Depuis sa réouverture, je n’avais pas encore mis les pieds dans le musée des jeux olympiques à Ouchy (VD) et je dois même avouer que je l’avait oublié.
Vous pouvez y passer une journée si vous êtes des accros du sport ou alors une heure pour se la jouer relax ; tout le monde va y trouver son compte. C’est interactif ! Je me suis essayée à quelques disciplines (au niveau -1 de l’exposition appelée Esprit Olympique) au grand bonheur des mes enfants qui n’avaient pas autant ri depuis longtemps. No comment !
Il ne faut surtout pas rater le film à 180 degrés « Au cœur de la course ». On est transporté à travers l’écran, au coeur d’images sensationnelles relatant des moments forts des Jeux Olympiques. Impressionnant et très rapide, je l’ai visionné 2 fois.
L’architecture du musée est magnifique. C’est très bien pensé et les enfants sont conquis d’un bout à l’autre. Pour une fois, que c’est facile d’avancer avec des enfants de 4 et 8 ans à un même rythme !
Le seul point négatif de ce musée reste leur magasin. Évidemment, c’est un passage incontournable. Ne mentez pas, je sais bien que chaque parent finit par la case magasin après une visite ! Mais alors là, rien de rien. Ni pour les enfants, ni pour les adultes. Je ne trouve que de vieux t-shirts avec des vaches et des drapeaux et un coin Swatch. Bonjour l’originalité ! Il n’y a rien de très sportif dans ces mugs, foulards, montres. Je m’attendais à des livres, des objets signés par des athlètes. Bref, cette partie pourrait être à revoir.
Une fois sortis du musée, prenez le temps de vous balader dans le jardin. Vue imprenable sur le lac et magnifiques statues à découvrir. Il y a même une piste de course ! Allez essayer, même si, comme moi, vos petites têtes blondes vous battent sans remord !
Musée Olympique – 1 Quai d’Ouchy, 1006 Lausanne