Polar, thriller psychologique, pièce de théâtre, saga fantaisie ou fresque historique. La sélection des livres que nous avons aimés et qui nous accompagnent en vacances, cet été 2021.
Sur la plage, à la terrasse d’un café, dans un jardin, au sommet d’une montagne. Le livre s’invite dans tous nos déplacements. Compagnon d’une activité solitaire au demeurant, il se partage ensuite, se débat, se prête, se donne, se transmet. Vecteur de rêves et d’images, de pensées et de réflexion, le livre, quel que soit son sujet, est un petit miracle de l’humain. Nous ne pouvons passer de vacances sans garder une place dans notre valise pour un, trois, dix livres et c’est évidemment le cas pour cet été 2021.
Vous voulez découvrir nos derniers coups de coeur ? Nous vous avons confectionné une sélection qui a, nous l’espérons, la vertu d’être variée et de titiller les lecteurs de tous bords. De la pièce de théâtre qui se dévore en quelques heures à l’épopée en plusieurs tomes, du rire, des larmes et des frissons, laissez-vous transporter par les mots cet été. C’est parti ! Amis, lisez !
Vacances, on est prêt ! La sélection livres de l'été 2021
Pour les tendres
« Depuis que je suis entré dans sa vie en l’enlevant avec mon camion-grue de la fourrière, elle n’a plus envie de mourir. Elle m’a même choisi pour être ce qu’on appelle sa ”personne de confiance”. »
Quand deux jeunes de banlieue décident de sauver une ancienne héroïne de la Résistance…
Un roman haletant, jubilatoire, avec un éclat de rire à chaque page et toute l’émotion du monde.
Pour les phobiques de l'avion
En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d’hommes et de femmes, tous passagers d’un vol Paris-New York. Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n’imaginait à quel point c’était vrai.
Roman virtuose où la logique rencontre le magique, L’anomalie explore cette part de nous-mêmes qui nous échappe.
Pour les xénials
Que deviennent nos rêves de jeunesse ? Nos illusions ? Comment accepter d’être ce que nous sommes devenus ? Ce que le temps, le pouvoir, ont fait de nous ?
Avec De grandes ambitions, Antoine Rault nous livre une fresque fascinante, un portrait troublant de vérité de la génération X, celle qui a grandi avec l’apparition du sida, la révolution numérique et la mondialisation.
Pour les amateurs de frissons
Lors d’une intervention de routine à Paris, Cécile Rivère, une jeune gardienne de la paix un brin désabusée, entend une femme appeler au secours dans un appartement pourtant vide. Le lendemain, on apprend que la locataire a été assassinée à des centaines de kilomètres de là. Cécile n’a pas pu l’entendre. Sauf si…
Prix du polar romand et du Prix Sang pour Sang polar 2020, écrit par une ingénieure en chimie de l’EPFL. Passionnant.
Vous en voulez encore ? Les livres à lire cet été 2021, la suite...
Pour les détectives en herbe
Un drôle de Consul gauche embarqué dans une intrigue à la Agatha Christie qui nous fait voyager dans le temps et dans l’espace. Aurel Timescu doit en effet démêler une des sulfureuses affaires de la minuscule Principauté de Starkenbach. Un état à l’image des états européens que sont Andorre, Monaco ou le Vatican.
Une nouvelle aventure rocambolesque pour le charmant enquêteur malgré lui.
Pour les amoureux du verbe
Et c’est avec grâce que l’acteur et metteur en scène Édouard Baer nous embarque sur scène et à la découverte de ses mentors.
Une introspection publique ; un moment d’exhibitionnisme extrême. Mais aussi un hommage à des maîtres, comme une statue intérieure. Un exercice d’admiration. Jubilatoire et poétique.
Pour les rêveurs dévoreurs de pages
Bâtard du prince Chevalerie, le jeune Fitz grandit dans l’ombre de la forteresse de Castelcerf, où le roi Subtil ambitionne de faire de lui son assassin personnel. Mais pour survivre, et avant même d’apprendre à manier la lame, il lui faudra faire preuve d’une connaissance parfaite des arcanes de la politique.
Une aventure médiévale fantastique et épique de grande envergure qui se prolonge sur 13 tomes et se combine avec le cycle des Aventuriers de la mer.
Pour les aficionados de passion
Le récit à deux voix d’une passion destructrice, malsaine, qui oscille perpétuellement entre l’emprise et l’amour, et qui mènera les amants aux pires extrémités.
Avec Karine Giebel, la reine du polar psychologique, vivez la passion pour le meilleur et pour le pire…
Bon plan : Que mettre dans sa valise ?
Les vacances approchent... mais que mettre dans sa valise ?