Histoire vraie, biopic qui n’en est pas un, le film tiré de la rencontre entre un journaliste et l’animateur vedette des enfants Fred Rogers, Mr Rogers, invite les spectateurs à l’introspection. Cyniques et sceptiques, s’abstenir.
De 1968 à 2001, Fred Rogers est le créateur et l’animateur vedette d’une émission pour enfants aux États-Unis intitulée Mr Rogers’ Neighborhood. Décédé deux ans après la fin de sa mythique série télévisée, le personnage fait aujourd’hui l’objet d’un film. Interprété par Tom Hanks, l’extraordinaire Mr Rogers revêt son cardigan rouge et ses tennis bleues sur grand écran. Il lève alors le voile sur un épisode de son histoire : sa rencontre avec le journaliste d’investigation Lloyd Vogel, incarné par Matthew Rhys.
L’Extraordinaire Mr Rogers semble effectivement concerner ce fameux présentateur adoré des enfants, madeleine de Proust de générations de grands. Mais il se trouve que nous suivons plutôt les déboires du journaliste dépêché pour écrire un article sur la star du petit écran à se départir de son cynisme. De ses a priori, peut-être sur le manque de substance de ce Monsieur “si gentil”.
Sensé le dépeindre comme un héros, le journaliste d’investigation vedette du magazine Esquire va se trouver malgré lui confronté à son passé. À sa propre enfance, qui resurgit lors du énième mariage de sa soeur.
Le sourire bienveillant et l’oeil attentif, curieux, de Mr Rogers pousse à la confidence, à la confiance. Se débattant corps et âme, le sceptique, négatif, pessimiste Lloyd va devoir gérer ses émotions d’enfant pour devenir père à son tour. Une belle histoire de filiation et d’humanité où la bienveillance et la gentillesse ne sont pas que des vues de l’esprit.
Et Mr Rogers ? Est-il parfait ? Est-il si extraordinaire, au point d’en intriguer plus d’un, moqueurs, et de réveiller le doute, y compris le nôtre ? Est-ce possible d’être aussi gentil et qu’est-ce que ça cache au fond ?
Tom Hanks est un Mr Rogers plus vrai que nature
Comme à son habitude, l’acteur oscarisé Tom Hanks est parfait. Touchant, sobre dans son jeu, il en devient la gentillesse incarnée. À tel point qu’on ne pourrait l’imaginer faire du mal à la moindre mouche. Même dans la vie réelle. Celui qui parvient toujours à nous émouvoir et à nous toucher ne déroge pas à son habitude.
“Le film dont nous avons besoin” peut-on lire. Nous ajouterons que Tom Hanks est l’acteur que nous avons besoin de voir. Plus que jamais sensibilisé par la pandémie qui secoue le monde, puisqu’il a été lui-même malade du virus ainsi que sa femme, Tom Hanks a le visage d’une humanité rêvée. Empathique, généreuse, sensible. D’une solidarité fantasmée. Qui d’autre pouvait ainsi être Mr Rogers ?
L’Extraordinaire Mr Rogers / Un ami extraordinaire
A Beautiful Day in the Neighborhood
Un film de Marielle Heller avec Tom Hanks, Matthew Rhys, Susan Kelechi Watson et Chris Cooper
Au cinéma dès le 17 juin 2020
En VOD sur YouTube