Rapidité et simplicité avec le zeste singulier de l’originalité, la petite touche qui fait toute la différence. Nos 4 astuces pour transformer une salade de fruits en dessert qui fait mouche.
La salade de fruits est LE dessert morne par excellence qui ferait presque grimacer quand on l’annonce tellement il manque de piquant, de croquant, de gras. Ça, c’est au début du repas, parce que passés l’apéro, les grillades, les patates au four, les p’tits coups de blanc et de rouge, on se rafraîchirait tout de suite bien le tube digestif avec quelques fibrettes légères. Et c’est bien mal nous connaître que d’imaginer que nous pourrions lésiner sur le goût. Simplicité, oui, mais avec panache ! Nos recettes originales de salades de fruits en sont le reflet.
Ce n’est pas parce que c’est sain et basique qu’il faut se reposer sur ses lauriers et bâcler les douceurs. Il est tout à fait possible de varier les saveurs sans se prendre le chou et sans y passer des heures. Il suffit d’être un poil inventif pour surprendre ses hôtes. Si on ajoute une boule de glace, c’est le paradis de l’intestin et avant lui, celui de vos capteurs sensoriels buccaux (oui, le mot “papilles” commençait à être redondant).
Les recettes originales (mais simples) des salades de fruits préférées de JJSphere
Le principe, c’est de confectionner votre salade de fruits jolie, jolie un poil à l’avance. Disons, dans la journée pour le soir, afin qu’elle ait le temps de macérer et de s’imprégner des parfums ajoutés. Et puis rien de tel qu’une petite pointe (légère) de poivre (comme du poivre Timut par exemple) ou de citron pour relever. N’ayez pas peur de faire des tests, des mélanges inédits et d’utiliser vos proches comme cobayes.
Astuce n° 1
Assaisonnez vos pêches bien mûres, de préférence blanches, de verveine fraîche finement ciselée. Si vous en avez au fond d’un placard, ajoutez même de la liqueur de verveine. Avec une boule de glace citron vert ou fruit de la passion, c’est TOP !
Astuce n° 2
Ajoutez un peu de thym à vos abricots du Valais ou de Provence, bien dodus, dénoyautés et coupés en deux ou en quatre. Laissez ensuite les herbes parfumer délicatement la chair des abricots que vous pouvez servir avec une moitié-moitié et/ou un peu de crème fouettée.
Si vous voulez “compliquer”, vous pouvez vous lancer dans un sirop de thym en faisant infuser des brins dans une casserole d’eau sucrée bouillonnante. Faites alors macérer les abricots dans le sirop au frigo pendant plusieurs heures, ou même, faites-en des pots à chaud pour les conserver toute l’année.
Astuce n° 3
Avec la mangue, nous ajoutons quelques gousses de vanille bien grasses. Grattez les grains que vous mélangez aux lamelles de fruit et laissez également les gousses entières dans la préparation. Pour plus de saveur, videz également la chair de deux fruits de la passion mûrs (avec ou sans les grains). Un trait de citron vert, quelques heures au frais et c’est prêt.
Accompagnée d’une boule de glace vanille (crème ou fior di latte) et arrosée d’une petite rasade de rhum brun, cette salade de mangue est royalement tropicale.
Astuce n° 4
Pour terminer en apothéose, faites tremper fraises et framboises dans un bain de Prosecco avec quelques feuilles de menthe. Les fruits se parfumeront délicatement et teinteront de rose les jolies bulles. Ça fait chanter les palais, ça fait briller le soleil, ça chasse les nuages et fait danser les Josette. (Maxime librement inspirée d’un joyeux tube des années 80 dont on n’a jamais égalé la bonne humeur !)
Et avec quel parfum de glace on déguste ça ?
Pas besoin de glace malheureux, on finit la bouteille de Prosecco à la flûte et puis c’est tout !
C’est frais, c’est fin, ça se mange sans fin et sans faim !