Tendances

boîte d'allumettes Monstera papeterie All The Ways to Say

Partager :

Faire passer un message avec All The Ways To Say

Toutes les manières de dire Merci, Je t'aime ou juste Salut, avec la marque de papeterie et objets cadeaux All The Ways To Say.

Des tendances dans votre boîte

Avant-premières et exclusivités, soyez les premiers à les recevoir.

Exprimer à ceux qui nous entourent qu’on les aime et qu’ils sont importants pour nous, c’est essentiel. Et quand on n’arrive pas à le dire de vive voix, par écrit ou avec un petit cadeau c’est souvent la solution. Ou avec de la papeterie choisie. Parce qu’il y a de multiples façons de dire Je t’aime, il y a All The Ways To Say.

Il y a toujours un anniversaire à fêter, une invitation à honorer, un message à faire passer. Et quoi de plus naturel, de plus old fashion, certes, mais de plus distingué, de le dire avec une jolie carte, une phrase bien tournée, une illustration qui fait mouche ? L’attention sur papeterie qui fait toujours plaisir. Le geste qui ne prend pas une ride. La déclaration sobre (ou enflammée, laissez-vous aller !) et puis aussi le cadeau qui n’a pas besoin d’occasion. Un porte-clés, des allumettes aussi élégantes qu’incandescentes, quelques beaux crayons, une pochette qui pourra détenir les secrets de sa propriétaire. All The Ways To Say… je t’aime, je t’adore, merci d’être dans ma vie et tout le reste.

L’histoire de la marque All The Ways To Say, questions à Claire, artiste et fondatrice avec son compagnon Jean-Charles

All the ways to say papeterie et objets cadeaux illustration fondateurs

Racontez-nous comment est née votre envie de travailler en couple et de vous lancer dans votre propre marque de papeterie ? Quel a été le déclic ?

La marque est née de mon amour pour l’illustration et le papier. Deux domaines sur lesquels je travaillais déjà en tant que designer indépendante, depuis près de 10 ans. Puis le déclic est venu lors de notre année à Londres, où j’ai découvert des concept stores entiers dédiés à la papeterie. De retour en France, j’ai décidé de créer All the Ways to Say et de lancer une première collection de cartes et de notebook.

L’année suivante, face à l’engouement reçu pour la marque, Jean-Charles m’a rejointe de manière naturelle et évidente, car nous avions déjà travaillé ensemble sur de nombreux projets lorsque nous étions freelance, et nous sommes très complémentaires. 

Nous avons donc décidé de nous consacrer entièrement à la marque et nos collections se sont alors exportées, enrichies d’affiches, de pin’s, de porte-clefs, de papiers cadeaux, et autres…

 

Quel est le premier dessin que vous ayez fait, que vous ayez vendu ? Et quel est celui qui a eu le plus de succès ?

Le premier dessin est la carte d’anniversaire Happy Young Birthday, un gâteau aux mille bougies qui précise avec humour, que l’important c’est d’être jeune dans sa tête, et qu’il ne sert à rien de compter les bougies… 
Celui qui a eu le plus de succès pour l’instant est la fille à la balançoire, Swing lady.

Le fonctionnement de All The Ways

 

Combien êtes-vous désormais dans l’équipe ?

Nous sommes 7 au total, et chacun est indispensable au bon fonctionnement de la marque.

Est-ce toujours vous, Claire, qui  imaginez chaque dessin et le dessinez à la main ?

Pour la création, je travaille encore seule principalement, à la main, mais je demande beaucoup l’avis de l’équipe. 

Et leur avis compte beaucoup, notamment  sur les nouveaux produits que l’on sort, sur la manière de communiquer, sur notre image, etc. Pour le reste (hors création), les rôles sont bien partagés. 
 
Après 6 ans, d’où vient votre inspiration pour de nouvelles idées ? Est-ce que l’exotisme des paysages vous manque ?
 
Je m’inspire des plantes, de la nature et de mes voyages et souvenirs d’enfance, ayant vécu entre le Brésil, le Maroc, le Cameroun et la Guinée jusqu’à mes 13 ans. Je voyageais beaucoup également jusqu’à la pandémie. J’ai hâte de pouvoir repartir pour alimenter mon inspiration !

Du papier au temps du virtuel

 
 
À l’heure d’Internet et des réseaux sociaux, pensez-vous que la papeterie a encore son mot à dire ? Qu’est-ce qui fait son succès et sa pérennité d’après vous ?
 
Oui je pense que la papeterie a encore beaucoup d’avenir. En fait, je pense même qu’elle ne sera jamais remplacée par le 2.0.
Nous avons besoin de sentir les choses, de toucher, et d’apprécier des choses « réelles ». Je ne suis pas pour autant contre les réseaux, j’en suis même une grande adepte. Mais rien ne remplacera le papier et le plaisir d’écrire à la main, de conserver des lettres, cartes, petits mots.
 
Si vous ne deviez en choisir qu’une, quelle serait « your way to say it » ? Et « to say what » ?
 
Say it with passion ! Dites le avec passion, vivez avec passion, créez avec passion ! 
To say what ? To say everything !

Un message pour la planète aussi

 
 
Vous reversez 1% de vos bénéfices pour la protection de la planète. Pourquoi ce geste est important pour vous ? 
 
Oui, nous reversons chaque année 1% de notre chiffre d’affaire à la fondation 1% pour la planète.
Nous nous sentons très concernés par la question environnementale et nous essayons d’être actifs à titre personnel dans notre vie quotidienne (tri des déchets, compostage, nous sommes devenus végétariens…).
 
Quand ALL THE WAYS to say a pris de l’ampleur, nous avons voulu soutenir une organisation pour la préservation de l’environnement et nous avons entendu parler de la fondation créée par le fondateur de Patagonia. Nous avons donc commencé à chercher un peu plus et nous avons découvert 1% for the planet, qui nous a semblée très fiable et nous avons vraiment aimé l’idée de pouvoir donner à plusieurs organisations à travers une seule.
 
C’est important pour nous car nous sommes conscients que la planète va mal et qu’il faut tout faire pour la protéger, pour conserver cette nature qui est une telle source d’inspiration, mais aussi pour les générations futures.
Est-ce difficile aujourd’hui de faire grandir un business en France et dans le monde entier tout en se souciant des enjeux climatiques ? 
 
On essaye un maximum de faire ce que l’on peut ! Mais oui, ce n’est pas facile tout le temps. Il faut tenir compte des prix du marché, de la concurrence, la production locale coûte souvent plus cher (mais pas tout le temps), et les fournisseurs ne sont pas encore tous prêts à être green.
Nous essayons le plus possible de créer des produits et packagings éco responsables. 75% de notre production est Made in France pour rester le plus possible locale. 
Nous utilisons principalement des blisters en maïs recyclables. Sur plus de 300 références de produits, nous n’en avons que deux qui utilisent encore du plastique et nous essayons de trouver des solutions pour les remplacer.
Nous utilisons de l’électricité verte pour nos locaux, nous encourageons l’équipe à faire du tri, etc.
Quel est votre rêve le plus fou pour All the way to say ? 
 
Ouvrir des concepts stores All the Ways to Say dans différentes villes du monde, dans lesquels nous pourrions vendre tous nos produits mais aussi des plantes et des fleurs, des meubles, de la déco…. Qui sait ?

Partager :

Qu'est-ce qui vous ferait plaisir ?

Avant-premières et exclusivités, soyez les premiers à les recevoir.

Shop

Porte-clés New Start

30.00
Le porte-clés en cuir Andy pour un nouveau départ

Achile

Films

Bandes originales réinventées à la guitare

Achile

Cities II

Voyage à dos de guitare dans les plus belles villes du monde

Foulard All I Want For Summer

50.00
Foulard carré en voile de coton

Vous allez aimer.

Inscrivez-vous à notre newsletter
et bénéficiez d’avant-premières et d’exclusivités réservées à nos abonnés.