La réouverture des salles de cinéma en Suisse romande annonce le frémissement du début du commencement d’un retour à la vie normale. Une bonne raison de se précipiter en salle !
Soutenir la culture et ses acteurs, c’est aussi faire voeux de célébration. Après les grommellements et les mouvements d’humeur, vient le temps des lueurs d’espoir à accueillir bras grands ouverts et sourire aux lèvres. Même si c’est petit, ténu, masqué, désinfecté. Rien ne saurait nous empêcher de fêter la réouverture des salles de cinéma en nous précipitant pour aller découvrir les films que nous avons manqué. Parce que même avec un masque sur le nez, rien ne remplace le grand écran d’une salle de cinéma. Une expérience en soi, une aventure artistique que réalisatrices et réalisateurs ont imaginée, ont travaillée jusque dans leurs moindres détails pour que nous, spectateurs, la découvrions de cette manière-là.
Nouvelles sorties ou retours en salles, les films sont nombreux et méritent que nous nous y penchions. Voici quelques titres à ne pas manquer qui seront à l’affiche dès mercredi 21 avril des cinémas en Suisse.
Sélection de films à voir au cinéma dès leur réouverture le 21 avril 2021
Adieu les cons !
Réalisé par Albert Dupontel avec Albert Dupontel, Virginie Efira, Nicolas Marié.
Le film d’Albert Dupontel, grand gagnant des César 2021, se découvre au cinéma ou ne se regarde pas. Couleurs, décors, art de l’image et jeux des acteurs, le talent du réalisateur est indéniable et se déguste avec passion.
ADN
Réalisé par Maïwenn avec Maïwenn, Omar Marwan, Fanny Ardant, Louis Garrel.
Crise familiale à la disparition du pilier, Émir, le grand-père, les racines. Neige va alors se lancer en quête de son ADN, biologique et philosophique, dans une profonde crise identitaire entre querelles et rancoeurs. Maïwenn met à nouveau le doigt où ça fait mal avec ce film qui plonge dans une famille. La sienne, la vôtre, la nôtre.
30 Jours max
Réalisé par Tarek Boudali avec Tarek Boudali, Philippe Lacheau, Vanessa Guide et José Garcia.
La bande à l’humour potache de Nicky Larson ou Alibi.com remet le couvert. Avec une histoire de flic timide qui n’a que 30 jours pour devenir un héros et séduire sa jolie collègue. La comédie française par excellence de cette sélection spéciale réouverture des salles de cinéma.
Milla
Réalisé par Shannon Murphy avec Eliza Scanlen, Toby Wallace, Essie Davis.
Des cheveux bleus sur de grands yeux de la même couleur, Milla n’est pas une adolescente comme les autres. Elle souffre d’un cancer. Milla va croiser le chemin de Moses, un jeune homme plus âgé qu’elle dont elle tombe vite amoureuse. Mais qu’en est-il de Moses ? Est-ce vraiment l’adolescente qui l’intéresse ou est-ce plutôt l’accès aux drogues que permettrait le père de celle-ci, psychiatre ? Dilemme total pour ces parents à l’aune du bonheur de leur fille malade.
There is no Evil
Réalisé par Mohammad Rasoulof avec Ehsan Mirhosseini, Shaghayegh Shourian, Kaveh Ahangar, Alireza Zareparast.
Quand on n’a pas le droit de pratiquer son métier, on en fait une arme de dénonciation. Mohammad Rasoulof dépeint en 4 tableaux l’Iran totalitaire à travers le destin de 4 hommes et de leur famille. Un film puissant qui a été récompensé d’un Ours d’or à la dernière Berlinale.
Master Cheng
Réalisé par Mika Kaurismäki avec Chu Pak Hong, Anna-Maija Tuokko, Lucas Hsuan.
Quand la Chine rencontre la Finlande, ça se fait en cuisine. Le Chef Cheng et son fils traversent la Laponie à la recherche d’un vieil ami et vont trouver un foyer dans le coeur des Finlandais en dépit des différences culturelles. Un vent de fraîcheur plein d’humour venu du nord… et de l’est.
The Nest
Réalisé par Sean Durkin avec Jude Law et Carrie Coon.
Un courtier ambitieux a pour projet de faire fortune en Angleterre, d’où il est originaire. Soit. Il convainc toute sa famille de quitter la banlieue cossue des États-Unis où ils résident pour le suivre. Pourquoi pas. Il choisit de louer un manoir isolé en pleine campagne pour leur installation. Première erreur…
Heroic Losers
Réalisé par Sebastián Borensztein avec Ricardo Darín, Luis Brandoni, Verónica Llinás.
Un titre qui en dit long sur l’absurde contradiction entre l’imagerie du héros et celle du loser par excellence. Ceci dit, on peut avoir la poisse tout en ayant un bon fond et d’honorables motivations… Le film argentin raconte le plan coopératif d’une bande d’amis en banlieue de Buenos Aires pour tenter de s’extraire des difficultés conséquentes de la crise économique de 2001.
Volevo Nascondermi
Réalisé par Giorgio Diritti avec Elio Germano, Oliver Ewy, Leonardo Carrozzo
Elio Germano, récompensé d’un ours d’argent à Berlin en 2020 pour ce rôle, incarne Antonio Ligabue. Arrivé en Italie contre son gré après une expulsion de Suisse, il peint, dans le dénuement le plus total. Récit du destin hors du commun d’un des maîtres de la peinture naïve qui va bousculer les codes picturaux d’une époque.
La Suisse à l’honneur !
Petite Soeur
Réalisé par Stéphanie Chuat et Véronique Raymond avec Nina Hoss, Lars Eidinger.
Atteint de leucémie, Lars, acteur de théâtre à Berlin, rejoint sa soeur installée, a priori temporairement, dans une toute petite ville de Suisse. En accompagnant ce frère malade sans accepter la fatalité, Lisa va remuer ciel et terre, redécouvrir la vie et la soif de création.
Petites Danseuses
Réalisé par Anne-Claire Dolivet
Documentaire de l’étape, Petites Danseuses s’invite dans les cours de Muriel, préparatrice exigeante et intransigeante aux concours de danse, portes d’entrée vers les grandes écoles de ballet. Petites demoiselles en tutu qui rêvent de grands destins d’étoiles.
Du cinéma pour les familles
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Réalisé par Rémi Chayé avec les voix de Salomé Boulven, Alexandra Lamy, Alexis Tomassian.
Aventure à dos de cheval, le lasso en main, le nouveau film d’animation de Rémi Chayé raconte une jeune fille qui refuse le moule dans lequel elle doit se fondre, une rebelle, une calamité : Calamity. Quand les plaines du Far West laissent la place aux filles !
Poly
Réalisé par Nicolas Vanier avec François Cluzet, Julie Gayet, Elisa de Lambert
Quand Cécile, 10 ans, découvre que le poney vedette du cirque de passage dans son village est maltraité, elle en oublie que son déménagement dans le sud de la France n’est pas de tout repos et qu’elle a du mal à se faire des amis. Elle va l’aider à s’évader ! Adapté du feuilleton culte des années 1960, un film à découvrir en mixant les générations. Une sortie en famille par excellence pour fêter la réouverture du cinéma du quartier.
Une réouverture qui commence doucement. Les films devraient continuer à sortir, petit à petit, avec certainement quelques embouteillages au moment où d’autres pays, notamment la France, vont déconfiner leurs salles de théâtre et de cinéma.
Même si on en a ras-le-bol d’être enfermé, que les terrasses, elles aussi, nous tendent les bras, les fins de soirées sont encore fraîches… Il est donc tout à fait possible de se réfugier dans les salles obscures. Comme dans celles du cinéma indépendant de Genève, les Scala, qui ouvre ses portes flambant neuves, bouclant la rénovation de 4 cinémas du centre-ville. Longue vie au cinéma et aux films qui continuent de nous émouvoir, de nous remuer, de nous faire réagir, rire et rêver.