On ne le répétera jamais assez : Le goût, c’est la vie ! D’accord, on triche un peu, habituellement on mentionne plutôt le gras, mais le gras, c’est aussi le goût à condition de ne pas en abuser et surtout de le trouver sur des produits qui ont été cuisinés et sublimés avec respect, avec passion…et avec raison. Qué raison ? En quoi faut-il faire marcher son cerveau autrement que dans le réveil successif des nerfs reliés à nos papilles gustatives ? Et bien figurez-vous que c’est pas si mal de réfléchir un soupçon sur nos habitudes culinaires, que ce soit au moment de faire les courses ou au moment de s’attabler. Que celui qui ne succombe jamais à la tentation de se faire un plateau repas avec un bon vieux hamburger fabriqué-on-ne-sait-où-et-avec-je-ne-sais-quoi, nous jette la première pierre…
C’est la raison (à nouveau) pour laquelle il est toujours utile de lancer régulièrement une piqure de rappel sur l’importance de s’intéresser à l’origine de ce qu’on ingurgite, à son emplacement dans le calendrier saisonnier ou à la manière dont c’est ultivé. Et hop ! Une petite Semaine du Goût et on se promène à nouveau sur le droit chemin du manger sain, mais surtout du manger bon et du manger ensemble.
Sans échelle de valeur ou de préférence, voici nos simples suggestions de quelques établissements que nous avons bien entendu testés et approuvés, voire adorés, qui participent encore jusqu’à la fin de la semaine à la célébration du goût. Ils respectent donc la charte de la manifestation nationale qui vise à mettre en valeur le terroir suisse, ses acteurs, ses produits et à faire découvrir aux palais des grands mais aussi des petits qu’un repas, c’est bien plus que se rassasier, c’est aussi se faire du bien, se réunir et, surtout, se faire plaisir.
Pachacamac, pour une virée au Pérou
Auberge de Gy, pour l’authenticité de Marie-Jo
Le Cerfeuil, pour son Super Apéro du jeudi 20 septembre
L’Ecorce, pour son cadre carougeois
Collonge-Café pour ses saveurs italiennes
Athénée 4, pour son décor underground (au sens propre) atypique
Boteco, pour le soleil dans les yeux de la patronne
L’Auberge, pour ses produits GRTA
Seventy5, pour ses casseroles suspendues
Pour ce dernier numéro, et pas des moindres, après ce tour en terres genevoises, nous vous encourageons à vous pencher sur l’initiative de Chic Kids qui oeuvre pour que nos enfants aient d’autres choix à se mettre sous la dent que l’éternel, sempiternel, industriel nuggets-frites dans les restaurants. Le label attribué indique qu’en poussant la porte, nos marmots seront bien accueillis, souvent même divertis (oui, s’il faut des autos tamponneuses à votre troll pour être diverti, ça ne fonctionnera pas toujours…) et surtout bien nourris, avec des suggestions adaptées à leurs estomacs plus petits mais sans lésiner sur le goût et les produits frais. On adore et on remercie Isabelle Tretola Grobéty de s’être lancée dans cette croisade qui bénéficie à de nombreuses familles aujourd’hui.
À l’occasion de cette Semaine du Goût, plusieurs restaurants vaudois et valaisans participent en proposant leur carte en demi portion (et prix réduit) pour les têtes blondes jusqu’à 12 ans, notamment à Lausanne, Chez Tof, que nous vous recommandons vivement.
La semaine du goût, c’est bien, mais l’année du goût, c’est encore mieux ! N’oublions pas ce qu’on met dans notre bouche et saluons justement les établissements que nous affectionnons qui font l’effort de se renseigner sur la qualité et la traçabilité de leurs produits quotidiennement. Le gras, euh, le goût, c’est la vie on vous dit ! Allez, c’est pas tout ça, à table maintenant.
La Semaine du Goût
Du 13 au 23 septembre 2018
Facebook
Facebook de la page suisse
Instagram
La Semaine du Goût à Genève
Facebook
Instagram Genève Terroir