Les cotons, c’est le diable. Vous le savez, désormais, les invectives du zéro déchets –justifiées, on le sait bien, mais quand même, c’est de la charge mentale supplémentaire– font leur loi. Ou devraient. Et, on le sait aussi, ce ne sont pas forcément les industriels qui vont nous aider à diminuer notre emprunte carbone et notre masse de poubelles. À nous autres, donc, petites gens de la société civile, de faire notre part du boulot, notre voie vers d’autres modes de consommation et d’autres habitudes quotidiennes. Un geste qu’il n’est pas compliqué de modifier, c’est celui du nettoyage de la peau. Les lingettes, c’est bien, réutilisables, c’est mieux. Api-Care s’occupe de nous les fournir.
Les lingettes Api-Care 100% réutilisables 100% végétales 100% colorées (ou presque)
Api-Care, c’est d’abord deux femmes. Catherine qui baigne dans l’Histoire (avec un grand H) et Martine qui baigne dans le Droit (avec un grand D, si vous le voulez bien). Belles soeurs devenues amies inséparables, elles ont l’idée de créer ensemble un objet pratique, utile et original pour une vente de charité en 2017, tout en étant éco-responsable. Suite au succès de cette opération, elles se lancent pour de bon et perfectionnent leur idée.
Catherine vit en Inde une partie de l’année. Elle y fabrique des vêtements en récupérant des chutes de tissus. Elle s’en sert également pour la gamme Api-Care, ça sera le recto des lingettes. Parce que, quitte à fabriquer des produits aussi simples et basiques que des alternatives au cotons nettoyants, autant que ce soit fun et coloré.
Le Tencel, c’est quoi ?
Le verso était un plus gros challenge. Il leur a fallu trouver une formule qui soit écologique et efficace pour nettoyer la peau, tout en respectant les normes européennes pour les cosmétiques et ustensiles de soins. Martine et Catherine ont finalement opté pour le Tencel, à base de fibre d’eucalyptus. Ça sera le côté nettoyant, micro éponge douce constituée de pâte de bois transformée en circuit fermé et labellisée Oekotec. Autrement dit, ce Tencel comporte très peu (on ne peu jamais dire zéro absolu) de résidus chimiques ou autres pesticides et nano particules.
La fibre est ensuite renforcée par le coton qui rend la lingette plus fiable en termes de longévité. Il est alors possible de la laver à l’envi, à 40°C. sans qu’elle ne se déforme.
La lingette Api-Care de la salle-de-bain
Les tissus dénichés par Api-Care en coton de qualité supérieure ou même en coton bio pour certains, se déclinent en patchwork pour égayer votre salle-de-bain. Des lingettes mais aussi de petits gants ou des débarbouillettes pour les plus petits, Api-Care propose de se débarrasser à tout jamais des cotons à usage unique. Vous pouvez retrouver ce kit de 5 lingettes sur le JJShop.
Si vous pensiez que l’eucalyptus n’existait sur cette terre que pour les koalas et les bonbons pour la gorge, détrompez-vous. Vous doutez encore ? N’hésitez pas à tester les produits entièrement faits de manière artisanale dans le berceau de la double crème fribourgeoise.
Enfin, la fin de l’année approchant, avec son lot de fatigue cérébrale (due également au poids d’avoir bousillé encore un peu plus la planète avec les figurines en plastique achetées par dizaine pour tous les mômes trop gâtés de notre famille – qui n’ont pas encore de conscience “à la Greta”), nous ne résisterons pas au jeu de mot.
Api-Care nous rend heureuses. Happy Api ! Voilà. Ça c’est fait.