Quelle est la question qui revient le plus fréquemment dans une vie ? Peut-être après “mon beau miroir suis-je la plus belle, rétro-rétro suis-je le plus beau ?” mais pas loin derrière. Est-ce que vous ne vous demandez pas tous les jours, systématiquement, désespérément, avec désappointement : “Qu’est-ce que je vais faire à manger ce soir ?”. Qui est en fait la version littéraire et édulcorée du : “Qu’est-ce que je vais BIEN pouvoir faire à becqueter (ou tout autre mot en “B”) ENCORE ce soir (suivi d’un paquet d’autres mots dont l’orthographe nous échappe) !”. Vous remarquerez également que cette interrogative se termine par un point d’exclamation, car on sait bien que personne ne va décemment répondre à cette question mais en revanche, c’est une phrase qui est plus éructée que joliment terminée avec une petite voix fluette et posée.
Il nous/vous/leur/et tous ceux qui le veulent fallait une solution, une alternative à la prise de chou, une bonne idée. Un concept qui va au-delà de la récurrente inconnue quotidienne. Une voie beyond, Beyond Food.
En gros, ce qu’il nous manque, à part une gouvernante et une cuisinière à demeure (au masculin ça joue aussi, on a tenté sans succès avec nos maris…), ce sont des idées et une machine à faire les courses. Et c’est exactement ce que proposent Marie-Lou et Luca avec leur concept. Tous les samedi, ils réalisent des recettes qu’ils testent sur de gentils cobayes, puis ils les mettent en ligne pour leurs clients. Sur une base d’abonnement hebdomadaire qui comporte 3 repas, ceux-ci reçoivent les ingrédients dans les justes proportions, livrés chez eux le mardi suivant. Les abonnements se reconduisent de semaine en semaine tacitement mais peuvent être annulés sans frais n’importe quand et sont prévus pour 1, 2 ou 4 personnes, omnivores ou herbivores.
C’est simple comme bonjour mais il fallait y penser ! Chaque semaine de nouvelles recettes : poisson, viande, végétarien. Marie-Lou en cuisine mise sur le plat principal, même si certaines idées peuvent être déclinées en entrée. Nous avons débarqué à l’un de ses Kitchen Test dans son appartement qui surplombe le boulevard Carl-Vogt. Reçues comme des reines (nous n’étions que des dames, Luca était pour l’occasion enchaîné à la cave à parfaire des tableaux Excel), nous avons pu déguster des rouleaux d’été à l’apéro, puis un dos de saumon accompagné d’une délicieuse salade de quinoa parfumée à l’huile de combawa (comme quoi le quinoa ça peut avoir du goût !) trouvée lors d’un retour aux sources au marché nantais de Talensac. Un petit rack d’agneau coloré de tomates cerises au four et sublimé par un écrasé de pommes-de-terre au basilic nous a définitivement rassasiées. Délicieux. Malheureusement, Marie-Lou n’est pas livrée avec les ingrédients de ses recettes…
Le temps de réalisation varie mais ne dépasse pas 40 minutes tout compris par plat. De même, vous n’êtes évidemment pas obligés d’être équipés de machines saugrenues ou d’ustensiles spécifiques, les recettes sont adaptées à tous les gens lambda auxquels il arrive de sortir parfois une casserole du placard. Pas nécessaire de savoir ciseler, monder, écaler, hacher en brunoise comme un pro. Si vous avez un couteau, un bol, un plat, une planche et puis sel, poivre et huile, vous êtes parés. Le reste vous sera déposé en main propre par votre livreur à vélo. Quelles que soient vos habitudes alimentaires, vos allergies ou votre régime particulier, Beyond Food va vers l’infini et au-delà (!) de vos attentes et fera en sorte de vous offrir un service adapté à vos désirs et à vos besoins.
Dans une démarche qu’ils souhaitent aussi pratique qu’éthique, Marie-Lou et Luca ont créé des partenariats avec des organismes dont les valeurs sont importantes à leurs yeux : Vélo postale pour les livraisons, Trajets pour les impressions, une cuisine professionnelle qui a entre autres activités celle de nourrir des migrants, des fournisseurs qui travaillent avec des produits locaux et équitables, des emballages entièrement biodégradables. Le combo “coup de Poker” de ces deux associés qui sont également tourtereaux est multilingue, multi-culturel (elle est Française, il est Italo-Slovène et ils communiquent en anglais) et riche d’influences internationales, de quoi apporter un peu d’exotisme à vos menus de tous les jours. Commandés le dimanche, livrés le mardi, vous avez trois repas à préparer et consommer jusqu’au dimanche suivant. Et rebelote.
Pas de dessert après tout ça ? Marie-Lou nous confie qu’elle ne vit que pour le sucre mais n’ose pas en proposer de peur de flinguer tout le concept du “manger sain, manger bien” de Beyond Food. De toute façon, on n’a plus un seul espace disponible pour une douceur après tout ce que nous avons mangé ! Merci Marie-Lou, n’oublie pas ton Luca à la cave !
ENJOY !
Beyond Food
Email
Formulaire de contact
Facebook
Instagram
Commande avant minuit le dimanche
pour une livraison le mardi soir entre 17h et 22h
(disponible uniquement dans le Canton de GE, pour l’instant…)
Abonnements pour 1 CHF 40.-/49.-, pour 2 CHF 79.50/97.50, pour 4 CHF 135.-/171.-
Cet article vous a été concocté par le blog JJSphere :
les bons plans, où sortir à Genève et les voyages des blogueuses Josiane & Josette !