Ne jamais être pris au dépourvu quand l’envie d’un cocktail fût venue. Sélection d’essentiels à avoir, dans un placard ou bien en vue, pour que le cocktail ne soit pas une panacée mais un plaisir facile à satisfaire.
À l’heure où on se pose des questions sur la mâlitude d’un James Bond qui ne sait même plus comment boire son Martini, on s’adonne au charme un brin désuet mais tellement glamour du cocktail à l’apéritif. Bien réalisés, les gestes relèvent de la chorégraphie, les accessoires sont élégants, chaque breuvage a ses us et coutumes, chaque alcool ses recettes. Loin d’être anodin, le cocktail suspend le temps et invite à la dégustation, à la détente. On aurait presqu’envie d’enfiler une robe de soirée pour descendre dans son salon. Et pourquoi pas ? Mais avez-vous seulement tout ce qu’il faut pour vous lancer à corps perdu dans le cocktail ?
Les accessoires indispensables pour le cocktail, ce qu'il faut pour être digne d’un(e) bartender
Les livres de recettes et d’inspiration
Mais pas n’importe lesquels, de livres. Parce qu’il serait dommage de ne pas ajouter une dose de légende et d’anecdotes flamboyantes à son gin tonic, à la manière de Grace Kelly. Le décorum s’imagine en s’inspirant de belles photographies. Peaufiner son attitude, enfiler des gants, chausser des chaussures vernies, glisser des bas sur ses jambes, l’ambiance se crée par petites touches.
De la sensualité, du feu, des épices. Les cocktails peuvent être aussi puissants que doux. Rafraichissant ou capiteux, votre mélange au shaker ou à la cuillère répond à vos envies du moment, en commençant peut-être par les plus emblématiques, pour se laisser guider ensuite par une inénarrable aptitude à l’innovation.
Le nécessaire à cocktail : tout ce qu’il faut pour jouer du shaker
Shaker et cuillère, justement. En inox qui brille et qui se polit amoureusement. Lorsque vous saurez tout de l’art du shake, shake, shake, de la mesure et du filtre, l’heure de l’apéritif clamera son aura au-delà de la frontière de vos proches… On va s’arracher l’heure du cocktail dans votre salon, sachez-le.
Les verres. Parce que si on n’en a pas… c’est compliqué…
Pas de cocktail sans verre. Ben oui. Rien n’empêche de boire directement au shaker, surtout en solo, mais ça manque sans conteste de classe. Un verre par usage ? Pas forcément. Casser les codes, c’est aussi savoir se distinguer. Et l’imagination, la soif, créative celle-là, peut prendre possession des bords, des fonds, des pieds avec des fruits, des parasols, des volutes d’écorce.
Service 5 étoiles pour invités de marque
Si on ne dispose pas d’un comptoir affublé de tabourets de bar, permettant à ses convives d’observer chaque faits et gestes de la maîtrise de l’art du cocktail acquise, et, par conséquent, de leur glisser directement leur verre, du shaker à la main, il faut un accessoire supplémentaire. Parce qu’on ne peut dignement pas traverser les pièces et les espaces, le verre au bout du bras. Sensualité et distinction impliquent un service au plateau. Là aussi, il est de bon ton de s’entraîner pour ne pas abreuver son parquet. Mais une fois l’équilibre trouvé, ou le bon plateau à poignées déniché, le sans faute est à votre portée. C’est à quelle l’heure le cocktail ?
Pour s’entraîner et se donner un genre, qu'est ce qu'il faut ?
Rien de tel que le maître… de la fiction, certes, mais quel panache !