes
– Soi-disant bon pour : régime et concentration

L’avis de Josiane : POUR

AAAAAARGGHHHH ! Que lis-je ? La crème Budwig, pas bon ? Je veux bien admettre que tous les goûts sont dans la nature mais c’est sans compter la recette de ma grand-mère. Petite, je rêvais de dormir chez elle juste pour avoir droit à ma crème Budwig le lendemain matin. Je l’entends encore dire que la diététique, c’est la vie.

Ma grand-mère en 4 informations subjectives

– Surnom : Mamie (pour tout le monde, pas que pour les intimes)
– Mélange d’origines normandes, parisiennes, fille d’hôteliers, fan de marché, main vertissîme et reine de son jardin familial aux produits nombreux et BIO (en majuscule parce qu’elle insiste)
– Bombe de douceur, elle a le look type de la mamie-gâteau (et le savoir-faire aussi)
– Bonne pour : tout. Câlins, guérisseuse de bobos, odeur de rose, trucs de grand-mère, confitures maison, gâteaux d’anniversaire, repas dominical

Ceci dit, en prenant connaissance des arguments massue de Josette, je me dois de rectifier quelques règles de base :

Pour une bonne consommation de la crème Budwig

santé et nutrition régime pour ou contre la crème Budwig de la Dre Kousmine recette et avis

La crème Budwig est un complément alimentaire à consommer, par exemple, avant l’hiver pour se faire une santé de fer. Ou pendant que l’immunité de chacun est mise à rude épreuve… par un virus récalcitrant, au pif. Pour les enfants, c’est le top, mais 2-3 cuillères à soupe MAXIMUM suffisent au petit-déjeuner comme apport journalier. Rien ne sert donc d’en faire le plat principal de 2 repas par jour, tous les jours de l’année.

Comme toujours, une alimentation équilibrée se joue des théories fumeuses et réside dans la diversité et l’écoute de ses envies et de son corps. Pas d’obligations, pas d’injonctions. Et une bonne recette de la crème Budwig pour les amateurs.

La véritable et bonne recette de la crème Budwig de Mamie

INGRÉDIENTS

1 portion de graines d’avoine fraîchement moulues (par exemple avec le broyeur électrique Bodum ci-dessus)
3 portions de fromage blanc
1 cc d’huile de lin (ou de sésame ou de coco pour donner un autre goût)
Un trait de jus de citron (ou/et un peu de zeste)
Miel (selon votre goût mais une cuillère à thé suffit)
Pomme râpée (1 ou 2 en fonction de la taille)
1 banane écrasée

santé et nutrition régime pour ou contre la crème Budwig de la Dre Kousmine recette et avis

Mélanger le tout et déguster sans attendre. Ne vous privez surtout pas de ce plaisir matinal parce que notre chère Josette a été empoisonnée étant petite. Enfin, seulement si vous aimez, rien ne sert de se forcer, bien entendu…

Partager :

Qu'est-ce qui vous ferait plaisir ?

Avant-premières et exclusivités, soyez les premiers à les recevoir.

Qu'est-ce qui vous ferait plaisir?

Avant-premières et exclusivités, soyez les premiers à les recevoir.

Vous allez aimer.

Inscrivez-vous à notre newsletter
et bénéficiez d’avant-premières et d’exclusivités réservées à nos abonnés.

Concours, ciné, spectacles, interviews. Inscrivez-vous à notre newsletter
et profitez des avant-premières et exclusivités JJ.


By submitting this form, you are consenting to receive marketing emails from: JJSphere, Genève, Genève. You can revoke your consent to receive emails at any time by using the SafeUnsubscribe® link, found at the bottom of every email. Emails are serviced by Constant Contact